mistral 56 VO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: mistral 56 VO

Messagepar ITXASOA
14 Avr 2012, 09:53

Les toits noirs des DEV Mistral 56 seraient-ils couleur " crasse propre " ? :apero:
ITXASOA
Bavard

Messagepar Undertaker
14 Avr 2012, 10:42

Mister T a écrit:N'oublions pas que ces trains étaient tractées par des machines vapeurs dans les années 50 et 60 !

Entièrement d'accord là-dessus.

Par contre, pas du tout d'accord sur les deux points suivants:

- si la toiture noire est sensée représenter de la suie émant des locomotives à vapeur, celle-ci devrait être d'un noir mat. Or, dans le cas des voitures LSM, la toiture est peinte d'une sorte de gris anthracite d'un superbe aspect satiné ce qui ne représente absolument pas l'effet souhaité.

- si la toiture est recouverte de suie émanant des locomotives à vapeur, cela signifie que les voitures ont des milliers de km dans les roues. Auquel cas, les bogies et tous les constituants du châssis devraient être d'une couleur que les modélistes nomment "crasse unifiée", d'un brun/rouille bien caractéristique. Or, les voitures LSM ont des bogies et des châssis d'un beau noir immaculé ce qui constitue une incohérence temporelle au fameux "instant T".

D'ailleurs, ces mêmes incohérences se retrouvent sur les voitures AMJL en 0, raison pour laquelle je les ai laissées chez le marchand.

Enfin, ci-dessous, une photo d'Yves Broncard montre une DEV Inox Mistral avec une toiture bien Inox, qui plus est se trouve non loin de la loco à vapeur en charge du Mistral.

UTKR

PS: Il y a bien un moment où la crasse noire parait satinée, c'est quand il pleut. Déjà que le modélisme d'atmosphère n'est pas évident, s'il faut faire en plus du modélisme météorologique, on n'est pas arrivés ! On sait à présent motoriser les pantos: à quand les essuie-vitres actifs ? Est-ce dans les cartons des Bureaux d'Etudes de LSM ?

Le cheval est dangereux devant et derrière et inconfortable au milieu.
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
14 Avr 2012, 11:35

Mais ... je comprends pas le problème. N'y a-t-il pas visiblement deux teintes différentes de toits sur la photo ci-dessus ? Pour le satiné des teintes chinoises, il est toujours bon de recourir au coup de bombe (ou d'aéro, mais pour moi c'est la bombe ...) de vernis mat sur les toitures de voitures.

Pour les type "P", LSM a sorti les deux teintes. J'en ai une de chaque ...
Rapide 424
Bavard

Messagepar 141E416
14 Avr 2012, 15:00

Que LSM sorte ses A8 DEV Mistral 56 en aspect inox immaculé et aux amateurs de les patiner comme bon leur semblera.

Et surtout que LSM ne nous fasse pas lanterner 1 an entre la sortie des inox et du matériel ciwl de ce train prestigieux.

Eric
141E416
Bavard

Messagepar Lavoie Desonmètre
14 Avr 2012, 17:59

Concernant les toitures des voitures Mistral 56, vues du quai il était difficile de dire leur réelle couleur. A la longue, elles étaient surement satinées par la poussière, mais pas vraiment crasseuses.
A cette époque le matériel SNCF était correctement nettoyé.
Pour référence, dans les années 60, les voitures PLM modernisées (dites trois pattes) qui n'assuraient pourtant que des omnibus sur lignes secondaires. , étaient régulièrement savonnées, cirées et lustrées à la brosse à air comprimé, du moins celles gérées par le petit poste d'entretien de Valence.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar Undertaker
14 Avr 2012, 19:13

Rapide 424 a écrit:Mais ... je comprends pas le problème. N'y a-t-il pas visiblement deux teintes différentes de toits sur la photo ci-dessus ? Pour le satiné des teintes chinoises, il est toujours bon de recourir au coup de bombe (ou d'aéro, mais pour moi c'est la bombe ...) de vernis mat sur les toitures de voitures.

Pour les type "P", LSM a sorti les deux teintes. J'en ai une de chaque ...

Justement Michel,

LSM a sorti des types P avec toit noirâtre satiné et avec des toits inox (en fait je n'en ai pas la moindre idée, je fais confiance à tes dires) alors que pour le moment il semblerait que ce foutu Mistral ne soit prévu qu'avec des toits noirs....C'est en cela que je m'exprime, et je n'ai pas l'impression d'être seul.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar PK204
21 Avr 2012, 13:24

Bjr
Pour avoir assez souvent voyagé entre Paris et Lyon, entre 1962 et 1968, les voitures inox du Mistral étaient tjs astiquées et très propres, toit compris: cela vérifié en gare de Dijon, lorsque le Mistral doublait (et s'arretait qq minutes à Dijon-ville sur V1), notre lourd express 53 arrêté voie 2.
Les voitures LSM qui vont sortir (voitures dites "Mistral 56") assuraient le Mistral, de 1956 à 1969, le bandeau rouge TEE étant apparue au printemps 1965.
Je ne pense pas que des 22D 9100 étaient tiré le "Mistral 56" en service régulier:
Dès 1956, les CC 7100 étaient les meilleurs machines du Sud-Est, vitre remplacées par les BB 9200, courant 1957 ou 1958! Puis en 1968, les BB 9300 prirent le relai
PK204

Messagepar ITXASOA
17 Mai 2012, 16:38

Ca bastonne sur le forum LR :D
BE LSM a fait son retour :D
Dépêcher vous d'aller sur LR avant que VDG ne ferme le fil !
Modifié en dernier par ITXASOA le 17 Mai 2012, 17:28, modifié 1 fois.
ITXASOA
Bavard

Messagepar Rodolphe
17 Mai 2012, 16:50

C'est juste de la provocation, ou de la stupidité, voire les deux ?
On s'en fiche du forum LR.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Le Basque
17 Mai 2012, 16:52

il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant