Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
22 Mai 2012, 02:08

Du laiton riveté dans sa vitrine... c'est pas mon genre (et Mme bw pourrait vous en dire long sur mes sentiments envers la mode :diable: ). Pour moi, il faut que ça roule, que ça manoeuvre, que ça s'acrroche. Et justement, à propos d'attelages...

Attelages HO (3 : Addendum)

Harpon Rivarossi
Lundi matin aux aurores (c’est-à-dire vers 9h30) le facteur est venu frapper à ma porte pour livrer un colis arrivant tout droit de Norvège. A l’intérieur : une loco dont je parlerai une autre fois (je ne l’ai sortie de sa boîte que quelques instants pour l’examiner et vérifier que tout était en ordre) et deux wagons marchandises scandinaves (suédois pour être plus précis). Le premier un Hbbis de chez Roco, c’est-à-dire un couvert à parois coulissantes comme on en voit tant circuler à travers toute l’Europe, celui-ci en livrée verte Green Cargo, et un plat bâché à essieux, de type Kbis, de chez Hornby Rivarossi. Très agréablement surpris car la bâche est l’une des mieux reproduites dans le genre.

Une autre surprise était que dans la boîte avec le wagon se trouvaient deux attelages en plus des traditionnels NEM 360 à boucle montés en usine. Et ces deux attelages étaient d’un type nouveau que je n’avais jamais vu auparavant (mais d’autres parmi vous le connaissent sans doute déjà) : type harpon, copie conforme de l’attelage Roco mais totalement incompatible avec lui. Sur la photo suivante le harpon Roco est en haut, le harpon HR (Hornby Rivarossi) en bas. La ressemblance est troublante !

On notera que la version HR ne dispose pas du prédételage. Peut-être le trou qu’on aperçoit sur la partie centrale de l’attelage est-il prévu pour recevoir un dispositif de prédételage… Quoi qu’il en soit, ma curiosité étant piquée au vif, j’ai aussitôt entrepris de tester ce nouvel attelage. Et je vous livre tout de suite ma conclusion, avant même la démonstration : cet attelage HR est totalement inutilisable pour effectuer des manœuvres, aussi modestes soient-elles.

Lorsque les wagons sont écartés, on ne suspecte rien d’anormal : on est entièrement dans le cas de figure du harpon Roco (qui fonctionne fort bien la plupart du temps).

Mais dès qu’on approche les wagons pour les atteler, ça coince horriblement. Le harpon proprement dit n’est pas assez souple et pousse le bloc central de l’attelage opposé sur le côté de sorte que les deux éléments centraux ne sont plus alignés et ne peuvent pas s’enclencher correctement l’un dans l’autre.

Il faut y aller avec les doigts pour maintenir les deux attelages dans le bon alignement et entre les tampons ce n’est vraiment pas commode. Mais on y arrive finalement après de multiples tentatives agrémentées de jurons que la décence m’interdit de mentionner ici…

Arrivé à ce niveau-là j’étais suffisamment écœuré pour renoncer à de longs tests de fiabilité. Elle doit être, au mieux, équivalente à celle du harpon Roco. Je ne serais pas étonné qu’elle soit moins bonne. Bref, un attelage à éviter catégoriquement, surtout si on effectue des manœuvres : il ne génèrera que frustrations et crises de nerfs. Je sais que Hornby a récemment sorti un nouveau modèle d’attelage, « de type Scharfenberg », dont Lima achevait la mise au point quand la firme italienne a été rachetée par Hornby. Il serait disponible en Grande Bretagne mais je n’ai pas encore réussi à mettre la main dessus, ni même à le voir (cela ne semble guère intéresser les revues de modélisme britanniques). J’espère qu’il ne s’agit pas de l’attelage qui accompagnait ce wagon et je ne le pense pas parce que ce nouvel attelage à harpon HR ne ressemble même pas de très loin à un attelage Scharfenberg !

La recherche de l’attelage idéal, dit « type Graal », se poursuit donc.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar gib
22 Mai 2012, 03:06

un lien interessant

ATTELAGES
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar FredVincent62
22 Mai 2012, 09:09

bogie-wogie a écrit:Cette semaine :
a) je suis en avance de 24 heures, mais j'ai mes raisons :ange: , données plus loin.

b) mes élucubrations habituelles sont placées dans le fil "Le réseau NRB" cette fois-ci : elles concernent le materiel roulant et pas vraiment l'exploitation ni les manoeuvres, j'ai donc pensé qu'elles étaient mieux à leur place là-bas plutôt qu'à polluer ce fil-ci...

c) pour compenser et ne pas vous laisser sur votre faim, je vous propose un petit problème de manoeuvre sorti de mes cartons où il commençait à moisir (mais la date limite de consommation n'est pas encore passée :hinhin )

TcBAC-EDB-CFDEp.jpg

C'est un véritable triage dans lequel il faut répartir les ouagons sur les voies appropriées : A et B (dans l'ordre) sur la voie du haut, C et D (toujours dans l'ordre) sur la voie centrale, et enfin E et F (bien sûr encore une fois dans l'ordre) sur la voie du bas. La loco peut se trouver sur n'importe laquelle des trois voies à la fin, cela n'a aucune importance.

Une manoeuvre (ou un "coup") correspond à tout déplacement de la loco (blanche), avec ou sans wagons, de l'une quelconque des trois voies vers l'une des deux autres en transitant par le tiroir sur la gauche. A vous de trier tous ces ouagons en un minimum de manoeuvres.

A qui envoyer vos résultats ? Ben, pour diverses raisons pratiques je vous propose dans un premier temps de ne donner que le nombre de manoeuvres auquel vous êtes arrivé (je donnerai le mien lundi soir vers 22-23 heures) et de ne poster le schéma de votre solution que mardi soir. Parce qu'après il vous faudra continuer sans moi pour les deux semaines à venir. En effet je déserte jusqu'au 4 ou 5 juin et de toute façon après ce sera la folie douce avec un emploi du temps hyperchargé/surbooké (ou dit-on "surbouquet" en français ?) Mais on en reparlera...

bw

Ca me fait penser aux énigmes du professeur Layton que mes gamins adorent. Dès ce soir je leur soumets le problème.
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar pierre du rail - 61
22 Mai 2012, 22:59

Bonsoir,
Si, si, je suis là, moi aussi et j'en suis à 6 :siffle: :siffle: :siffle: Oui, je sais je n'en suis pas encore à la fin, mais ça viendra :mdr2: :mdr2: :mdr2:

OK :arrow: :arrow: :arrow:
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar Jojo37
23 Mai 2012, 00:31

Bonsoir à tous.
Je viens de rentrer et voir que B.W nous a relancé un défi.
Je suppose que les résultats sont pour ce soir,donc j'arrive trop tard.
Dommage,c'est le genre de truc qui me détendait le soir .
Bonne semaine à tous.
Jojo37
Bavard

Messagepar bogie-wogie
23 Mai 2012, 01:38

Demain matin tout à l'heure je pars à travers la France pour une quinzaine de jours. Mais avant de disparaître, pour ne pas vous laisser en haleine si longtemps, je vous propose ma solution en 12 coups au problème de triage posé l'autre jour.

TcBAC-EDB-CFDEsb1.jpg

TcBAC-EDB-CFDEsb2.jpg

A l'occasion je vous proposerai de nouveaux problèmes, mais pas toutes les semaines : j'essayerai d'alterner avec mes interventions plus techniques et plus longues :diable:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
11 Juin 2012, 23:20

Le lundi soir touche bientôt à sa fin, il est grand temps que je poste mon intervention quasi-hebdomadaire.
Pas d'article soporifique cette fois-ci : j'en ai quatre en chantier dont un bien avancé et un autre pratiquement terminé. Mais je le laisse mûrir encore un peu... (Et surtout j'ai souffert d'un abominable manque de temps ces deux dernières semaines - et ça ne va pas s'arranger d'ici la fin du mois !)

Alors en attendant, retour aux grands classiques avec un problème de triage à la "Jeuvret", c'est-à-dire : remettre les ouagons dans l'ordre alphabétique, loco blanche en tête, sur n'importe laquelle des deux voies, et cela en un minimum de manoeuvres. Ma solution a été touvée en 3 minutes chrono : ce n'est donc certainement pas la meilleure...

7BDGFACEp.jpg

Oups ! j'oubliais un détail d'importance : comme c'est Pierre-du-Rail qui a remporté la palme au dernier défi (il y a de cela bien longtemps !) en principe c'est à lui de collecter les réponses. A moins qu'il ait un empêchement et dans ce cas-là on en reparle.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar pierre du rail - 61
12 Juin 2012, 22:00

Bonsoir,

Ça chauffe dur aujourd'hui, déjà un résultat :applause: :applause: :applause:
Je n'ai même pas eu le temps de dire que j'étais d'accord :H2: :H2: :H2:
Maintenant j'attends la suite en espérant que les résultats vont se bousculer à la porte :siffle: :siffle: :siffle:
Surtout que l'on ne peux pas dire qu'il soit complexe :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar joseph
13 Juin 2012, 08:33

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ça faisait très longtemps que je n'avais pas participé..... :bof:

Et comme à priori c'était toi l'arbitre de la session, bah j'ai pas cherché plus loin! :ange2:
En tout cas il est peut-être facile, mais j'ai plus l'habitude! alors bon... ça ne devrait pas être compliqué de faire mieux que ma solution.... :hinhin
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar gib
13 Juin 2012, 08:45

pardonnez-moi de venir interférer dans votre fil, les amis, mais je me pose une question ... comment font-ils, "pour de vrai" ? Ils utilisent un logiciel ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux