Attelages HO (3 : Addendum)
Harpon Rivarossi
Lundi matin aux aurores (c’est-à-dire vers 9h30) le facteur est venu frapper à ma porte pour livrer un colis arrivant tout droit de Norvège. A l’intérieur : une loco dont je parlerai une autre fois (je ne l’ai sortie de sa boîte que quelques instants pour l’examiner et vérifier que tout était en ordre) et deux wagons marchandises scandinaves (suédois pour être plus précis). Le premier un Hbbis de chez Roco, c’est-à-dire un couvert à parois coulissantes comme on en voit tant circuler à travers toute l’Europe, celui-ci en livrée verte Green Cargo, et un plat bâché à essieux, de type Kbis, de chez Hornby Rivarossi. Très agréablement surpris car la bâche est l’une des mieux reproduites dans le genre.
Une autre surprise était que dans la boîte avec le wagon se trouvaient deux attelages en plus des traditionnels NEM 360 à boucle montés en usine. Et ces deux attelages étaient d’un type nouveau que je n’avais jamais vu auparavant (mais d’autres parmi vous le connaissent sans doute déjà) : type harpon, copie conforme de l’attelage Roco mais totalement incompatible avec lui. Sur la photo suivante le harpon Roco est en haut, le harpon HR (Hornby Rivarossi) en bas. La ressemblance est troublante !
On notera que la version HR ne dispose pas du prédételage. Peut-être le trou qu’on aperçoit sur la partie centrale de l’attelage est-il prévu pour recevoir un dispositif de prédételage… Quoi qu’il en soit, ma curiosité étant piquée au vif, j’ai aussitôt entrepris de tester ce nouvel attelage. Et je vous livre tout de suite ma conclusion, avant même la démonstration : cet attelage HR est totalement inutilisable pour effectuer des manœuvres, aussi modestes soient-elles.
Lorsque les wagons sont écartés, on ne suspecte rien d’anormal : on est entièrement dans le cas de figure du harpon Roco (qui fonctionne fort bien la plupart du temps).
Mais dès qu’on approche les wagons pour les atteler, ça coince horriblement. Le harpon proprement dit n’est pas assez souple et pousse le bloc central de l’attelage opposé sur le côté de sorte que les deux éléments centraux ne sont plus alignés et ne peuvent pas s’enclencher correctement l’un dans l’autre.
Il faut y aller avec les doigts pour maintenir les deux attelages dans le bon alignement et entre les tampons ce n’est vraiment pas commode. Mais on y arrive finalement après de multiples tentatives agrémentées de jurons que la décence m’interdit de mentionner ici…
Arrivé à ce niveau-là j’étais suffisamment écœuré pour renoncer à de longs tests de fiabilité. Elle doit être, au mieux, équivalente à celle du harpon Roco. Je ne serais pas étonné qu’elle soit moins bonne. Bref, un attelage à éviter catégoriquement, surtout si on effectue des manœuvres : il ne génèrera que frustrations et crises de nerfs. Je sais que Hornby a récemment sorti un nouveau modèle d’attelage, « de type Scharfenberg », dont Lima achevait la mise au point quand la firme italienne a été rachetée par Hornby. Il serait disponible en Grande Bretagne mais je n’ai pas encore réussi à mettre la main dessus, ni même à le voir (cela ne semble guère intéresser les revues de modélisme britanniques). J’espère qu’il ne s’agit pas de l’attelage qui accompagnait ce wagon et je ne le pense pas parce que ce nouvel attelage à harpon HR ne ressemble même pas de très loin à un attelage Scharfenberg !
La recherche de l’attelage idéal, dit « type Graal », se poursuit donc.
bw