Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Jean-Baptiste
25 Mai 2012, 16:52

Challenger60 a écrit:Je suis impressionné par l'ampleur des travaux lancés autour de ce réseau! Il semble que les "pouvoirs publics" aient enfin pris la mesure du potentiel touristique de nos "petits trains". Le tout en période de rigueur budgétaire, il faut avouer que ça décoiffe. Imaginez ce que ça aurait donné si on avait pu préserver une partie du réseau Breton, les CDN (qui longaient la côte....) ou encore un morceau de POC ou des Tramways de la Corrèze....

Bref. Une question me vient en passant, (et je ne l'ai pas trouvée dans le fil): pourquoi le transfert du matériel vers la ligne ne peut il pas s'effectuer en passant par les voies SNCF? Le raccordement est il neutralisé? Ou est RFF qui s'y oppose pour des raisons règlementaires? Parce que pour le coup il aurait pu faire un effort: quand on voit la somme de travail (et le cout...) pour transfèrer tout le matériel, sans parler du crève-coeur de l'abandon du dépot de Tournon... :bof:

Bonjour Challenger
Pour le transfert du matériel de Tournon à Lamastre, l'opération ne peut pas se faire avec la voie SNCF parce que primo le passage entre la gare de Tournon et le carré 71 à Saint Jean (tronc commun) n'est plus accordé depuis 2009, secondo la voie à la Cellière est déferré (voir page 51 de ce forum), RFF réclame 40 000 € de péage au mastrou ce qui serait suicidaire de redemandé le passage entre Tournon et Saint Jean. Je suis comme beaucoup de gens dans ce forum c'est-à-dire attristé de la condamnation du tronc commun ainsi que celle des 2km entre le carré 71 et l'emplacement de la future Gare de Tournon-Saint Jean à la Cellière :pleure:
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste

Messagepar 150Y17
25 Mai 2012, 17:27

Bonjour

je viens de m'inscrire et de me présenter. Voici donc mon premier vrai message sur ce forum.

Je suivais ce post FANTASTIQUE comme visiteur depuis très longtemps. Une des raisons de mon inscription c'était d'enfin pouvoir dire bravo à ceux qui nous permettent de suivre en direct les travaux sur notre Mastrou et de pouvoir participer aux discussions intéressantes sur l'histoire et l'avenir du Mastrou.

Une question concernant le 214: Qu'est-ce qu'on sait sur cet accident qui faisait changer toute l'allure de l'autorail? Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce sujet jusqu'ici. Le "nouveau" 214, sera-t-il utilisé pour l'exploitation vélorails aussi?

Amitiés Jo
150Y17

Messagepar Lavoie Desonmètre
25 Mai 2012, 18:49

Bienvenue, chez les Coléaurails Ardéchois.
Concernant l'autorail n°214 : Pour lui ça n’a pas toujours roulé comme sur du billard. :siffle:
Le pauvre ! Il n'a jamais eu beaucoup de chance dans ses rencontres fusionnelles. :coeur1:
Déjà en 1955, alors qu'il venait de recevoir un tout nouveau moteur Willème, qui lui valu pour la circonstance, un quatrième nouveau nez. Il fit une mauvaise rencontre, l’obligeant à passer sur le billard. C’est à cette époque qu’il hérita d'un galbe de calandre plus arrondi que ses 3 frères.

En 1970 alors qu'il venait de rempiler sous une seyante livrée tricolore CFV, ne voila t'il pas qu'il embrasse quelques jours plus tard un de ses congénères sur la ligne touristique, Tournon - Lamastre.
C'est à la suite de ce très fâcheux accident qu'il fut équipé en 1971, de vitres avant rectangulaires et d’un museau abaissé, surement pour qu'il puisse mieux voir ce qu'il se passe autour de lui.
Devenu moins myope avec l’âge, ses nouveaux propriétaires viennent de lui remettre ses anciennes lunettes et son gros nez d’avant 1970.
Très prochainement ici : viewtopic.php?f=19&t=5784&start=190 :vieux:
Vous trouverez les photos des 11 liftings que cet autorail à subi en 72 ans de carrière. :yin
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar malletslm
25 Mai 2012, 18:59

Excellente idée ! :cool:

À ce propos, LVDSM, tu as certainement remarqué qu'en page 31 du livre "Vivarais Velay, les trains du renouveau", une photo de de François Collardeau montre justement l'avant du 214 très peu de temps avant l'accident du 14 juin 1970, c'est-à-dire avec son "nez" CFD mais sous les couleurs du CFV ? :)

Sur le fil "Billard" cette version manquait, et tu avais dû faire un photomontage... :idea:
malletslm

Messagepar Lavoie Desonmètre
25 Mai 2012, 19:39

Oui merci pour l'info, j'ai mis cette image dans mon montage a venir. :yin
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 26 Mai 2012, 12:11, modifié 1 fois.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar 150Y17
25 Mai 2012, 21:07

Merci pour ces explications intéressantes!! Impressionant de voir ce qu'on peut faire avec 4 autorails au fil des années.

Personnellement, j'aime bien l'état actuel du 214. Surtout la petite différence entre le 213 et le 214 fait plaisir aux yeux!
150Y17

Messagepar balou07 Pk13
25 Mai 2012, 22:33

La semaine a été riche en mouvement de matériel. Il ne faudra pas manquer le résumé de Céfédé07 :cool: , qui passe toujours beaucoup de temps pour nous informer. Mille mercis à lui car vous n'imaginez pas la patience qu'il faut et la réactivité pour suivre chaque convoient sur route et train sur rails.
Fichiers joints
balou07 Pk13

Messagepar CFRA
26 Mai 2012, 07:36

Sur la belle photo de Lamastre ci-dessus (merci Balou 07) on a une scène digne du film "le train" après un bombardement ! et le fourgon au premier plan (criblé d'éclats...) avec sa guérite endommagée contribue au réalisme. Heureusement, ici il n'en est rien, le bouleversement est annonciateur d'une reprise du trafic pour notre plus grand plaisir.
En détaillant la photo je me suis aperçu que deux des trois fourgons possédaient une petite fenêtre latérale. Je pensais qu'un seul de ce type subsistait, comme quoi on en apprend tous les jours, ou la mémoire me joue des tours avec l'âge :vieux: mais ce qui me console c'est que ne suis pas le seul... :siffle:
Au risque de me répéter, GRAND merci à tous ceux qui contribuent à alimenter ce fil quotidiennement.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Cefede07
26 Mai 2012, 07:42

GEOFFREY a écrit:214 à gauche 213 à droite. :cool:

Oui, bien sûr, c'est exact. Bravo ... !
Merci pour tous les commentaires passionnants qui ont été suscités par le retour de cet autorail. Patience pour l'instant, il n'est pas encore opérationnel, nous aurons donc l'occasion d'y revenir.
Dans le week-end, le compte-rendu, très très riche de cette semaine avec beaucoup, beaucoup de clichés !

Cefede07

Messagepar malletslm
26 Mai 2012, 08:16

Merci Cefede07, nous sommes nombreux je crois à attendre ce compte-rendu avec beaucoup d'impatience ! :cool:

Concernant les fourgons, j'ai l'impression que seul le DDifv 2611 avait été restauré dans l'idée de se rapprocher de l'état d'origine, donc sans fenêtre latérale et avec la vigie ajourée (et dans une teinte grise légèrement plus foncée)... mais nos "observateurs" sur place pourront confirmer ou pas ! ;)

J'espère que la SNC-CFV conservera à l'avenir au moins un exemplaire de la version "à fenêtres latérales", très caractéristique de la fin de l'époque CFD : le 2608, qui tint la vedette dans le film "Les cracks", serait un candidat idéal pour rester en état "1967-1968"... :idea:
Modifié en dernier par malletslm le 26 Mai 2012, 08:19, modifié 1 fois.
malletslm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques