Après, je ne suis pas sûr que ces modèles soient destinés à une utilisation intensive genre "féérie du rail" avec des trains qui tournent 24/24 sur un "circuit".
Tout est ici affaire de cohérence: le décor du réseau doit être à la hauteur des modèles qui y circulent et c'est pareil pour les rayons de courbures: faire rouler du HDG sur du 385mm Jouef, ça n'a tout simplement pas de sens.
Donc la réponse est: Oui on peut utiliser les modèles HDG sur un réseau, mais avec des critères de construction du réseau qui le permettent techniquement et esthétiquement. Et les exemples ne manquent pas: Christophe Constant a monté un très beau réseau du Vivarais sur lequel circulent des Mallet Lemaco, Dominique Buraud a un très grand réseau (illustré par un HS "Le Train") avec des kits et du HDG qui circule et il y a plein d'autres exemples.
De mon côté, je construis mon réseau en fonction du matériel que je compte y faire circuler (en fait, surtout en fonction de l'idée que je m'en fait et du modélisme que j'aime): courbes larges, aiguilles grand rayon avec lacunes de coeur très courtes etc...Il n'est donc pour moi pas question d'acheter des "maquettes" statiques pour les mettre en vitrine. Je ne vois pas pourquoi il faudrait sacrifier le fonctionnement du HDG au fait que certains réseaux ne peuvent les accueillir décemment.
De toute façon, il y a autant de modèles "industriels" qui dorment dans leur boite ou des vitrines que de modèles HDG, et on ne parle pas d'enlever le moteur des modèles industriels?

Pour ce qui concerne les attelages, tous les matériels HDG sont livrés avec un support normalisé pour attelages HO. En général, il y a même dans la boite une traverse de choc échancrée pour permettre ce montage. Pour ma part, je vais essayer de garder les attelages à vis sur mes locos HDG (ou mes kits montés) et équiper les extrémités de mes rames d'attelages à vis encliquetables dans les supports normalisés à élongation (produits Apogée Vapeur). Ce qui me permet de garder tel quel mon matériel roulant avec ses supports d'attelage NEM: je n'ai pas l'intention de transformer des dizaines de voitures et de wagons pour y monter des attelages à vis et des tampons à ressorts (l'un ne va pas sans l'autre..)
J'avais d'ailleurs lancé cette conversation sur le Forum LR, ce qui avait permis d'affiner le concept et de le voir mis en oeuvre par 2 fabricants: Huet et Apogée Vapeur. Reste à tester cette solution sur le réseau en vrai grandeur..