La 141TA Modelbex

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La 141TA Modelbex

Messagepar Challenger60
28 Mai 2012, 10:58

Pour l'instant mon réseau est en construction, mais j'ai eu l'occasion de faire rouler longuement des kits que j'ai montés (principalement JCR, Loco Diffusion et Model Loco) ainsi que des modèles HDG: aucun souci dans la mesure où la voie est bien posée et les rayons des courbes suffisament larges (>600mm en gros).
Après, je ne suis pas sûr que ces modèles soient destinés à une utilisation intensive genre "féérie du rail" avec des trains qui tournent 24/24 sur un "circuit".
Tout est ici affaire de cohérence: le décor du réseau doit être à la hauteur des modèles qui y circulent et c'est pareil pour les rayons de courbures: faire rouler du HDG sur du 385mm Jouef, ça n'a tout simplement pas de sens.

Donc la réponse est: Oui on peut utiliser les modèles HDG sur un réseau, mais avec des critères de construction du réseau qui le permettent techniquement et esthétiquement. Et les exemples ne manquent pas: Christophe Constant a monté un très beau réseau du Vivarais sur lequel circulent des Mallet Lemaco, Dominique Buraud a un très grand réseau (illustré par un HS "Le Train") avec des kits et du HDG qui circule et il y a plein d'autres exemples.

De mon côté, je construis mon réseau en fonction du matériel que je compte y faire circuler (en fait, surtout en fonction de l'idée que je m'en fait et du modélisme que j'aime): courbes larges, aiguilles grand rayon avec lacunes de coeur très courtes etc...Il n'est donc pour moi pas question d'acheter des "maquettes" statiques pour les mettre en vitrine. Je ne vois pas pourquoi il faudrait sacrifier le fonctionnement du HDG au fait que certains réseaux ne peuvent les accueillir décemment.
De toute façon, il y a autant de modèles "industriels" qui dorment dans leur boite ou des vitrines que de modèles HDG, et on ne parle pas d'enlever le moteur des modèles industriels? :roll:

Pour ce qui concerne les attelages, tous les matériels HDG sont livrés avec un support normalisé pour attelages HO. En général, il y a même dans la boite une traverse de choc échancrée pour permettre ce montage. Pour ma part, je vais essayer de garder les attelages à vis sur mes locos HDG (ou mes kits montés) et équiper les extrémités de mes rames d'attelages à vis encliquetables dans les supports normalisés à élongation (produits Apogée Vapeur). Ce qui me permet de garder tel quel mon matériel roulant avec ses supports d'attelage NEM: je n'ai pas l'intention de transformer des dizaines de voitures et de wagons pour y monter des attelages à vis et des tampons à ressorts (l'un ne va pas sans l'autre..)
J'avais d'ailleurs lancé cette conversation sur le Forum LR, ce qui avait permis d'affiner le concept et de le voir mis en oeuvre par 2 fabricants: Huet et Apogée Vapeur. Reste à tester cette solution sur le réseau en vrai grandeur..
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar xc656
28 Mai 2012, 11:34

La seul fois où j'ai mis mes mes modèles en vitrine, c'était à priori pour les protéger de mes bambins, qui étaient en bas age ... Résultat, ils ont profités d'un moment sans surveillance pour tout sortir, et pratiquer le "rétro-kit", si l'on préfère un démontage savant, dont seul des gamins de deux et quatre ans ont le secret! :mdr2: Ils ont tout de suite compris que ce matériel était fait pour rouler, donc en "pousse" inutile de préciser les ravages faits aux bielles et aux engrenages! :diable2: Certains montent des kits, je serais plus dans une dynamique de réparations et de restauration à mes heures perdues depuis plus de dix ans! C'est fou, ce que des petits doigts, à la découverte de la mécanique sont capables de faire!
À propos d'avions en modèle réduit, j'ai un jour trouvé un "Yak" dont on peut faire tourner l'hélice, avec un mécanisme en tirant sur une "ficelle" qui sert de remontoir. Je suis d'ailleurs assez étonné que peu de petits avions ne soient pas équipé d'un mini moteur ... Mais bon, un avion, c'est fait pour voler, et on se lasserait rapidement de voir seulement, une hélice en mouvemet ...
Il existe des modèles statiques de locomotives chez Revell, et ex Airfix, repris par Dapol, le puriste, à un très gros travail à réaliser, pour détailler correctement le modèle, car tubulures et main monitoires sont souvent issues grossièrement du moulage, mais avec un peu de fil de cuivre ... Ceci pour un cout relativement modeste (moins d'un quinzaine d'Euros). Dans cette démarche ce qui m'amuse le plus, c'est de les doter d'une motorisation fonctionnelle, sans passer par l'adaptation de matériel du commerce genre châssis à adapter.
En vitrine, sur un réseau, dans un diorama, chacun exerce sa passion selon ses envies, et ses moyens, aucun ne détient la vérité.
xc656
Bavard

Messagepar BURLINGTON
28 Mai 2012, 11:37

Tout à fait d'accord sur ta dernière phrase ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
28 Mai 2012, 11:42

Pour ce qui est de l"exploitation de ces modèles, je suis entièrement d'accord avec Challenger quelque part plus haut (parce que d'ici que je clique "envoyer", il risque d'y avoir pas mal de postes entre nous) : il faut simplement des réseaux aussi h.d.g. que les modèles et cela exclut 90 pour cent de ce que j'ai pu voir dans le domaine jusque là. (Ça parait peut-être hautain de dire ça mais ça finit faire grincer des dents d'être obligé de la répêter. :hinhin ) Pour moi, la question est donc réglée, ce sera sans réseau, pas la patience ni le goût, ni la place pour ça. Je parlais d'ailleurs l'autre jour à un grand connaisseur de modèles ferroviaires et professionnel du milieu, que lui aussi, la seule évocation de "jouer" au train fait sourire... Mais bon, admettons ...

Pour répondre à Gib qui me suggère de faire tout une ambiance fifties dans ma vitrine, un diorama je pense donc, ce n'est pas non plus trop mon truc. Mon imagination me suffit à créer éventuellement un décor. Et puis, c'est l'objet "train de nuit vert" qui m'intéresse, pas les autos ni les avions... ;)
Modifié en dernier par Rapide 424 le 29 Mai 2012, 00:02, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Rodolphe
28 Mai 2012, 11:48

Ce n'est pas ta pratique qui est pénible, elle est tout aussi respectable - pas plus... - que toutes les autres, car chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il peut. Ce qui est vraiment pénible, c'est qu'à chaque fois, pour toi, il n'y a que TA manière de voir les choses qui devrait être recevable, voire admirée. Pour paraphraser ce que me disait un comparse en privé récemment, si tout le monde n'aimait que la vitrine, toi tu ne jurerais que par les réseaux. Si tout le monde partait en vacances en Inde, toi tu ne jurerais que par La Baule. J'en passe et des meilleures. Une fois de plus, ici tout le monde peut s'exprimer et personne n'est au dessus des autres. Tu n'es pas le seul loin de là, nous nous sommes même habitués d'ailleurs, il en fallait un, c'est toi, et tu es chez toi ici :mrgreen: Par contre pour encore paraphraser mais cette fois un type pas du tout respectable, quand il y en a un ça va...

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar gib
28 Mai 2012, 11:53

Trois rapides ? Ca va être fulgurexrant !

:mdr: :mdr:

Mais rien n'est perdu Michel, puisque tu arrives à rêver devant ta vitrine. Et je suis sur que c'est cette part de rêve qui est la plus importante pour nous tous. Et si nous les partagions, ces rêves ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rapide 424
28 Mai 2012, 11:58

"Si tout le monde partait en vacances en Inde, toi tu ne jurerais que par La Baule. "

:mdr2: :mdr2:

Le pire, c'est que ce n'est pas complètement faux.
Rapide 424
Bavard

Messagepar popol32
28 Mai 2012, 12:17

Rodolphe a écrit: Par contre pour encore paraphraser mais cette fois un type pas du tout respectable, quand il y en a un ça va...
Rodolphe
Ce serait sympa de ne pas mêler la politique au petit train qui est déjà assez sujet à polémiques comme ça... :mort:

Revenons à nos moutons :
BURLINGTON a écrit: Puisqu'on est dans les 4-141 TA j'aimerai savoir si Popol32 et Challanger60 roulent beaucoup avec leur Fulgurex et comment ils gèrent leur attelage.
Pour ma part, j'ai réglé le problème d'attelages de la manière suivante :
- soit j'ai des rames emblématiques toutes faites avec attelages à vis.
- soit pour manœuvrer j'ai construit des wagons spécialement conçus avec d'un côté un boitier NEM et de l'autre un attelage à vis.
Exemple de Wagon :

Exemple de rame :

En ce qui concerne un réseau, je suis en train de cogiter au sujet de mon Hypothétique Futur Réseau, mais j'ai déjà la pièce, ce qui me permet de rêver et ne m'empêche pas d'être prévoyant et d'agir en conséquence.... :siffle:
Modifié en dernier par popol32 le 28 Mai 2012, 17:39, modifié 1 fois.
popol32

Messagepar BURLINGTON
28 Mai 2012, 12:41

Merci pour ton exemple....simple et concret ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rapide 424
28 Mai 2012, 12:46

popol32 a écrit:
Rodolphe a écrit: Par contre pour encore paraphraser mais cette fois un type pas du tout respectable, quand il y en a un ça va...
Rodolphe
Ce serait sympa de ne pas mêler la politique au petit train qui est déjà assez sujet à polémiques comme ça... :mort:

Oui, surtout qu'on peut très bien ne pas être en désaccord total sur ce coup-là avec le "type pas du tout respectable" en question .... :diable:
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant