BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou AMJL???

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 63500 à l'échelle 0: MODELBEX ou CDR-Signature???

Messagepar Beilhack
04 Juin 2012, 19:24

Bonjour André,

Serait-ce le même type de motorisation que les BB 66000?? :gne:
En tout cas, merci pour ces informations... Nous voici donc rassurés... 8-)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar met43
04 Juin 2012, 20:25

ceciflo48 a écrit:2x6 watts !
Colossale puissance.
Il aurait peut être mieux valu moins gros mais avec un volant d'inertie à encombrement égal?

oui et non,
Pour la puissance c'est que qu'il y a sur la 66000, les 6500 et consœurs qui ont un fonctionnement assez doux

Petite précision pour la suite je parle de mon expérience et non des productions à venir

Les volants apportent la fluidité et la régularité dans les passages de pôles moteurs, par contre ils ne donnent pas plus de patate à très basse vitesse.
Pour avoir une vitesse très basse et du couple il faut démultiplier et donc perdre à coups sur la réversibilité, ou mettre plus de watts en bas de la courbe avec un moteur lents. (typiquement diesel/ess)

Le maxon est un RSF a au mini 7 ou 9 pôles et une faible FCEM (on est loin du tourne broche des 70s made in Jura).
Vu que la transmission est réversible la "masse roulante" devient ainsi "l'accumulateur/régulateur des saccades".

Aidé par le digital le résultat est au moins aussi bon si ce n'est pas mieux. Le volant bien dimensionné régulera environ de 5-50 à 1500Hz sur ce type de moteur en fonction de la vitesse, un loksound c'est 40KHz tout le temps!.
Il est clair qu'un volant apporte beaucoup à une transmission non réversible type HO.
... un brin d'humour "Alsthom n'en a jamais mis sur ses machines elec, par contre B&L que sur les mazout.... la reproduction en 0 n'a pas de diesel fonctionnel, donc acte!"

Mettre un volant aurait aussi empiété sur le "très" peu de place restant pour loger un XLV4. De plus il aura tendance à fatiguer les paliers en cas d'imperfection.
Y associer un moteur plus petit, donc plus rapide aurai eu un impact sur la démultiplication pour retrouver la couple à bas régime et et sur la réversibilité.... je revoie quelque lignes plus haut

On pourra disserter longtemps sur la meilleure architecture, tout n'est qu'une histoire de compromis et de formalité à remplir :mdr2:
... et le mieux est souvent l’ennemi du bien. :mur:

A+, André

Messagepar met43
04 Juin 2012, 20:27

Beilhack a écrit:Serait-ce le même type de motorisation que les BB 66000?? :gne:

Pour chipoter... pas loin, mais la vis sans fin sera en sortie de moteur et non au dessus de l'essieu.
A+

Messagepar Beilhack
05 Juin 2012, 07:53

met43 a écrit:
ceciflo48 a écrit:Pitié, j'espère que ce n'est pas le retour triomphant des chaînes ... de vélo.

ah les chaines! ....
A+, André

Bonjour à tous,

Ahhhh, les chaînes... Ou la solution indispensable pour les futurs Y7400 de la firme!!! ;)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Beilhack
06 Juin 2012, 08:31

Bonjour à tous,

img_986.jpg
J'aime assez bien anticiper les choses...
Pour ceux qui acquéreront un BB 63500 AMJL ou MODELBEX et voudront détailler l'intérieur de la cabine, voici un cliché du pupitre... ;)

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Bagages Express
06 Juin 2012, 09:00

Excellente initiative : photo archivée

J'espère que les portes s'ouvriront, Ceciflo pourra ainsi se charger de la peinture ;)
Bagages Express
Bavard

Messagepar Beilhack
10 Juin 2012, 13:15

Salut,

En regardant de plus près le tableau des versions proposées par AMJL, je me suis aperçu d'une coquille concernant l'immatriculation du BB 63830 initialement proposé par la CDR et qui s'est inexplicablement mué en BB 63380. A moins qu'il ne s'agisse d'une immatriculation inédite proposée par AMJL... :apero: :ggg:

@+
David
Beilhack
Bavard

Messagepar ceciflo48
10 Juin 2012, 16:12

Bagages Express a écrit:Excellente initiative : photo archivée

J'espère que les portes s'ouvriront, Ceciflo pourra ainsi se charger de la peinture ;)

Lors d'un sondage réalisé pendant la réunion des constructeurs amateurs du sud, H.R. et A.G ont demandé à quelques éminents membres de la confrérie ( :mdr2: ) leurs préférences quant au niveau de finition souhaité.
En écartant les avis du genre hypersophistication pour une poignée de figues, jugés irréalistes because tu en as pour ton argent et pas plus, il s'est avéré que d'aucuns préfèrent une cabine entièrement aménagée et peinte dans tous les tons qui vont bien mais des portes fixes plutôt, comme pour la BB 66000, des portes ouvrantes et un intérieur sommaire et uniformément jaune citron.
Qu'en sera-t-il au final? vu que les avis pris sont rarement écoutés ...
dans le premier cas, Ceciflo s'évitera de tordre des pinceaux dans tous les sens :diable:

Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar met43
05 Juil 2012, 18:00

Pour illustrer l'absence totale de chaines, il y a une petite image la transmission visible depuis peu sur le site
http://www.amjl.com/184-locomotives-bb63000---02.html
ainsi que dans la lettre
A+, André

Messagepar Beilhack
06 Juil 2012, 15:28

Bonjour André,

Merci pour tes informations, preuve que tu suis le projet avec attention.
Concernant cette mécanique, n'y aurait-il pas un risque que la roue dentée ne reste visible une fois les bogies montée sous la chassis de la machine... :?:

ceciflo48 a écrit:On n'est peut être pas au bout de toutes les surprises notamment pour ce qui est des prix ...
patience, patience comme déjà dit plus haut !

Joël, tu es un visionnaire de 1er ordre... :cool: :applause:
En effet, la lettre n°40 nous apprend que le donneur d'ordre baisse le prix de souscription initial de 2540 à 2300€. Si je lis entre les lignes, c'est que le nombre de souscripteurs ne doit vraiment pas correspondre aux attentes espérées et que le temps presse (il faut bien payer les traites concernant les fabricants pour apercevoir la marchandise) ... :yin

Vu que 100 modèles AMJL sont prévus, pour un nombre équivalent de modèles MODELBEX (dont les améliorations ont été apportées par rapport au prototype vu à Pontoise), et que le marché ne doit représenter qu'une grosse centaine d'amateurs, je vois déjà un VPCiste parisien se frotter les mains et se positionner afin de distribuer le surplus restant sur le carreau à des prix encore plus alléchant et défiant toute concurrence... :idea: :bave:

Il est vraiment urgent d'attendre... Cela tombe bien, je ne suis pas pressé!!! ;) :ange2:

@+
David
Beilhack
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant