ceciflo48 a écrit:2x6 watts !
Colossale puissance.
Il aurait peut être mieux valu moins gros mais avec un volant d'inertie à encombrement égal?
oui et non,
Pour la puissance c'est que qu'il y a sur la 66000, les 6500 et consœurs qui ont un fonctionnement assez doux
Petite précision pour la suite je parle de mon expérience et non des productions à venir
Les volants apportent la fluidité et la régularité dans les passages de pôles moteurs, par contre ils ne donnent pas plus de patate à très basse vitesse.
Pour avoir une vitesse très basse et du couple il faut démultiplier et donc perdre à coups sur la réversibilité, ou mettre plus de watts en bas de la courbe avec un moteur lents. (typiquement diesel/ess)
Le maxon est un RSF a au mini 7 ou 9 pôles et une faible FCEM (on est loin du tourne broche des 70s made in Jura).
Vu que la transmission est réversible la "masse roulante" devient ainsi "l'accumulateur/régulateur des saccades".
Aidé par le digital le résultat est au moins aussi bon si ce n'est pas mieux. Le volant bien dimensionné régulera environ de 5-50 à 1500Hz sur ce type de moteur en fonction de la vitesse, un loksound c'est 40KHz tout le temps!.
Il est clair qu'un volant apporte beaucoup à une transmission non réversible type HO.
... un brin d'humour "Alsthom n'en a jamais mis sur ses machines elec, par contre B&L que sur les mazout.... la reproduction en 0 n'a pas de diesel fonctionnel, donc acte!"
Mettre un volant aurait aussi empiété sur le "très" peu de place restant pour loger un XLV4. De plus il aura tendance à fatiguer les paliers en cas d'imperfection.
Y associer un moteur plus petit, donc plus rapide aurai eu un impact sur la démultiplication pour retrouver la couple à bas régime et et sur la réversibilité....
je revoie quelque lignes plus haut
On pourra disserter longtemps sur la meilleure architecture, tout n'est qu'une histoire de compromis
et de formalité à remplir 
... et le mieux est souvent l’ennemi du bien.

A+, André