Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar STEF
16 Juin 2012, 16:29

RAOUL VOLFONI a écrit:Encore merci à tous ceux qui nous informent d'une manière aussi complète.
Ci dessous la 414 en 2006; ça sentait déja la fin, on avait planté deux fois le choux avant d'arriver à Lamastre avec 1H30 de retard.
414 Lamastre 2006.jpg

Bonjour,

L'explication a été donnée ici même.

[quote

.......................................
Si les 401 /408 étaient en avance pour leur temps, leur copies par SACM n'a engendré que des machines dépassées pour leur temps. Les CFD ont voulu économiser des recherches de solutions plus modernes : surchauffe, distribution à tiroirs cylindriques. Dès 1905 le PLM avait remarqué une augmentation de puissance de 25% uniquement par application de la surchauffe.
L'expérience Pila sur la 414 dont je n'ai jamais eu le coût réel, sinon une augmentation de 50% du devis + 3 tonnes de cuivre, est spécialement regrettable car ce n'est que la copie économique d'un modèle 1900. Roger Waller sait concevoir des chaudières avec surchauffe à 2 tubes très fiables (héritage de Chapelon via Del Porta).
Le remplacement en dernière minute du cuivre par de l'acier n'a jamais été pris en compte, ce qui a donné une machine très difficile à chauffer avec de nombreux plantages.
Le Siliguri Railway (Inde) a fait une expérience tout a fait similaire. Ils ont refusé l'offre Waller et ont fait en Inde une chaudière copie d’original en acier au lieu de cuivre. Dans une interview le chef d'exploitation a déclaré qu'il était regrettable d'avoir remplacé le cuivre par de l'acier cela donnait des machines difficiles à chauffer, gourmandes en charbon (diffusion sur Escale). Il explique cela par le fait que le foyer en cuivre se comporte comme un radiateur, sa réserve de chaleur permet d’enflammer le charbon immédiatement, ce qui n'est pas le cas avec l'acier.
Le Festinog au Pays de Galles a sa propre usine de locomotives. Toutes machines d'occasion ont été modifiées tiroirs cylindriques, surchauffe.........même la Cook de la guerre de 14 ex Pithiviers Toury.
............

Salutations.

Stef[/quote]
STEF
Bavard

Messagepar RAOUL VOLFONI
16 Juin 2012, 17:10

@ GEOFFREY : Pour moi, c'était le 18 août 2006. J'avais d'ailleurs filmé cette épopée.
Merci STEF pour ces précisions.
RAOUL VOLFONI

Messagepar Thibaud
17 Juin 2012, 11:42

Pour essayer de répondre aux questions relatives à la bicabine : nous ne remettrons pas la deuxième cabine fonctionnelle. Le doublement des commandes peut certes se faire mais la priorité est une machine qui roule et en bon état ! Quand on en sera arrivé là on pourra déja être content !

Désolé Geoffrey je n'ai pas de photo potable de l'intérieur de la bicabine ! Je penserai à en faire une ;-)
Thibaud

Messagepar 130HSP
17 Juin 2012, 12:11

Thibaud a écrit:Pour essayer de répondre aux questions relatives à la bicabine : nous ne remettrons pas la deuxième cabine fonctionnelle. Le doublement des commandes peut certes se faire mais la priorité est une machine qui roule et en bon état ! Quand on en sera arrivé là on pourra déja être content !

Est ce si difficile ou coûteux de ne pas remonter le doublement des commandes ? :?: :o

C'est d'autant plus étonnant que c'est une machine classé Monument Historique, que de ne pas la remettre dans son état d'origine. Qu'en pense la DRAC ?
130HSP
Bavard

Messagepar DETIENNE Nicolas
17 Juin 2012, 13:43

Thibaud a écrit:Pour essayer de répondre aux questions relatives à la bicabine : nous ne remettrons pas la deuxième cabine fonctionnelle. Le doublement des commandes peut certes se faire mais la priorité est une machine qui roule et en bon état ! Quand on en sera arrivé là on pourra déja être content !

Désolé Geoffrey je n'ai pas de photo potable de l'intérieur de la bicabine ! Je penserai à en faire une ;-)

Moi j'en ai si cela ne te dérange pas Thibaud :
DETIENNE Nicolas

Messagepar Jean-Baptiste
17 Juin 2012, 15:08

Ok merci Thibaud :cool: espérons un retour prochain
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste

Messagepar Thibaud
17 Juin 2012, 17:44

Merci Nicolas pour les photos (je ne vois pas pourquoi ça me dérangerait ??).

Pour revenir sur les double-commandes : on est loin d'en être là dans l'avancement du projet, pour moi c'est comme la couleur des machines, il y a des choses plus importantes pour faire fonctionner une locomotive. Enfin on verra bien !
Thibaud

Messagepar 130HSP
17 Juin 2012, 19:11

Thibaud , je posais la question étant donné qu'elle est classée , elle doit être restaurée dans son état de classement c'est à dire avec les double commandes .
130HSP
Bavard

Messagepar Cefede07
17 Juin 2012, 20:42

COMPTE-RENDU DE LA SEMAINE DU 11-06-2012 AU 17-06-2012 (SUITE)

MERCREDI 13-06-2012

En complément du "post" transmis par Thibaud en page 86, je reviens sur la journée de mercredi.

LA CELLIERE.

Le bâtiment d'accueil de l'ancien camping a été rasé en fin de journée de mardi. Dès la fin de la journée de mercredi, les gravats ont été évacué. A signaler que les travaux de terrassements sont réalisés par une entreprise locale à savoir la SA ROFFAT de Mercurol dans la Drôme. Ci-dessous deux photos en début et en fin de journée.

TRAVAUX AXIMUM

Comme je l'ai déjà précisé les travaux AXIMUM touche à leur fin. En cette journée de mercredi alors qu'une équipe coupe et ramasse les barrières, une autre équipe travaille sur les barrières des viaducs pour resuivre les soudures, les renforcer et les peindre, puisque il a été décidé de les conserver.

LAMASTRE

Après la pose de la deuxième voie parallèle au dépôt, une opération de ballastage a été lançé afin de stabiliser cette nouvelle voie.

Cefede07

Messagepar Jean-Baptiste
17 Juin 2012, 21:16

belles photos :cool:
vive Lamastre :coeur1:
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques