RAOUL VOLFONI a écrit:Encore merci à tous ceux qui nous informent d'une manière aussi complète.
Ci dessous la 414 en 2006; ça sentait déja la fin, on avait planté deux fois le choux avant d'arriver à Lamastre avec 1H30 de retard.
Bonjour,
L'explication a été donnée ici même.
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Si les 401 /408 étaient en avance pour leur temps, leur copies par SACM n'a engendré que des machines dépassées pour leur temps. Les CFD ont voulu économiser des recherches de solutions plus modernes : surchauffe, distribution à tiroirs cylindriques. Dès 1905 le PLM avait remarqué une augmentation de puissance de 25% uniquement par application de la surchauffe.
L'expérience Pila sur la 414 dont je n'ai jamais eu le coût réel, sinon une augmentation de 50% du devis + 3 tonnes de cuivre, est spécialement regrettable car ce n'est que la copie économique d'un modèle 1900. Roger Waller sait concevoir des chaudières avec surchauffe à 2 tubes très fiables (héritage de Chapelon via Del Porta).
Le remplacement en dernière minute du cuivre par de l'acier n'a jamais été pris en compte, ce qui a donné une machine très difficile à chauffer avec de nombreux plantages.
Le Siliguri Railway (Inde) a fait une expérience tout a fait similaire. Ils ont refusé l'offre Waller et ont fait en Inde une chaudière copie d’original en acier au lieu de cuivre. Dans une interview le chef d'exploitation a déclaré qu'il était regrettable d'avoir remplacé le cuivre par de l'acier cela donnait des machines difficiles à chauffer, gourmandes en charbon (diffusion sur Escale). Il explique cela par le fait que le foyer en cuivre se comporte comme un radiateur, sa réserve de chaleur permet d’enflammer le charbon immédiatement, ce qui n'est pas le cas avec l'acier.
Le Festinog au Pays de Galles a sa propre usine de locomotives. Toutes machines d'occasion ont été modifiées tiroirs cylindriques, surchauffe.........même la Cook de la guerre de 14 ex Pithiviers Toury.
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Salutations.
Stef[/quote]