Personnellement, tout en refusant de garder quoi que ce soit en boîte et dans les tiroirs, je m'efforce de maintenir une population à peu près stable de 70-75 habitants dans une vitrine qui n'est guère extensible. Pour ce faire, j'ai dû me discipliner et me résoudre à des choix drastiques depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux petits trains, voilà quelques années. Mon thème s'est sur-affiné, et encore plus mes critères de qualité. 70 habitants, c'est bien peu direz-vous, pour un "modéliste ferroviaire" ! En mérité-je même le non ? Car enfin, que suis-je par rapport aux grosses collections de plusieurs centaines de modèles, sans compter les accessoires d'exploitation ? Dans une assemblée parlementaire du ferromodélisme, j'aurais sans doute très peu de députés ! Devrais-je même avoir voix au chapitre ? Mais bref. Il y a des grands pays très peuplés et des petits pays ... qui pèsent presque autant sur la scène mondiale. Disons que je suis le Qatar et que certains d'entre vous sont l'Inde ou la Chine. Oui, sans doute, je suis le Qatar vu mes richesses

Donc, je revends des modèles quand j'envisage d'en acheter d'autres. C'est ainsi que j'ai revendu ces derniers mois disons toutes mes loco ou motrices plastiques, toutes mes ocem France-trains, toutes mes CIWL-Riva ... et bien avant cela, toutes mes UIC Roco et DEV inox Lima .... et bien avant encore, toutes mes locos et voitures Jouef ou Hornby ... et même pas toutes d'époque III !

Mais je me suis repris. N'étant pas du type à me laisser envahir, ni par les objets, ni par trop de responsabilités, ni par les emmerdes, je voyage léger, au propre et au figuré.
Alors voyons voir ... J'ai revendu dernièrement ... ou plutôt je suis en train de revendre présentement trois voitures Pullman Rivarossi. Pourquoi ? Parce que mon thème s'étant restreint à "express et rapides verts populaires époque III" je n'ai plus besoin de voitures Pullman ! Quelques voitures-lit bleues suffisent. Avec disons une voiture resto ...
Et vous ? Savez-vous limiter la population sur votre territoire ? Comment vous y prenez-vous ? Vous savez que ça devient urgent pour la planète ! Allez, installez votre étal pour le fil de la broc !