Ma dernière revente, et la vôtre ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Ma dernière revente, et la vôtre ?

Messagepar Rapide 424
20 Juin 2012, 23:26

Eh bien, voilà un nouveau fil dont l'objet sera, comme l'avez deviné, la démarche inverse du mythique "mon dernier achat"... C'est donc ici que vous indiquerez, au coup par coup, ce qui sort de votre collection ferroviaire, soit par la revente, soit par le don généreux.

Personnellement, tout en refusant de garder quoi que ce soit en boîte et dans les tiroirs, je m'efforce de maintenir une population à peu près stable de 70-75 habitants dans une vitrine qui n'est guère extensible. Pour ce faire, j'ai dû me discipliner et me résoudre à des choix drastiques depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux petits trains, voilà quelques années. Mon thème s'est sur-affiné, et encore plus mes critères de qualité. 70 habitants, c'est bien peu direz-vous, pour un "modéliste ferroviaire" ! En mérité-je même le non ? Car enfin, que suis-je par rapport aux grosses collections de plusieurs centaines de modèles, sans compter les accessoires d'exploitation ? Dans une assemblée parlementaire du ferromodélisme, j'aurais sans doute très peu de députés ! Devrais-je même avoir voix au chapitre ? Mais bref. Il y a des grands pays très peuplés et des petits pays ... qui pèsent presque autant sur la scène mondiale. Disons que je suis le Qatar et que certains d'entre vous sont l'Inde ou la Chine. Oui, sans doute, je suis le Qatar vu mes richesses pétrolières laitonnières ... mais attention, hein, la comparaison s'arrête là ! Culturellement, je me sens quand-même plus proche de l'Auvergne. ;) ... ou même de l'Inde ou de la Chine bien sûr. Mais voilà ....

Donc, je revends des modèles quand j'envisage d'en acheter d'autres. C'est ainsi que j'ai revendu ces derniers mois disons toutes mes loco ou motrices plastiques, toutes mes ocem France-trains, toutes mes CIWL-Riva ... et bien avant cela, toutes mes UIC Roco et DEV inox Lima .... et bien avant encore, toutes mes locos et voitures Jouef ou Hornby ... et même pas toutes d'époque III ! :rhaaa: Parce qu'au début, oui, comme tout le monde, j'achetais un peu tout...

Mais je me suis repris. N'étant pas du type à me laisser envahir, ni par les objets, ni par trop de responsabilités, ni par les emmerdes, je voyage léger, au propre et au figuré.

Alors voyons voir ... J'ai revendu dernièrement ... ou plutôt je suis en train de revendre présentement trois voitures Pullman Rivarossi. Pourquoi ? Parce que mon thème s'étant restreint à "express et rapides verts populaires époque III" je n'ai plus besoin de voitures Pullman ! Quelques voitures-lit bleues suffisent. Avec disons une voiture resto ...

Et vous ? Savez-vous limiter la population sur votre territoire ? Comment vous y prenez-vous ? Vous savez que ça devient urgent pour la planète ! Allez, installez votre étal pour le fil de la broc ! ;)
Modifié en dernier par Rapide 424 le 21 Oct 2012, 17:02, modifié 6 fois.
Rapide 424
Bavard

Re: Ma dernière revente, (don?) et la vôtre ?

Messagepar Pierre bis
20 Juin 2012, 23:37

Mon réseau étant conçu pour avoir en réserve beaucoup de trains, dont certains longs, mon parc se compte forcément en centaines. Mais oui, j'ai aussi affiné, même si je suis assez feignant pour revendre. Quant à donner, pourquoi pas, mais à qui, sachant que j'ai encore moins envie de faire d'efforts que pour vendre et que d'autre part, sauf lors de restrictions thématiques, je me suis surtout séparé de choses dont je ne voulais plus et que j'aurais en l'occurence été un peu honteux de donner.
Modifié en dernier par Pierre bis le 21 Juin 2012, 11:09, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Re: Ma dernière revente, (don?) et la vôtre ?

Messagepar Rapide 424
21 Juin 2012, 01:45

Pierre, je sais que tu as fait un gros effort d'affinage et ça a été un plaisir de t'aider à le mener à bien. :applause:
Rapide 424
Bavard

Re: Ma dernière revente, et la vôtre ?

Messagepar François D
21 Juin 2012, 07:43

je n'ai jamais rien revendu !

Je suis un grand sentimental, revendre c'est se séparer de quelque chose que j'ai désiré et aimé ! :mdr: :mdr: une trahison à soi-même :mdr2: :mdr2:

Au final, j'entasse depuis 50 ans. Pour preuve, j'ai toujours ma 1ère loc , dans une caisse au fond du garage et couverte de poussière et de sciures (quelques capricornes dans les poutres au dessus).
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Didier
21 Juin 2012, 09:20

Pire encore : j'ai racheté une loco que j'avais eu très jeune, quand l'occasion s'est présenté. Elle est inroulable, elle ne fait même pas décor, elle est comme un cheveu sur la soupe au sein de mon matériel roulant (mais j'en ai déjà tant...), et malgré cela j'y tiens ! Plus fort : le fil "Mon dernier achat complètement superfétatoire !"
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar 16012
21 Juin 2012, 10:11

Bonjour,
Ben moi j'ai aussi accumulé le matériel pendant 50/55 ans en essayant de faire des compos réalistes : express longs et lourds et marchandises en double traction longs comme un jour sans pain. en retraite depuis quelques années je dégraisse : maison et réseau plus petits, trains plus courts (comme en vrai) je propose en bourse tout le "plastique" hors Nord et Nord Est (pour l'instant). Peu tenté par le matériel moderne mes achats se portent désormais plus vers les productions artisanales permettant l'amélioration des productions industrielles des nnées 80 à 2000.

16012
16012

Messagepar ligure
21 Juin 2012, 10:56

Didier a écrit:Pire encore : j'ai racheté une loco que j'avais eu très jeune, quand l'occasion s'est présenté. Elle est inroulable, elle ne fait même pas décor, elle est comme un cheveu sur la soupe au sein de mon matériel roulant (mais j'en ai déjà tant...), et malgré cela j'y tiens ! Plus fort : le fil "Mon dernier achat complètement superfétatoire !"

D'ailleurs ça fait longtemps que nous n'avons pas eu une ptite vidéo :siffle:
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar Rockandrail
21 Juin 2012, 11:57

J'ai eu 90 locomotives et environ 500 voitures et wagons à l'échelle N, tout en livrée DRG. Et la voie, les accessoires, les maquettes...J'ai absolument TOUT revendu pour construire Bruxelbourg et passer aux picots. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
21 Juin 2012, 12:05

François D a écrit:je n'ai jamais rien revendu !

Je suis un grand sentimental, revendre c'est se séparer de quelque chose que j'ai désiré et aimé ! :mdr: :mdr: une trahison à soi-même :mdr2: :mdr2:

Au final, j'entasse depuis 50 ans. Pour preuve, j'ai toujours ma 1ère loc , dans une caisse au fond du garage et couverte de poussière et de sciures (quelques capricornes dans les poutres au dessus).

Un peu la même démarche ici (j'ai toujours ma première loco, une 16009 Hornby, dans sa boîte, et je ne sais même pas si elle marche encore). D'ailleurs je m'en fous : elle a essentiellement une valeur sentimentale et est irremplaçable.

Mais je donne, essentiellement des wagons marchandises, dans le seul but d'éliminer les doublons (voire "multiplons"). Car autrefois, pour faire un train de marchandises réaliste, je cherchais à avoir plusieurs wagons similaires/identiques, c'est-à-dire par exemple, pour constituer un train de céréaliers, j'avais 8 ou 9 fois le même céréalier (Rivarossi notamment). Idem pour les couverts (p.ex. Roco), les tombereaux,... Puis j'ai évolué et surtout le marché a évolué lui aussi, proposant le même wagon avec des immatriculations différentes. S'il y en a qui ne voient pas la nuance, pour moi elle est importante, surtout lorsque j'effectue mes petites dessertes marchandises où chaque ouagon est identifié par son immatriculation, comme en vrai. Je me suis donc débarrassé d'un grand nombre de wagons, les donnant à des amis qui pouvaient en tirer un meilleur parti. Il me reste encore quelques doublons, mais ce sont des cas particuliers et pour l'instant je n'envisage pas de m'en séparer : wagons porte-conteneurs, wagons à minerai Uad/Uadp du LKAB de chez Roco (ma rame LKAB est inmanoeuvrable et de toute façon les inscriptions sont si petites qu'il faut une très grosse loupe pour lire le numéro d'immatriculation !) Et puis à ma connaissance Roco n'en a pas encore sorti 24 immatriculations distinctes...

Pour les voitures voyageurs le raisonnement est un peu le même : suppression des doublons, c'est-à-dire des immatriculations identiques, mais je n'en ai que 2, les 78 autres étant toutes distinctes, et j'ai l'intention de les vendre un jour, mais ce sera probablement à des modélistes norvégiens, les seuls à être intéressés par ces 2 voitures NSB de chez Lima (sans doute même des "collectors" chez eux car il s'agit de la toute première fournée de voitures norvégiennes correctes produites par le fabricant italien, à 300 exemplaires).

Pour les locos, c'est encore différent : je n'ai pas de véritable doublon, même si dans ma soixantaine de locos j'en ai deux ou trois paires qui représentent la même loco mais avec des livrées différentes, ce qui s'avère fort commode quand on change d'époque pour varier les plaisirs. Mais c'est un tout autre sujet.

Donc en résumé : je ne vends pas et je donne occasionnellement mais surtout j'accumule, j'accumule et j'accumule et au bout de 52 ans de pratique... (c'est un peu la crise du logement Mme bw en sait quelque chose !)

Bon, si je commençais par virer tous ces cartons de vieux bouquins, de vieilles BD, de vieilles revues qui prennent une place considérable sous mon réseau...... :H2:

bw
Modifié en dernier par bogie-wogie le 21 Juin 2012, 12:07, modifié 1 fois.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Le Basque
21 Juin 2012, 12:07

Eh bien Rock quel accumoncellement !

Et les efforts de patience que tu as du faire pour revendre tout cela !
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Suivante

Retourner vers Matériel roulant