Ma dernière revente, et la vôtre ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Ma dernière revente, et la vôtre ?

Messagepar Rapide 424
22 Juin 2012, 09:25

Alain, il faut sérieusement faire quelque chose. Le contenu de ces 4 armoires doit partir vers une autre vie. Il vaudrait mieux, à la limite, que des petits morvandiaux au chômage s'en occupent quitte à leur laisser un bon gros bout du fruit des ventes plutôt que cela ne parte un jour dans une une salle des ventes au profit d'un requin certifié. Si encore tu vivais dans la maison et pouvais y jeter un œil de temps à autre, je ne dis pas mais là ..... :cry:

Le problème, comme pour tous les amas d'objets, quand il y en a de trop, on ne remarque même plus ce qui est beau ou a de la valeur au milieu du ..... reste. Tu pourrais quand-même récupérer ces Fulgu, JCR et autres TAB et les ramener à Paris.
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
22 Juin 2012, 11:38

bogie-wogie a écrit:
Rockandrail a écrit:

La cause a été vite entendue : j'ai conservé tous mes "vynils" et je ne le regrette pas : je les écoute encore, et quand on en prend soin leur qualité ne se dégrade pas. Je suis persuadé qu'ils seront encore parfaitement "écoutables" quand la version CD, oxydée et dégradée, ne pourra même plus être lue. Si quelqu'un ouvre un jour un fil approprié dans "Cocoon" on pourra peut-être en parler. J'en connais un petit bout sur le côté technique de la question :diable:

bw

Vu que je suis feignant pour revendre (déjà dit) j'ai aussi gardé les vinyls. Et le fait est qu, aujourd'hui, je leur donne plus d'espérance de vie qu'à mes CD dont certains, âgés de moins de 15 ans, sont déjà mal lus par mon lecteur.

Cela dit, on peut sauvegarder les CD. Encore faut-il le faire.

Côté train, j'ai aussi revendu quelques doublons. Par exemple, j'avais pas moins de 5 Ds4S verts Roco. j'en ai déjà revendus 2, d'autant que des fourgons sortent maintenant. Mon seul doublon côté machines concerne la 25202 Roco en 2 exemplaires. Je finirai peut-être par en revendre une mais hésite encore car, quand je voudrai représenter l'Ouest sur mon réseau, il me faudra plus de 2 machines (25202 et 25245).

Ce qui me ferait vraiment beaucoup revendre, ce serait la décision, pas encore prise, d'abandonner complètement le Sud-Est. assez récemment, j'ai par contre revendu toutes mes voitures "Est" Epoque 3. J'ai gardé les "époque 4" car je considère qu'à cette époque les voitures Est se promenaient beaucoup plus en dehors de leur région d'origine. Aujourd'hui mes thèmes sont un peu affinés: 1960 à 1974 en traction autonome sur l'Ouest; 1969 à 1974 sous 1500v en région parisienne Ouest, SO et SE. Je garde quand-même le train bleu époque 3 mais, je ne chercherai plus à reproduire tout ce qui pouvait passer à Fontainebleau en 1960 (pour 1969/74 si, toujours).

Comme Rockandrail, je n'ai pas d'attachment aux modèles que je juge obsolètes, mais en même temps revendre sur ebay une 66150 Jouef, même dans sa boîte d'origine, ne vaut pas vraiment le mal qu'on peut se donner à la vendre.

Michel, j'ai déménagé personnellement seulement 4 fois dans ma vie, dont un bref aller-retour en Allemagne pendant lequel j'avais gardé une base parisienne. Chacun sa vie mais je supporte mal que la "mobilité" soit aujourd'hui présentée comme obligatoire, le plus souvent pour le plus grand profit de gens qui restent dans leur luxueux "chez eux" . Je ne parle pas de toi car ce n'est pas ton approche, mais ton discours peut éventuellement servir d'alibi à d'autres bien moins bien intentionnés.

Du coup j'ai tout gardé, y compris des revues dans lequelles j'ai appris à lire (La Vie du rail et L'action automobile, période 1965/1975, puis Sport-Auto 1970/1973). Et le pire, c'est qu'il m'arrive d'y rejeter un coup d'oeil avec plaisir de temps en temps. Je ne souhaite en aucun cas m'en séparer. Mes parents "gardaient" déjà et je les en remercie, car le catalogue de l'exposition universelle de 1937 est le genre de document que je prend plaisir à regarder, autant qu'un plan d'autobus parisien de 1954.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
22 Juin 2012, 12:30

Je ne prône pas la mobilité dans le sens "suivez le boulot là où il est," surtout pas celle-là ! Fi de ceux qui abandonnent leur vie pour la gagner ! :diable2: Ce que je prône, c'est ne pas s'encombrer la vie d'objets inutiles. Ça facilite la mobilité, certes, mais ça ne l'implique pas obligatoirement. Ce que ça implique surtout, c'est la "décroissance" en production de biens et en consommation et une trace plus "légère" sur la terre.

Perso, j'ai plutôt appris à lire avec les BD et les romans de SF. S'il y a une pile de pulpe que je regrette de ne plus avoir, ce sont bien tous ces petits formats BD noirs et blancs du genre "Atome Kid" ou autre "Spacegirl" ou ... (me rappelle plus les titres) des années 50/60 super politiquement incorrectes et à peine traduites du yankee natal. J'allais m'en chercher trois ou quatre chaque jeudi. Ça et le journal de Tintin, bien sûr, je me souviens qu'à l'époque, il y avait une tablette du tout nouvel album à paraître, "coke en stock," chaque semaine dans la journal, ce qui m'a en passant appris très tôt que la traite des africains n'était pas une invention étazunienne.

Tout ça .... ;)
Rapide 424
Bavard

Messagepar Challenger60
22 Juin 2012, 16:28

Aaaaahhh !! cette conversation philosophico-ferroviaire est plutot bienvenue et rafraîchissante dans ces contrées!!
Après, "voyager léger" dans la vie, c'est une grande question! De mon côté j'ai mené pendant une douzaine d'année la vie de bohème des étudiants et des jeunes travailleurs, en France et ailleurs. Et le jour où il a été question de m'établir et de poser mes valises (en fait un sac de voyage...) quelque part avec quelqu'une, j'étais angoissé à l'idée d'acheter maison et meubles qui me fixeraient définitivement en un lieu. Du coup j'ai une certaine compréhension et une forme d'affection pour les "gens du voyage" et leur attachement viscéral à la liberté.
En même temps, la vie "gitane" est peu propice à la pratique du modélisme ferroviaire et à la construction d'un réseau: chaque situation a ses avantages. Mais au final, l'avenir immédiat de mon réseau pourtant bien sédentaire et déja bien engagé risque d'être hypothéqué par des circonstances bien plus prosaïques.... :| décourageant...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar labbe
22 Juin 2012, 17:28

Marrant comme sujet ,
a raisonnement comparable , conséquence comparable , et tout comme challenger 60 , nombre de membre du club ( dont moi) sont sérieusements attachés a leurs petits trains
Les questions métaphysiques a Michel du genre: "mais comment faites vous en cas de déménagements" ont une réponse simple : " on déménage pas"
Perso j'ai déménagé 2 fois dans ma vie et c'est assez gonflant comme ça pour ne pas renouveller l'expérieuce , du reste , en cherchant bien , je pense qu'il y a encore au grenier un ou deux cartons de BD qui n'ont pas été ouverts depuis le dernier , il y a ...25 ans :prrrt:
L ' existence d'un immense réseau , favorise sans doute la collectionnite, j'avoue revendre assez peu , mais je connais plusieurs écureuils du modélisme ferroviaire dont la collection se compte en millier de pieces , avec non seulement des armoires , mais des greniers ou des garages entierement remplis de rayonnages et n'ayant aucune intention de revendre quoi que ce soit :rhaaa:
labbe

Messagepar Rapide 424
22 Juin 2012, 17:44

labbe a écrit: .....mais je connais plusieurs écureuils du modélisme ferroviaire dont la collection se compte en millier de pièces , avec non seulement des armoires , mais des greniers ou des garages entièrement remplis de rayonnages et n'ayant aucune intention de revendre quoi que ce soit :rhaaa:

Moi, ça, que veux-tu, ça me scie. :mur: Simplement, je ne comprends pas. On n'est décidément pas tous faits ni câblés pareil !

Tiens, du coup, j'en revends une de plus, une voiture-bar "EDN" Riva. Voir les annonces.... J'ai assez de bleu comme ça dans mon vert avec les nouvelles CIWL LSM. :prrrt:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Morvan
22 Juin 2012, 18:53

Vouai,
Difficile comme décision à prendre pour un collectionneur...........
mais dans mon cas, Michel a raison :
sans réseau, et sans famille après moi, vaut mieux essayer de revendre tant qu'on a encore la pleine possession de ses moyens..................
quand Michel aura fini de me convaincre, je garderai peut-être les TAB ( 45 ans de relations avec Roger GERARD )
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar Rapide 424
22 Juin 2012, 21:17

Pour toi, Alain, sans projet de réseau ni rien, la meilleure solution semble bien être de ne garder que quelques pièces qui te tiennent à cœur comme tes TAB, et de les envitriner chez toi, dans la région parisienne, de façon a ce que tu puisses au moins les voir tous les jours. Le reste à la revente. Encore quand on garde sa collection dans son garage ou dans des placards, c'est qu'elle est à portée de main ; mais là, 300 bornes, c'est un peu trop.

Allez, il faut prendre des décisions difficiles parfois. Et il y en a de plus difficiles que ça... :cry: Surtout qu'il n'y a pas que les trains d'après ce que j'ai cru comprendre ... ;) Les armoires normandes, justement, ça n'aime pas non plus les hivers pluvieux dans les maisons non chauffées avec les volets fermés ....
Modifié en dernier par Rapide 424 le 23 Juin 2012, 00:26, modifié 1 fois.
Rapide 424
Bavard

Messagepar François D
22 Juin 2012, 21:52

J'ai écrit plus haut que je n'ai jamais rien revendu ... mais j'ai plusieurs fois donné sans aucune contre-partie que les frais d'expédition.

Il n' y a pas très longtemps, j'ai hésité à échanger une 6500 TAB contre un objet ferroviaire qui me tenait à coeur : la plaque d'une certaine 7100. L'affaire ne s'est pas conclue because mauvais numéro (de 7100). Certains penseront que les 2 ont des prix sans commune mesure.
J'étais prêt à cet échange où , au final, la notion de valeur vénale n'intervenait absolument pas !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Rapide 424
23 Juin 2012, 00:46

Perso, quand je revends, il n'y a pas de grosse intention vénale. Je veux avant tout délester, ça me fait du bien psychologiquement. Malheureusement, dans la plupart des cas, il est plus facile de vendre que de donner car les ressources sont plus immédiatement disponibles vers la vente. Et puis, ça dépend quand-même de la valeur sur le marché. Si j'avais du vieux Jouef ou Hornby ou Lima années 60 à larguer, je les donnerais à l'église du coin à Noël, ou même à la mosquée pour l'Aïr si ça intéresse les barbus en herbe. Mais une machine "jamais roulée" Roco ou HJ, si je peux en récupérer une centaine d'euros et plus, ça peut encore me servir vers un autre achat, même hors train, comme un bon gueuleton ou une paire de godasses. La revente/don font partie de la mouvance de la vie. La rétention est mauvaise dans tous les domaines.

Il n'y a qu'une seule chose que je ne revendrais/donnerais JAMAIS : mes souvenirs. ;)
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant