Y en a qui lisent Proust ici ?
Comment faites-vous ? Je n'ai jamais réussi à aller au-delà de la vingtième page des deux ou trois bouquins de lui que j'ai essayé de lire. Il est, avec un certain prix Goncourt (offert il y a quelques années par ma belle-mère - ce n'est pas un hasard), l'un des auteurs qui m'ont dégoûté de la littérature française. Ampoulée, nombriliste et vaine.
Bon, je généralise un peu vite (j'ai quand même lu quelques bonnes petites choses ces dernières années) mais je préfère nettement les auteurs anglo-saxons au style plus direct et surtout beaucoup moins prétentieux. Je parle de la VO, là, parce que trop souvent les traductions...
bw
PS. C'est tout aussi vrai pour la littérature ferroviaire, non pas dans le style, mais dans les sujets traités et la manière de le faire. C'est bien la raison principale pour laquelle si je suis abonné à 4 revues anglosaxonnes (2 UK et 2 US) je ne suis abonné à aucune française.
PPS. Soyons (un peu plus) honnête : les revues estrangères, si je veux les lire, je suis bien obligé de m'y abonner. Les revues françaises, il me suffit d'aller à la Maison de la Presse, à quelques pas de chez moi, pour les trouver et acheter celles qui m'intéressent.