Continuons, avec l'aide du Taschenbuch et de Wikipedia.
1-3 Locomotives non unifiées intégrées la DR après la 2e guerre mondiale.A sa création, la nouvelle DR avait défini de nouvelles tranches (99 3xxx à 99 6xxx) pour les locomotives à voie étroite intégrées à son parc, et qui provenaient en majorité de réseaux nouvellement nationalisés.
Quelques locomotives échappèrent cependant à ces nouvelles tranches de numéros.
1-3-1 Série 9933 - 99 331 à 333 (voie de 900 mm)
A la fin des années 40, la "Lokomotivbau Karl Marx" (LKM) avait dessiné un type de 040T destiné à l'industrie et pouvant être produit en divers écartements.
10 locomotives de ce type, à voie de 900 mm, furent construits en 1950, notamment pour Wismut AG, une société sovietico-allemande d'extraction d'uranium.
En 1961, les deux dernières 040T série 99
31 de la ligne Bad Doberan-Külungsborn furent mises hors service. Vu le trafic important de la ligne, il fallait les remplacer.
La DR récupéra donc trois machines de Wismut AG (n°22, 44 et 1) et les renumérota 99 331 à 333.
Elles subirent un certain nombre de transformations, dont la plus visible était le "biseautage" de la partie supérieure des cabines. En outre, les 99 331 et 332 furent équipées de la surchauffe, tandis que la 99 333 restait à vapeur saturée, ce qui la confina assez vite à la réserve. Elle fut réformée dès 1968 après la suppression du service marchandises, tandis que les deux autres se virent à leur tour affectées à la réserve ou au déneigement, étant incapables de "courir" comme les 141T à grandes roues de la série 99
32. La 99 332 fut réformée en 1995 et exposée dans le musée de "Molli" à Külungsborn, tandis que la 99 331 est encore en service pour des trains spéciaux.
Une fois n'est pas coutume, on peut directement faire appel aux archives Tyrphon de 1978:
Ajoutons-y une photo extraite de Wikipedia:
C'est tout pour ce soir. A suivre...