Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
26 Juin 2012, 12:51

Ah! le bonheur de voir des roues dans leur couleur naturelle! :mdr: :cool:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar POMidi
26 Juin 2012, 22:25

:cool: :coeur1:

Merci Jean-Pierre

Pierre
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
27 Juin 2012, 11:03

Comme promis, je continue le travail remarquable de Pierre en décrivant les machines à voie étroite intégrées à la DR ou à la DB après la dissolution de la DRG.
N'ayant pas la même maîtrise de l'allemand que lui, je serai beaucoup plus succinct. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je conseille l'achat du "Taschenbuch Deutsche Schmalspur-Dampflokomotiven", petit livre peu onéreux et... le concours éventuel d'un traducteur. En voiture, donc.

2e PARTIE - LOCOMOTIVES INTEGREES A LA DR OU A LA DB A PARTIR DE 1938

1- Locomotives immatriculées à la suite de celles de la DRG

1-1 Locomotives du "Walhalla-Bahn"

Cette ligne à voie métrique, exploitée par la LAG München, allait de Regensburg-Stadtamhof à Wörth an der Donau et avait été mise en service de 1889 à 1903. Elle fut reprise par la DR en 1938 (quelques mois trop tard pour figurer dans l'inventaire de Pierre!). Elle fut ensuite exploitée par la DB et fermée aux voyageurs en 1960 et totalement en 1968.
Quatre locomotives de deux types différents furent immatriculées à la DR, puis la DB.

1-1-1 Série 9925 - 99 251 à 253
Ces 031T, ex n°61, 62 et 67, furent construites par Krauss en 1902, 1904 et 1908., dans un style typiquement bavarois. Elles furent réformées en 1956, 59 et 60. La 99 253 est exposée en monument à Regensburg.

99 0251à3.jpg



1-1-2 "série" 9926 - 99 261
Cette 040T à vapeur surchauffée, ex n°64, fut construite en 1926 par Maffei pour le trafic lourd de la ligne. Elle fut réformée en 1961.

99 0261.jpg
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
27 Juin 2012, 11:38

Je suis bien content d'avoir trouvé un repreneur! :D

Merci Jean-Pierre. En même temps je suis étonné en voyant ces machines que les auteurs de mes livres les aient négligées. :?:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
27 Juin 2012, 11:46

Super ! :cool: : j'ai beau avoir acheté (sur les conseils de Tyrphon ! :yin ) le fameux petits "Taschenbuch", la suite de ce fil, agrémenté de ses propres compléments d'informations m'intéresse énormément ! :applause:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
27 Juin 2012, 12:14

Rockandrail a écrit:Je suis bien content d'avoir trouvé un repreneur! :D

Merci Jean-Pierre. En même temps je suis étonné en voyant ces machines que les auteurs de mes livres les aient négligées. :?:


Comme tu l'as dit, ils se sont tenus à la DRG au sens strict . Et maintenant, je vais passer à la DB (2machines!) et à la DR socialiste (un gros gros paquet!!!!).
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
28 Juin 2012, 14:41

1-2 Locomotives "Heeresfeldbahn" incorporées à la DB

En dehors des machines héritées de la DR, la DB n'a pris en compte que deux locomotives, toutes deux à voie métrique et toutes deux provenant du Heeresfeldbahn (CF militaire allemand pendant la guerre 14-18).

1-2-1 "série" 9924 - 99 241
Cette 130T, construite en 1917 par Jung et destinée au Heeresfeldbahn, fut en fait prise en compte avec quatre autres machines identiques par la Ostdeutschen Kleinbahn AG, qui l'affecta au Pillkaller Kleinbahn, reconstruit à voie métrique suite à sa destruction par l'armée russe. Elle se retrouva après la 2e guerre mondiale à Neustadt an der Weinstrasse, dans le Palatinat, et fut intégrée au parc de la DB. D'abord immatriculée 99 2700 en 1953, elle reçut en 1955 le n° 99 241. Notons que ce numéro était aussi porté par une 151T de la DR, seul cas de doublon entre des machines DR et DB, du moins en voies étroites. Elle roula jusqu'à fin 1956 sur les voies métriques du Palatinat et fut réformée en 1957.
Nous verrons plus loin que cette locomotive avait un sœur bien plus connue à la DR (99 5633).
Voir: viewtopic.php?f=19&t=7163&start=310

99 0241.jpg


1-2-2 "série" 9929 - 99 291
Cette 030T avait été construite en 1911 par Orenstein et Koppel, toujours pour le Heeresfeldbahn. On ne sait pas grand chose de ses débuts. Elle fut utilisée par l'Organisation Todt pendant la 2e guerre mondiale sur l'ile de Wangerooge. Elle y resta jusqu'en 1949 et y acquit son numéro 99 291. Elle fréquenta ensuite (entre autres) le "Walhalla Bahn" et la ligne badoise Mosbach-Mudau. Elle fut réformée en 1955.

99 0291.jpg


Et voila pour la DB. Maintenant, nous n'allons plus voir que de la DR bien socialiste! :diable:
Modifié en dernier par tyrphon le 08 Nov 2012, 11:03, modifié 1 fois.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
28 Juin 2012, 14:45

:hinhin
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
29 Juin 2012, 22:05

Continuons, avec l'aide du Taschenbuch et de Wikipedia.

1-3 Locomotives non unifiées intégrées la DR après la 2e guerre mondiale.

A sa création, la nouvelle DR avait défini de nouvelles tranches (99 3xxx à 99 6xxx) pour les locomotives à voie étroite intégrées à son parc, et qui provenaient en majorité de réseaux nouvellement nationalisés.
Quelques locomotives échappèrent cependant à ces nouvelles tranches de numéros.

1-3-1 Série 9933 - 99 331 à 333 (voie de 900 mm)

A la fin des années 40, la "Lokomotivbau Karl Marx" (LKM) avait dessiné un type de 040T destiné à l'industrie et pouvant être produit en divers écartements.
10 locomotives de ce type, à voie de 900 mm, furent construits en 1950, notamment pour Wismut AG, une société sovietico-allemande d'extraction d'uranium.
En 1961, les deux dernières 040T série 9931 de la ligne Bad Doberan-Külungsborn furent mises hors service. Vu le trafic important de la ligne, il fallait les remplacer.
La DR récupéra donc trois machines de Wismut AG (n°22, 44 et 1) et les renumérota 99 331 à 333.
Elles subirent un certain nombre de transformations, dont la plus visible était le "biseautage" de la partie supérieure des cabines. En outre, les 99 331 et 332 furent équipées de la surchauffe, tandis que la 99 333 restait à vapeur saturée, ce qui la confina assez vite à la réserve. Elle fut réformée dès 1968 après la suppression du service marchandises, tandis que les deux autres se virent à leur tour affectées à la réserve ou au déneigement, étant incapables de "courir" comme les 141T à grandes roues de la série 9932. La 99 332 fut réformée en 1995 et exposée dans le musée de "Molli" à Külungsborn, tandis que la 99 331 est encore en service pour des trains spéciaux.
Une fois n'est pas coutume, on peut directement faire appel aux archives Tyrphon de 1978:




Ajoutons-y une photo extraite de Wikipedia:


C'est tout pour ce soir. A suivre...
Modifié en dernier par tyrphon le 21 Sep 2012, 09:32, modifié 2 fois.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
29 Juin 2012, 22:34

Merci pour le "relais"... et les photos de 1ère main ! :cool:
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