Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Question de débutant: quelle centrale choisir ?

Messagepar POMidi
03 Juil 2012, 22:33

FredVincent62 a écrit:
POMidi a écrit:Je n'est pas de souci, à part qu'il m'a a fallu prendre le transfo de la MultiMauss de la voie d'essai pour le réseau HOe, car le 1er donnait une tension trop forte ce qui mettait les MX620 Zimo en sécurité.

Ce qui veut dire que tu as connu des problèmes bien que n'utilisant pas du matériel Hornby. Mais tu n'as pas pour autant condamné le matériel de ce fabricant. Pourquoi condamner la centrale Hornby sur le seul fait que les décodeurs posent problèmes ? Le fait des décodeurs est reconnu sur internet, alors que les centrales ont de bons avis.

Le problème du transfo, bas de gamme, qui accompagne la MultiMaus, est connu, publié et documenté. Dans le système Roco la centrale c'est la souris, le transfo n'est qu'un accessoire remplaçable. Il existe dans le commerce des chargeurs standards qui sont de bien meilleures alimentations régulées que le transfo fourni par Roco. La MultiMauss elle même n'est pas en cause. Un des avantages et que celles-ci permet de reconnaitre la locomotive par un nom en lieu et place de la seule adresse: notable pour une centrale d'entrée de gamme. Pour 50 à 80 € ce n'est pas si mal. Le gros défaut c'est la programmation tout le monde le sait. Mais pour cela il existe le Sprog qui est bien plus pratique que bien des centrales, y compris haut de gamme.

Je n’ai aucune action chez Roco, mais mes fonctions de qualiticien me font rejeter le système Hornby dans lequel la qualité des productions est à géométrie variable, où aucun contrôle ne semble exercé par les distributeurs dont le seul but semble être de faire le maximum de marge, sur le dos des ouvriers Chinois et des consommateurs.
Quitte à mettre un peu plus d'argent et faire ainsi un investissement à plus long terme autant aller vers Lenz dont la qualité est reconnue. Pour 265 € il y a l'ESU navigator !

Après cela, chacun fait comme il l'entend.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Aldayo
03 Juil 2012, 23:12

L'ESU navigator n'est qu'une commande à main et il faut posséder l'ESU COMMANDER (la centrale) qui vaut plus de 600€ d'après ce que j'ai compris.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Rodolphe
03 Juil 2012, 23:17

Aldayo a écrit:L'ESU navigator n'est qu'une commande à main et il faut posséder l'ESU COMMANDER (la centrale) qui vaut plus de 600€ d'après ce que j'ai compris.

Non, l'ESU Navigator est bien une centrale à part entière et ne manque d'ailleurs pas d'arguments !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar FredVincent62
04 Juil 2012, 10:08

POMidi a écrit:
FredVincent62 a écrit:
POMidi a écrit:Je n'est pas de souci, à part qu'il m'a a fallu prendre le transfo de la MultiMauss de la voie d'essai pour le réseau HOe, car le 1er donnait une tension trop forte ce qui mettait les MX620 Zimo en sécurité.

Ce qui veut dire que tu as connu des problèmes bien que n'utilisant pas du matériel Hornby. Mais tu n'as pas pour autant condamné le matériel de ce fabricant. Pourquoi condamner la centrale Hornby sur le seul fait que les décodeurs posent problèmes ? Le fait des décodeurs est reconnu sur internet, alors que les centrales ont de bons avis.

Le problème du transfo, bas de gamme, qui accompagne la MultiMaus, est connu, publié et documenté. Dans le système Roco la centrale c'est la souris, le transfo n'est qu'un accessoire remplaçable. Il existe dans le commerce des chargeurs standards qui sont de bien meilleures alimentations régulées que le transfo fourni par Roco. La MultiMauss elle même n'est pas en cause. Un des avantages et que celles-ci permet de reconnaitre la locomotive par un nom en lieu et place de la seule adresse: notable pour une centrale d'entrée de gamme. Pour 50 à 80 € ce n'est pas si mal. Le gros défaut c'est la programmation tout le monde le sait. Mais pour cela il existe le Sprog qui est bien plus pratique que bien des centrales, y compris haut de gamme.

Je n’ai aucune action chez Roco, mais mes fonctions de qualiticien me font rejeter le système Hornby dans lequel la qualité des productions est à géométrie variable, où aucun contrôle ne semble exercé par les distributeurs dont le seul but semble être de faire le maximum de marge, sur le dos des ouvriers Chinois et des consommateurs.
Quitte à mettre un peu plus d'argent et faire ainsi un investissement à plus long terme autant aller vers Lenz dont la qualité est reconnue. Pour 265 € il y a l'ESU navigator !

Après cela, chacun fait comme il l'entend.

Salutations amicales.

Pierre

OK, donc pour celui qui investit dans une MultiMaus, il faut ajouter le prix d'une alimentation. Quel est donc le prix de revient de la Multimaus neuve avec une alimentation correcte ? Ca permettrait de faire un comparatif et de savoir où se situe cette centrale en termes de prix. ;)

P.S. : Après, pourquoi ne pas créer un tableau récapitulatif des centrales utilisés avec les avantages et inconvénients...
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar POMidi
04 Juil 2012, 10:49

Un tel transfo c'est entre 10 et 20 €. Mais ce n'est pas systématique. Le transfo d'origine peut être OK.
D'autre part beaucoup de personnes revendent les MultiMauss des coffrets (notamment sur ebay.de) avec, ou sans, transfo.

Le prix est très variable puisque si tu achète un coffret à un bon prix et que tu déduis le prix de la voie et du matériel roulant, la MultiMauss revient très peu cher. Le seul souci est que c'est moins cher en Allemagne ou en Autriche mais qu'il y peu de chance d'y trouver des coffrets de matériels Français, en principe réservés à T2M. Le cas du Rae TEE CFF/NS est intéressant dans ce cadre car c'est un coffret "Roco international".

En ce qui concerne l'ESU Navigator, je ne connais pas la gamme ESU mai sur le site de CDF elle est donnée pour donner 3 A avec ce commentaire "Navigator est une centrale comprenant la commande sans fil infrarouge et le récepteur.
Protocoles DCC et Motorola
Sortie MAX 3 A"

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar BURLINGTON
04 Juil 2012, 22:57

ESU Navigator et Bachmann Dynamis même combat ;) Ce sont les mêmes centrales. Leurs gros problème c'est la transmission infrarouge. Comme pour les zapettes de la télé, il faut bien viser le récepteur :siffle:
Un lien connu qui peut aider au choix bien que je ne sois pas toujours d'accord avec les remarques.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar TMB 15
05 Juil 2012, 02:40

FredVincent62 a écrit:[
OK, donc pour celui qui investit dans une MultiMaus, il faut ajouter le prix d'une alimentation. ...............

La mienne fonctionne parfaitement avec soit le matos digitalisé d'origine, soit des Lenz Silver...
TMB 15

Messagepar Rodolphe
05 Juil 2012, 15:06

J'ai eu une MultiMaus rouge, une des toutes premières en France d'ailleurs - j'avais passé un encart dans Loco-Revue pour la présenter brièvement. Très content de cette petite centrale - sauf pour la programmation pénible et bien entendu sans lecture possible des CV - tant pour mon LGB que pour le N. Et l'alimentation Roco d'origine ne m'a pas posé de problème, mais effectivement des ennuis ont été rapportés par d'autres. J'ai vendu cette centrale et le matériel en N que je possédais et l'acheteur ne s'est jamais plaint.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Papou89
05 Juil 2012, 16:35

Les anciennes Multimaus étaient alimentées par un gros transfo 16v 50vA. Il n'y avait pas de pb... :cool:

Les nouvelles sont livrées avec des alim "à découpage" d'origine chinoise (sans doute), et c'est là que le bât blesse ! Profit et qualité ne vont pas souvent ensemble !... :vieux:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar FredVincent62
05 Juil 2012, 16:37

BURLINGTON a écrit:ESU Navigator et Bachmann Dynamis même combat ;) Ce sont les mêmes centrales. Leurs gros problème c'est la transmission infrarouge. Comme pour les zapettes de la télé, il faut bien viser le récepteur :siffle:
Un lien connu qui peut aider au choix bien que je ne sois pas toujours d'accord avec les remarques.

Moi c'est le tableau que tu donnes en lien qui m'avait décidé pour la Hornby Elite.
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants