Diantre !
Un réseau sans limites.
Plutôt qu’un thème défini, une sorte de kaléidoscope alors.
L’univers des trains jouets tout d’abord, avec une collection de réseaux illustrant l’évolution de ce loisir des origines aux années 1970.
Pourquoi les années 70 ? C’est qu’ensuite intervient le modélisme d’atmosphère. Merci Mrs Xavier Jacquet, Jacques Le Plat, Michel Paul…
Le modélisme d’atmosphère justement, parlons-en !
La Normandie, les gares de Lisieux, Honfleur, Cabourg…
Le Quercy, effectivement mon Did, la gare de Souillac sur Paris Toulouse. L’étonnant dans l’histoire c’est qu’au moment même ou tu regardait passer le Capitole à Cazoulès, je traînais mes guêtres entre Le Pas du Raysse et Souillac. Nous nous y sommes peut être croisés à l’époque !
Le Périgord, avec les gares de Sarlat, des Eyzies (pour celle-là, c’est fait), du Buisson de Cadouin. Ah, l’ambiance du Buisson, un matin d’automne au moment ou se croise en gare quelques RGP…
Les lignes du Cantal aussi, Murat et la ligne du Lioran.
Et puis plus loin, l’Orient Express, une reconstitution de la rame originelle, de 1883, au 1 :12ème et les gares de Baile Herculane et de Sinaïa
Et enfin le Transsibérien. Le Transsibérien. En voilà bien un qui me fait rêver : 10000 km de ligne, le Baïkal et l'hiver !
Naturellement, tous ces réseaux, et bien d'autres encore, toutes ces ambiances, seraient regroupés au sein d’un Musée de la miniature, illustrant de manière ludique et vivante l'histoire du voyage ferroviaire.
Dans ce cadre seraient organisées des masterclasses où les meilleurs modélistes européens présenteraient leurs techniques et tours de mains…
On a dit que c’était un rêve !