Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le réseau le plus fou (que vous ne ferez jamais)

Messagepar BMoret
09 Juil 2012, 23:04

Diantre !

Un réseau sans limites.
Plutôt qu’un thème défini, une sorte de kaléidoscope alors.

L’univers des trains jouets tout d’abord, avec une collection de réseaux illustrant l’évolution de ce loisir des origines aux années 1970.

Pourquoi les années 70 ? C’est qu’ensuite intervient le modélisme d’atmosphère. Merci Mrs Xavier Jacquet, Jacques Le Plat, Michel Paul…

Le modélisme d’atmosphère justement, parlons-en !
La Normandie, les gares de Lisieux, Honfleur, Cabourg…

Le Quercy, effectivement mon Did, la gare de Souillac sur Paris Toulouse. L’étonnant dans l’histoire c’est qu’au moment même ou tu regardait passer le Capitole à Cazoulès, je traînais mes guêtres entre Le Pas du Raysse et Souillac. Nous nous y sommes peut être croisés à l’époque !

Le Périgord, avec les gares de Sarlat, des Eyzies (pour celle-là, c’est fait), du Buisson de Cadouin. Ah, l’ambiance du Buisson, un matin d’automne au moment ou se croise en gare quelques RGP…

Les lignes du Cantal aussi, Murat et la ligne du Lioran.

Et puis plus loin, l’Orient Express, une reconstitution de la rame originelle, de 1883, au 1 :12ème et les gares de Baile Herculane et de Sinaïa

Et enfin le Transsibérien. Le Transsibérien. En voilà bien un qui me fait rêver : 10000 km de ligne, le Baïkal et l'hiver !

Naturellement, tous ces réseaux, et bien d'autres encore, toutes ces ambiances, seraient regroupés au sein d’un Musée de la miniature, illustrant de manière ludique et vivante l'histoire du voyage ferroviaire.
Dans ce cadre seraient organisées des masterclasses où les meilleurs modélistes européens présenteraient leurs techniques et tours de mains…
On a dit que c’était un rêve !
Cap à l'Ouest !
BMoret

Messagepar Rockandrail
09 Juil 2012, 23:09

Tiens? J'ai une loco qui ressemble à la tienne, mais à clé.

JdeP 1.JPG
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BURLINGTON
09 Juil 2012, 23:38

Refaire "Gorre et Daphetid" ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar bogie-wogie
09 Juil 2012, 23:46

BURLINGTON a écrit:Refaire "Gorre et Daphetid" ;)

:siffle: Est-ce vraiment un rêve ? Il y en a déjà tout plein qui l'ont refait, certains de manière étonnamment fidéle (un réseau culte, ça se respecte jusqu'aux pigeons sur le toit !)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rapide 424
10 Juil 2012, 09:16

Le transsib, je vais déjà me le faire cet hiver, c'est juré, à l'échelle 1.

Pour le réseau de mes rêves, eh bien simplement la vallée du Rhône de Lyon à Avignon vers 1960 ; parce que je n'aime pas les courbes sur mon réseau, et que je veux voir des trains filer droit pendant longtemps. Pour cela, je n'aurai besoin que d'un long couloir en verrière très étroit et de 3km en H0 environ car je n'ai pas l'intention de reproduire tout le paysage, juste les voies et leurs abords immédiats, disons 10m de chaque côté... Parce que sinon, il me faudrait y reproduire les centrales nucléaires de la vallée du Rhône qui ne présentent pour moi aucun intérêt modélistique ou autre.

Alternativement, pour un réseau bouclé, le tunnel de l'accélérateur de particules du CERN avec ses vastes courbes. Évidemment, mes express ne dérangeraient pas les bosons de Higgs, vu leur vitesse maximum.
Rapide 424
Bavard

Messagepar gib
10 Juil 2012, 10:00

Ah, ce fameux boson ... Que d'encre n'a-t-il point fait couler !

Le p’tit boson qui donne de la masse à la matière et qui sur un plan purement ferroviaire pourrait bien être à l’origine de lentilles gravitationnelles et donc de la courbure du trajet des trains (voie classique ou à picots), ce qui fait que ce qu’on croit là est en réalité à côté…
Ce même boson qui pourrait être à l’origine de nuages de particules électriquement neutres mais particulièrement denses au point de modifier la vélocité des rayonnements.

Mais nul besoin de grands physiciens étrangers pour connaître la structure fine des forces de la nature car depuis longtemps les ferromodélistes français connaissent les:

BEAUX ZIGS de ON.

Le Beau Zig de ON multiplie le poids des valeurs nulles ! (Si..si !)

C’est ce qui explique que certaines et certains sont particulièrement lourds !

Quelques particules connues :

-Onaunevitrine
-Onsouddulaiton
-Onenparlatous
-Onrpinalaéro
-Onauntub
-Onimèlétrains
-Onentienunecouch

:mdr: :mdr:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rapide 424
10 Juil 2012, 10:08

Le beau zigue, c'est tout à fait moi, ça ... :siffle: :siffle:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Pierre bis
10 Juil 2012, 11:26

Rapide 424 a écrit:
Pour le réseau de mes rêves, eh bien simplement la vallée du Rhône de Lyon à Avignon vers 1960 ; …
3km en H0

Question presque sérieuse : faut-il, même en rêve, tout reproduire ou seulement les sites remarquables de la vallée du Rhône, représentés sur 100 ou 200 m en HO, ne seraient-ils pas suffisants ? Imagines une pièce de théâtre ou un film dans lesquels on présenteraient en temps réels tous les moments où il ne se passe rien ? Bon, je sais, cela a existé dans le théâtre ou cinéma expérimental des années 70, mais ça n’a pas laissé un souvenir impérissable.
Encore plus « presque sérieux » et en tout cas pas utopique, il y a un site de la vallée du Rhône très cher aux photographe ferroviaires et qui pourrait être assez facilement reproduit : le défilé de Donzère. Là tu as le Rhône, la RN7 (si je me souviens bien), la ligne impériale et une paroi rocheuse juste derrière. Tout ça tiendrait sans problème sur un réseau modulaire de 20m x 1m. On pourrait même revenir à mon idée initiale : faire le même réseau en 1935 (avant électrification) et en 1965.

En fait quelques uns de rêves exposés jusqu’ici ne sont irréalisable que par manque de temps à consacrer à leur réalisation. Pour moi c’est le cas du tiens (à peu de chose près) ou de celui de Didier Lemaître. Même la place et l’argent ne seraient pas un problème insurmontable pour des modélistes regroupés en club. Le problème c’est que les clubs ne sont que rarement créés autour d’un projet unificateur, ce qui est normal puisqu’on trouve difficilement deux modélistes ayant le même rêve. De ceux exposé, je ne pourrais adhérer qu’au tiens à la rigueur ou un peu plus à celui de Didier, à condition qu’on trouve un prétexte à faire rouler des 25200 . (pas de rêve sans 25200 d’origine pour moi :mrgreen: )
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar domi
10 Juil 2012, 11:29

pierre du rail - 61 a écrit:
Pour rester simple, la France au 1/220ème et tous les membres du forum piloteraient leur train :apero: :apero: :apero:

Cordialement.
Pierre

... Sauf que les trains français au 1:220e, dommage pour les amateurs du genre. :H2: Peut-être un jour, si le projet de 67000 d'Hans Riddervold/AZL voit le jour, ou si Marklin se réveille (là c'est plus incertain... :roll: ).

Mais si tu veux, en ce qui concerne le 1:220e, je peux m'occuper des USA et du Mexique, là je suis équipé :mrgreen: (surtout que j'ai enfin reçu mes hoppers NdeM et mes autoracks Ferromex... :coeur1: ).

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar domi
10 Juil 2012, 11:30

Rapide 424 a écrit:
Alternativement, pour un réseau bouclé, le tunnel de l'accélérateur de particules du CERN avec ses vastes courbes. Évidemment, mes express ne dérangeraient pas les bosons de Higgs, vu leur vitesse maximum.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux