Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
13 Juin 2012, 22:12

Je suis bien d'accord avec toi Domi !

C'est une des possibilités à l'étude, on va voir ce que cela donne... En plus nous avons déjà un quai que nous avions construit en 1979 pour les premières années d'exploitation, lorsqu'il n'était pas question de la SNCF sur cette ligne...

Bon, à part ça, je suis en train de bosser sur les photos pour des news récentes. Ca vient...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1012
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
13 Juin 2012, 23:29

Bonsoir à tous,

Voici enfin quelques photos du CFTV. Je remonte au 2 juin, pas de photos au mois de mai, j'ai souvent oublié mon APN et j'ai réussit à partir en vacances pendant plusieurs jours...

Donc le 2 juin, nous nous sommes retrouvés pour un stage vapeur avec 4 stagiaires mais aussi la formation de Didier qui a rejoint le CFTV il y a quelques temps. Comme Didier est déjà un chauffeur expérimenté, il roule au PVC et au Train des Mouettes, c'est surtout la prise de contact avec la machine et la ligne qui est à l'ordre du jour.

Allumage de la machine, les copains avaient nettoyé le foyer et le cendrier quelques jours avant :


Assez vite, les premières fumées apparaissent :


En attendant les stagiaires, j'en profite pour faire une photo de la machine :


Bien sur, pendant la journée, je n'ai pas pu faire de photos, mais au retour, Jean-Paul RECOUPE, membre de longue date du CFTV, avait son APN, il a pu faire les photos qui suivent.

La machine était très attendue par les amis et les familles de nos stagiaires, mais aussi par Christian, avec qui je devait voir l'organisation de la journée du lendemain et Jean-Pierre qui était venu expliquer à La_Case le positionnement de la Poclain pour le chargement du charbon depuis la voie 1 :


Olivier (La_Case) attend le bon positionnement de la machine pour le complément de charbon :


Et en cabine, Didier a pris le manche pour la manoeuvre (au CFTV les chauffeurs sont aussi mécaniciens vapeur de manoeuvre donc savent conduire la machine amis aussi la graisser) :


Le lendemain, c'était le Train de la Fête des Mères. Jean-Paul a pu faire quelques photos. Il a pu saisir le train au passage en gare de :

Ribemont :


Séry-lès-Mézières :


Et Mézières-sur-Oise :


Du côté de l'atelier, les travaux avancent tranquillement sur le 33 et un peu la 140-C. Le prochain week-end, nouveau stage et peut-être des photos des travaux en cours.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1012
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

le CFTV

Messagepar ligure
13 Juin 2012, 23:39

Merci pour les photos et les nouvelles. Je viens vous voir dimanche pour le train repas.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 42
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

le CFTV

Messagepar ligure
17 Juin 2012, 23:16

Pour la fête des pères, j'ai invité le mien à dîner dans le train restaurant du CFTV. En résumé on a bien mangé, on a bien bu, ...... Et le tout dans une bonne ambiance.

La petite 030 de la sucrerie d'Iwuy.
ImageUploadedByTapatalk1339966833.023344.jpg


Les voitures du train "régulier"
ImageUploadedByTapatalk1339966934.908231.jpg



Les voiturants du train restaurant.
ImageUploadedByTapatalk1339967020.299605.jpg


ImageUploadedByTapatalk1339967056.447299.jpg


Le 61041 en renfort de la vapeur.
ImageUploadedByTapatalk1339967135.114729.jpg


La table.
ImageUploadedByTapatalk1339967181.354318.jpg


Le menu,
ImageUploadedByTapatalk1339967246.794431.jpg


La campagne Picarde.
ImageUploadedByTapatalk1339967295.196598.jpg








Sent from my iPhone using Tapatalk
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 42
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
24 Juin 2012, 23:57

Bonsoir à tous,

Depuis la semaine dernière, j'ai reçu une série de photos prises par Jean-Paul RECOUPE. Cette série a l'immense avantage de présenter un certain nombre de nos membres en activité. Alors je profite de cette série pour vous les présenter.

Le train restaurant du 17 juin était inclus dans la circulation du train de la fête des pères. Du coup, nous avons renforcé la composition afin d'arriver à la composition suivante (sens Saint-Quentin vers Origny-Ste-Benoite) :
030-T-3 / 2 C7t / A6t-103 / WR-3585 / C-61041. En effet, la masse totale de cette rame dépasse les 100 tonnes et pour le moment, nous préférons mettre le C-61041 en renfort de la 030-T-3.

La journée à commencée au dépôt par la manoeuvre. On retrouve mon paternel au commande du BDR :


En tête de la rame, nous trouvons la 030-T-3 avec comme équipe Christian à la conduite :


Et Olivier à la chauffe :


A la conduite du C-61041, nous retrouvons Yvon en formation :


Et Laurent, en qualité d'agent en 2nd :


Dans la WR-3585, nous retrouvons Suzy active au service :


Et Philippe, notre Président, qui ce jour là était en famille comme voyageur dans la WR-3585 :


Pour terminer, 2 photos de nos membres :

L'équipe de conduite :


Et Suzy et mon Père qui contrôlent que tous nos convives sont bien arrivés :


Et voilà, une petite présentation des membres présents ce jour là.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1012
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 150Y17
01 Juil 2012, 09:10

Bien sympa, ce petit train et son équipe!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 403
Âge: 29
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
05 Juil 2012, 14:25

Merci :cool:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1012
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
10 Juil 2012, 16:45

Bonjour à tous,

Objectif atteint !

Nous venons de recevoir l'arrêté préfectoral du 4 juillet 2012 nous autorisant à exploiter le CFTV sur la portion de ligne appartenant au CG02 : du C3 (signal implanté à la RTA conditionnant l'entrée en gare de St-Quentin) à Origny-Ste-Benoîte.

Cet arrêté préfectoral abroge l' arrêté du 10 août 1979, la date à laquelle le CFTV a été pour la première fois autorisé à circuler sur la ligne, du temps de la RTA. Cet arrêté préfectoral marque notre 3ième autorisation d'exploiter après l'arrêté du 10 août 1979 et l'autorisation obtenue en 1982 au moment du passage sous règlementation SNCF.

Dernier problème à résoudre : entrer (ou non) en gare de St-Quentin. Les discussions avec RFF sont en cours, nous allons bien voir comment vont évoluer leurs propositions de convention suite aux remarques que nous avons faites dans le cadre de nos échanges.

Nous avons, dans ce dossier, l'appui du ministère des transports qui depuis plusieurs mois a clairement définit les périmètres de responsabilité de chacun : STRMTG + convention CG02/CFTV sur la partie de ligne appartenant au CG02 et convention tripartite RFF/CFTV/Collectivité locale pour les 300 derniers mètres permettant de rentrer à quai (convention qui prendra acte de la validité du matériel autorisé à circuler dans le cadre STRMTG).

Il reste à RFF à accepter la situation dont nous ne sommes pas responsable mais qu'ils ont bien du mal à digérer. Ils sont pour le moment bloqués sur une convention tripartite qui reprendrait l'ensemble de la ligne, alors que pour un CFT seul les lignes ou morceaux de ligne leur appartenant peuvent faire l'objet d'une telle convention. Avec cette convention ils souhaitent en profiter pour nous facturer des frais de maintenance de l'infrastructure sur la ligne entière conformément à une règlementation qui n'est plus applicable. La partie va être longue, mais nous serons persévérants !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1012
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar montlucon03
10 Juil 2012, 20:47

Merci Antoine de nous tenir informer :cool: :cool: :cool:
Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
25 Juil 2012, 21:04

Bonjour à tous !

Bon, avec quelques jours de retard :D , voici les dernières nouvelles du CFTV.

En effet, j'ai profité de mon passage à St-Quentin le week-end dernier pour faire un point sur les travaux en cours et comme j'accompagnais le train du dimanche, j'ai profité de mon temps libre pour faire des photos entre deux petits conseils...

Donc, Samedi, nous nous sommes retrouvés au dépôt des le matin avec, entre autre participant de marque, Jean-Paul LESCAT, trésorier fondateur du CFTV (l'un des 2 copains avec lesquels mon paternel a fondé le CFTV en 1977) qui est aussi le premier chauffeur et le premier mécanicien à avoir été formé au CFTV en 1981. :cool: :cool:

Le matin, visite du coussinet de crosse côté mécanicien pour voir comment améliorer le graissage. L'après-midi, nous nous retrouvons au dépôt pour :

Nettoyer le foyer, le cendrier et la boite à fumées, bref préparer la machine pour le lendemain :


Mettre en place un nouveau carreau sur le manomètre de pression vapeur de la 030-T-3 :


Faire le plein de charbon, pour cela nous préférons charger à la pelle le godet de la Poclain pour ne pas casser le charbon et ainsi éviter le poussier :


Le tas de charbon polonais reçu il y a 2 semaines nous laisse quelques circulations devant nous :



Il faut viser :



Dans le même temps, Bruno répare la passage planchéié pour les piétons au dépôt :


Mon paternel ramasse les clous issus des palettes que nous utilisons pour l'allumage des vapeurs :


En fin de journée, je finis le réglage des rattrapages de jeux dans l'embiellage :

@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1012
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités