Plus sérieusement je comprend pas ton amertume. Tout d'abord, si tu avais quelque chose à incriminer ce n'est pas le SPROG mais plutôt le logiciel de pilotage JMRI. Le SPROG n'est qu'un boitier électronique permettant de converser avec le décodeur de la locomotive.
Personnellement, j'utilise JMRI depuis quelques mois et je n'ai pas eu ce genre de mésaventure. C'est la première fois que j'en entends parler, c'est donc que les milliers d'utilisateurs de JMRI ne l'ont pas eu. Tu peux donc te poser des questions sur ton utilisation.
D'autre part quand on lit le masque "voie de programmation" il y a écrit "Lire le type depuis le décodeur". Il n'y a jamais été écrit qu'il y avait lecture des CV" Donc quand tu vas sur le masque"<New loco> sur voie de programmation", celui affiche que ce qu'il connait c'est à dire la fiche d'une nouvelle locomotive avec le profil vierge du décodeur reconnu (reconnu ne veut pas dire la même chose que lu)
Enfin tu t'énerves sur le "vendeur" du matériel qui n'y peut pas grand chose et qui essaye de te dépanner. Tu devrais plutôt être content de son aide.
Pour finir, tu écris "Je maintiens que si quelqu'un avait eu la gentillesse et la possibilité de bien vouloir recopier les cvs et de me faire parvenir ce document, cela m'aurait permis de me depanner facilement. " Certainement très vrai mais le forum n'y peut rien si personne ici présent n'a ces machines pour t'aider.
Conclusion, tu n'as qu'à t'en prendre à toi même et si tu veux progresser dans le domaine, ce n'est pas en pestant et en jettant tes locos dans un placard que tu avanceras.
Je n'étais pas intervenu jusqu'ici mais ton dernier message et ta dernière phrase "De cette façon, je vais pouvoir vous foutre la paix sur ce forum, puisque visiblement je dérange..." m'a fait bondir.
Allez bon courage et persévère