73

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Re: 73

Messagepar coraill
16 Juil 2012, 19:05

Rodolphe a écrit:Le système existe depuis pas mal de temps. Le problème c'est que l'utilisateur se retrouve lié à une technologie propriétaire. C'est certes ingénieux, mais bien isolé par rapport à tout ce qui se fait ailleurs.
Rodolphe

Oui ... j'ai connu le sytème lorsqu'il était en exploitation Win98, mais, ce n'est pas une techno propriétaire ... tout est libre depuis le hard jusqu'au soft: rien n'est propriétaire.
Par contre, il ne fait l'objet d'aucun standard .. d'aucun lobbying et ne booste pas les ventes.

Le problème ... c'est qu'il ne fonctionne que sous XP ... qui se fait de plus en plus discret :coucou:
Le jour où le PC est mort ... l'exploitation est finie :diable2: ..là c'est dommage.
=> il faut donc anticiper.

Son intérêt: faire circuler toutes les locos en cc ..... anciennes ou modernes, avec ou sans espace à bord.
Equiper 150 loco avec de décodeurs à 10€ ... cela fait quand même du bruit :pleure:
Modifié en dernier par coraill le 18 Fév 2013, 09:39, modifié 1 fois.
coraill
Bavard
 

Re: 73

Messagepar coraill
16 Juil 2012, 19:32

gib a écrit:C'est certain qu'avec des décodeurs déportés, tu économises sur la quantité ... mais peux-tu aussi régler pour chaque loco, et indépendamment, les courbes de vitesses/compensation de charge/vitesses maxi différentes, avec ce système ?

Oui,
Non en pratique.
C'est l'utilisateur qui définit ses groupes: tu peux très bien définir (dans le PC) 10 groupes différents pour 10 locotracteurs .. chacun avec sa courbe de réponse .. c'est en cela que je répond OUI
Non, en pratique ... car il te faudrait sortir une fiche avant d'appeler le locotracteur et tu as alors 150 cas différents pour chacun de tes 150 engins (trop lourd pour le bipède que je suis)


gib a écrit: exemple: tu as deux locos, mettons une loco de manoeuvre et une diesel de ligne, qui se succèdent sur un même canton, à des vitesses différentes, et qui doivent accélérer à un moment lorsqu'elles sont, disons, au milieu du canton. Ton système verra la différence entre les locos comment ?

Ces deux locos sont-elles réellement sur le même canton ??
oui ? et combien de fois cela se produit-il en exploitation ? (la vraie)
=> CATRAIN ne sait pas différentier sur un même canton ... puisque c'est le canton qui est alimenté !

non ? c'est la cas où l'une et l'autre de ces locomotives se succèdent sur le canton et lorsqu'elle y passe (au milieu du canton) elle peuvent être accélérer différement.

Comment le système gère ? Tout simplement il sait qui? est où? et il sait que la loco "L1022" a tel profil et qu'elle vient de quitter tel canton "Cabcd" pour tel autre canton "Cabce' , le PC adresse donc le nouveau canton avec des valeurs permettant le roulage de l'engin.
=> c'est le point faible du système: une coupure -brève- de courant et ton PC a perdu le fil de son histoire: il te faut tout lui redire ( un onduleur evite cette peine).

L'adressage s'effectue par bus (celui des cantons, des aiguillages, des éclairages, des accessoires) via ... une paire torsadée blindée .. avec un ampli à la sortie du port PC.
Il n'y a pas de perte en ligne .. puique ce n'est pas la voie qui est alimentée .. mais le canton.

Il est évident que je débuterai ... CATRAIN ne m'intéresserai pas.

Je suis ferrovipathe .. attaché à certains bouts laids de plastique (231C60 pour ne pas la nommer) à d'autres (150 Fleischman achetée d'occasion par un job d'été ..180FF d'occase alors que neuve elle valait 280FF .. une fortune pour le lycéen que j'étais) et CATRAIN est LE SEUL dispositif numérique permettant de les faire circuler sans les modifier.
coraill
Bavard
 

Re: 73

Messagepar xc656
17 Juil 2012, 13:44

Bien venue et encore bravo pour ta motorisation de la Type 5 ! :cool:

73 de la part d'un des rigolos comme dit GIB qui de temps en temps, se fait un peu de CW sur le forum vu qu'il n'a plus de licence ... très longue histoire ... :siffle:
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