ROTOMAGUS Y4100

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar gib
26 Juil 2012, 09:17

Ce qui permettrait de gagner du temps en supprimant l'opération de sablage et la couche d'apprêt, non ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar coraill
26 Juil 2012, 16:22

Oui , c’est pensable.

Le modéliste statique dit « vitrineux » pourrait même se contenter d’un simple refluage de l’étain (air chaud ou courant électrique) : la tension superficielle de l’étain liquide établit à elle seule le congé par brasure en permettant à l’étain liquide de remonter le long de la paroi verticale.
Il sera bien content de ne percevoir aucun congé … à la façon d’une brasure à la crème « très bien dosée ».
Il n’a pas besoin de soigner l’accroche puisque son modèle restera soigneusement sous cloche.
? Ce phénomène apparait (c’est l’effet « cathédrale ») en électronique lors de la brasure de CMS qu’il faut obligatoirement coller avant de les passer au four de fluage.

Le modéliste dynamique dit « exploitant » pourrait juger cette brasure trop peu solide (son modèle a de forte chance de vivre plusieurs accidents ferroviaires).
Il souhaitera la consolider par un congé .. interne au modèle … lequel congé déclenchera l’ire ou la raillerie de « vitrineux ».
Il peut affiner ce congé sans perdre en résistance mécanique avec un fil en étain/argent de meilleure résistance mécanique, fil également utilisé dans le domaine électronique.

Un autre Pb est la faible épaisseur de la feuille laiton des kit ROTOMAGUS : la chaleur d’une simple panne du fer à souder suffit à la déformer, mais l’épaisseur du Kit ROTAMAGUS détermine aussi leprix de vente : qui propose donc des kits à 30€ ?

Les châssis comme les cabines de mes Y2100/4100 ont été soudés sur un marbre pour garantir une parfaite planité (le « vitrineux » désire-t-il une photo ??) et appuyés fortement sur le marbre par un outil de coupe de tour à métaux (lui aussi bien "carré") … mais c’est à la dextérité de l’opérateur que l’on doit le cintrage des capots, des toits et de leurs reports sur leurs supports report contrarié par le fluage apporté par la chauffe du laiton.
=> ce qui n’est pas évident à maîtriser pour un débutant.
=> c'est donc en contruisant des kits ... que l'on deviendrait "habile constructeur" ?

Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Ce sont de doctes paroles jetées en l'air .. qui n'apportent rien, si ce n'est d'encourager les critiques en les justifiant.
Il eut été constructif, de révèler au débutant son/ses erreurs et de l'instruire en lui expliquant comment s'en préserver.
Ce comportement devient constructif pour toute le monde, site compris .. qui devient une pépinière de constructeurs ... lesquels pourront dynamiser notre hobby ?? (Gib, cela ne te rappelles-tu pas le comportement de certains radioamateurs imbus de leurs savoirs alors que nous débutions ?? snobant ces jeunes ??? et l'on voit en quelles extrémités est tombé cet hobby là!)

Hors, c'est l'inverse d'un comportement de groupe qui se produit: j'ai reçu deux courriels de membres me demandant l'un mon adresse de site Web décrivant le charcutage du T5 l'autre de lui expliquer via courriel comment s'y prendre !!!
=> je n'ai pas été très aimable dans ma réponse .. car j'estime ce comportement individualiste comme celui de "pirates"
Modifié en dernier par coraill le 26 Juil 2012, 16:39, modifié 3 fois.
coraill
Bavard

Messagepar Rockandrail
26 Juil 2012, 16:26

d'accord, mais payés, les congés?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar coraill
26 Juil 2012, 16:36

Rockandrail a écrit:d'accord, mais payés, les congés?

oui ... mais au tarif syndical.
coraill
Bavard

Messagepar Rodolphe
26 Juil 2012, 16:39

C'est quoi des congés payés ?
C'est quoi des congés ?

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
26 Juil 2012, 16:45

Les congés? C'est ce qui sépare deux grèves.
Payé? Tu ne peux pas comprendre.
:mdr2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar coraill
26 Juil 2012, 16:46

Rodolphe a écrit:C'est quoi des congés payés ?
C'est quoi des congés ?
Rodolphe

Un congé c'est "prendre du temps".
Un temps indéfini (ton employeur te donne Ton congé) ou fini (congé maternité);

Qui n'arrive pas à prendre un congé ... est surement mal-organisé.
coraill
Bavard

Messagepar Rodolphe
26 Juil 2012, 18:55

coraill a écrit:
Qui n'arrive pas à prendre un congé ... est surement mal-organisé.

Et après c'est toi qui vient râler parce que des méchants vilains ont osé émettre une critique sur ta construction :siffle:

Qui cherche le tromblon... fini par le trouver :siffle: :siffle:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar coraill
26 Juil 2012, 19:27

Nuance . . .
ce n'est pas la critique qui me fit sauter ....
mais le kiki ki amorça la bombe de manière à rejeter le déclenchement des hostilités sur le gars d'en face:
son "je le savais bien en envoyant .. "est révélateur.

Lis bien ... c'est critique + critique ... mais surtout en ayant soin de préserver sa compétence pour lui seul. :diable2:

=> est-ce contructif ... pour moi ? pour nous ? et .... pour ton site ??

Tu es surpris que je te réplique .. au sujet des congés !
mais n'es-tu pas venu cherche le baston ?
Je peux me sentir visé par tes allusions à mes congés ... au point de penser que tu penses être le seul à oeuvrer et à payer pour les miens :mur:
Eh bien, je pratique à mon tour ce que l'on nomme en dialectique : l'effet miroir ...
en posant une phrase neutre Qui n'arrive pas à prendre un congé ... est surement mal-organisé
en te laissant libre de l'interpréter .. exactement comme tu le fis à mon égard avec "congé".

Par contre, il est possible de sortir de la dialectique pour revenir au coeur du sujet: la gestion - forum,
dans ce cas .. cela s'appelle du pourrissage de post.

Pour quelle raison ? venir pourrir un sujet avec une blague à 2 balles alors que le sujet amorce une tournure intéressante et productive ( seul, je n'avais pas songé un instant à l'étamage chimique ... bien que j'ai eu l'habitude de le pratiquer ainsi que l'argenture ... au point d'avoir été prêt d'en mourrir ... intoxiqué par l'arsenic composant le produit: j'étais dans les vap' les doigts blancs et gonflés ... l'arsenic ayant pénétré par la peau et le médecin urgentiste concluant par : il n'y a rien à faire qu'à attendre .. la dose est peut être top faible pour être létale.)

Je ne connais pas l'esprit qui régne ici,
mais comment se fait-ce que des membres n'osent pas demander des renseignements en forum ... au point de passer par les courriel ?
Ont-ils craint critiques ou moqueries sur un manque d'assurance, sur leurs questions de néophites ?

je suis venu ici .. car j'y avais lu des choses intéressantes (autorail Atlas) et j'ai eu envie de renvoyer l'ascenseur en partageant mon T5.
je suis venu pour m'améliorer, échanger .. participer, pas pour recevoir un con jet de tromblon dans la figure.
Modifié en dernier par coraill le 26 Juil 2012, 19:35, modifié 1 fois.
coraill
Bavard

Messagepar gib
26 Juil 2012, 19:47

Congé:

Un congé est une enveloppe convexe d’un balayage de sphère formée à la rencontre de deux faces d'une pièce mécanique. Une arête peut être « abattue » en congé.

Ou:

Un congé est un arrondi ou un arrondissement de l'arrête saillante ou en creux formée par les murs élevés en angle.

exemple: renforcement de parois de deux pièces en laiton montées angulairement, à l'aide d'un fil disposé dans l'arête. Le tout est brasé ensuite.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant