Oui , c’est pensable.Le modéliste statique dit « vitrineux » pourrait même se contenter d’un simple refluage de l’étain (
air chaud ou courant électrique) : la tension superficielle de l’étain liquide établit à elle seule le congé par brasure en permettant à l’étain liquide de remonter le long de la paroi verticale.
Il sera bien content de ne percevoir aucun congé … à la façon d’une brasure à la crème « très bien dosée ».
Il n’a pas besoin de soigner l’accroche puisque son modèle restera soigneusement sous cloche.
? Ce phénomène apparait
(c’est l’effet « cathédrale ») en électronique lors de la brasure de CMS qu’il faut obligatoirement coller avant de les passer au four de fluage.
Le modéliste dynamique dit « exploitant » pourrait juger cette brasure trop peu solide (
son modèle a de forte chance de vivre plusieurs accidents ferroviaires).
Il souhaitera la consolider par un congé .. interne au modèle … lequel congé déclenchera l’ire ou la raillerie de « vitrineux ».
Il peut affiner ce congé sans perdre en résistance mécanique avec un fil en étain/argent de meilleure résistance mécanique, fil également utilisé dans le domaine électronique.
Un autre Pb est la faible épaisseur de la feuille laiton des kit ROTOMAGUS : la chaleur d’une simple panne du fer à souder suffit à la déformer, mais l’épaisseur du Kit ROTAMAGUS détermine aussi leprix de vente : qui propose donc des kits à 30€ ?
Les châssis comme les cabines de mes Y2100/4100 ont été soudés sur un marbre pour garantir une parfaite planité
(le « vitrineux » désire-t-il une photo ??) et appuyés fortement sur le marbre par un outil de coupe de tour à métaux (lui aussi bien "carré") … mais c’est à la dextérité de l’opérateur que l’on doit le cintrage des capots, des toits
et de leurs reports sur leurs supports …
report contrarié par le fluage apporté par la chauffe du laiton.
=> ce qui n’est pas évident à maîtriser pour un débutant.
=> c'est donc en contruisant des kits ... que l'on deviendrait "habile constructeur" ?
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Ce sont de doctes paroles jetées en l'air .. qui n'apportent rien, si ce n'est d'encourager les critiques en les justifiant.
Il eut été constructif, de révèler au débutant son/ses erreurs
et de l'instruire en lui expliquant comment s'en préserver.
Ce comportement devient constructif pour toute le monde, site compris .. qui devient une pépinière de constructeurs ... lesquels pourront dynamiser notre hobby ?? (
Gib,
cela ne te rappelles-tu pas le comportement de certains radioamateurs imbus de leurs savoirs alors que nous débutions ?? snobant ces jeunes ??? et l'on voit en quelles extrémités est tombé cet hobby là!)
Hors, c'est l'inverse d'un comportement de groupe qui se produit: j'ai reçu deux courriels de membres me demandant l'un mon adresse de site Web décrivant le charcutage du T5 l'autre de lui expliquer via courriel comment s'y prendre !!!
=> je n'ai pas été très aimable dans ma réponse .. car j'estime ce comportement individualiste comme celui de "pirates"
Modifié en dernier par coraill le 26 Juil 2012, 16:39, modifié 3 fois.