Ah, les problèmes de PC ! J'espère que cela va s'arranger pour toi, Joël. En général un bon informaticien réparateur devrait être en mesure de récupérer tes données si le disque dur lui-même n'est pas endommagé. Pour ma part, comme je travaille exclusivement sur portables, je sauvegarde régulièrement mes données sur un disque dur externe. C'est mieux que rien...
Ceci dit, passons aux choses sérieuses et à ce fameux problème de triage pour lequel vous avez eu droit à 3 longues semaines de réflexion. Un grand

à Pierre, meilleur résultat des participants (ou est-ce "du participant" ?) Mais un seul

parce que 12 coups...... Même Joël, avec sa solution en 11 coups, coincée sur son disque dur est loin du compte.
Car il existe au moins 2 solutions en 9 coups pour trier cette rame récalcitrante ! Les voici pour satisfaire les curieux éventuels :
Je pensais que ce problème serait assez facile à résoudre : comme quoi les énoncés sont parfois trompeurs !
Comme nous sommes en période de vacances, je vais essayer de vous proposer un nouveau problème facile, ou du moins il me paraît facile : je l'ai résolu en moins de deux minutes et je pense que la solution est optimale. A vous de jouer.
Vous avez déjà vu les astuces à employer ?... Je ne vous donne pas d'indice : à vous de faire le boulot !
bw