Trains et paysages Norvégiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Trains et paysages Norvégiens

Messagepar bogie-wogie
02 Aoû 2012, 18:09

Désolé, en ce qui me concerne : je ne connais pas de tel forum.

Pour avoir plus d'infos sur les navires Hurtigruten actuels il existe divers sites dont un en français :

http://www.hurtigruten.fr/express-cotie ... s-navires/

On peut en outre profiter en temps réel de caméras (certaines vidéo) embarqués sur pratiquement tous les navires de la Hurtigruten (et parfois même deux). Pour cela, aller voir (mais ce site est en norvégien, peu gênant toutefois) :

http://www.bt.no/kamera/

Les caméras Hurtigruten sont en fin de liste (les 10 noms de vaisseaux précédés de "MS"). J'espère que ces maigres résultats te seront utiles.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242TE66
02 Aoû 2012, 23:08

Merci BW pour ces infos. :yin

Effectivement, j'ai déjà trouvé pas mal de renseignements sur internet et je connais les webcams. :cool:
Lors de ma croisière sur le MS Vesterålen, en 1989, la commissaire de bord :coeur1: m'avait prêté un ouvrage en anglais, à l'époque assez récent, que j'avais ensuite commandé par correspondance. Et un autre par la suite. Mais toute cette doc commence à dater et si je m'intéresse à l'histoire de la marine, comme à celle du chemin de fer, j'aime aussi suivre l'actualité. Et je suis par exemple curieux de savoir ce que deviennent les navires retirés du service, car ils ne sont pas toujours démolis aussitôt et connaissent parfois une longue deuxième (ou troisième) carrière. C'est ainsi que lors d'une escale à Bergen en juillet 2003, j'ai vu accoster un navire tout blanc dont la silhouette m'était familière, et pour cause: j'avais navigué à son bord en 1987! C'était le navire-école MS Gann, ex-MS Ragnvald Jarl de la Hurtigruten et maintenant MS Sjøkurs, car c'est le MS Narvik, sur lequel j'ai aussi navigué, qui est devenu le nouveau MS Gann.

Ayant découvert seulement l'an dernier l'existence des forums ferroviaires, je me disais que je trouverais peut-être aussi des forums maritimes et parmi eux des infos sur la Hurtigruten. Je continue à chercher.

:coucou: 242TE66
Festina lente!
242TE66

Messagepar bogie-wogie
03 Aoû 2012, 00:19

Il existe des forums sur la mer et la marine, c'est sûr. Mais comme je ne m'y intéresse pas du tout, je suis totalement inculte en la matière. Il y a toutefois quelques intervenants assidus de ce forum qui s'intéressent aussi à la marine (Canari en particulier, mais il n'est pas le seul) : s'ils viennent jeter un coup d'oeil par ici, nul doute qu'ils pourront t'apporter des éléments de réponse.

Bonne recherche, en tout cas.
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar rabelaisien
04 Aoû 2012, 15:10

* https://www.google.com/search?client=gm ... aritime%27
* http://mobilitedurable.forumdediscussio ... lts=topics
* http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... .php?f=168
Deux yahoogroupes, qui ne conservent pas les pièces jointes, il faut recevoir message par message pour les voir :
* Marine marchande http://fr.groups.yahoo.com/group/marine ... =299427950 ce groupe n'a pas d'archives
* Eaux et bateaux http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/ voir les liens, j'y stocke surtout des messages que je reçois de différentes listes
rabelaisien
Bavard

Messagepar bogie-wogie
05 Aoû 2012, 22:07

Mon photographe norvégien préféré, Svein Ulvund, a mitraillé à travers le "marché international" dans le centre de Voss, il y a deux jours. Parmi les stands, il y en avait deux conscrés à la France. Un premier pour les fromages :

Du Comté et du Beaufort :coeur1: :coeur1: mais pas de Reblochon ni de Tamié :mur: :mur:
Un autre était plus particulièrement dédié aux biscuits bretons (mais si ! regardez le drapeau !)

:siffle: :siffle: :siffle: Des donuts St Michel, peut-être ? Dites-moi, les gars, y en a-t-il au moins un qui ressemble à quelque chose de chez vous dans le tas ?

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242TE66
05 Aoû 2012, 22:22

Merci beaucoup Rabelaisien :yin , je vais consulter ces sites dès que possible, mais pas ce soir, la journée a été longue.

Cordialement.

242TE66 :dodo:
Festina lente!
242TE66

Messagepar bogie-wogie
20 Sep 2012, 23:03

Fait trop chaud, fait trop froid...
A Finse on ne se pose pas la question. Pour preuve cette capture d'écran faite ce matin (20 septembre) au passage du train multimodal 5502 Bergen - Oslo.

Noël approche... :noel: (même si nous avons encore 1 jour d'été).

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
21 Oct 2012, 22:37

Je viens de piquer cette photo sur le site norvégien "njk.no", la trouvant irrésistible.
Elle a été prise près de Dale (là où ils fabriquent les fameux pulls norvégiens qu'on trouve même en France) le 7 octobre dernier et montre le train express 608 Bergen - Oslo.

Le plus remarquable dans sa composition est que les 5 voitures illustrent les diverses livrées utilisées au fil des 40 dernières années. Le rouge et noir de la livrée "nydesign" (années 80-90) sur les 1ère, 3e et dernière voitures, livrée "potage" actuelle sur la seconde, et livrée ancienne "gammeldesign" des années 70-80 sur la quatrième. Le genre de rame facile à reconstituer sur mon réseau : j'ai toutes les voitures qu'il faut... (et même la loco, bien sûr)

Si j'ai le temps je posterai une photo dans les jours qui viennent.

bw
PS. Je connais très bien l'endroit où a été prise cette photo, au passage à niveau d'une petite route : c'est là que j'ai pris l'une de mes toutes premières diapos de trains norvégiens (en 1974 :vieux: ) et c'est ce site plus que tout autre qui a déclenché mon amour pour les chemins de fer norvégiens. [Mode nostalgie OFF, vous pouvez ranger vos mouchoirs]
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
21 Oct 2012, 23:33

Belle photo en effet: un train rouge, un lac, une falaise à pic ! En bref un vrai paysage ferroviaire Norvégien.

Et un grand merci à toi d'entretenir régulièrement se fil.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
21 Oct 2012, 23:42

En effet! Tant le relief que le contraste (et la douceur) des couleurs forment un ensemble remarquable. Le taillis est un vrai cas d'école pour les colleurs de flocage. :D

Et puis, le train rouge fait quand même bien moins mal aux yeux que les mélanges de bleu layette, mauve fluo et autres pois verts qui parcourent les voies d'Hexagonie. :rhaaa:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires