Où fus-je ?

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Où fus-je ?

Messagepar POMidi
01 Aoû 2012, 23:15

Merci BW: très intéressant ce récit.

Pierre

Envoyé depuis mon GT-I9100
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
01 Aoû 2012, 23:32

Rodolphe a écrit:Je dois dire que ce voyage en Russie est tentant ! En plus j'ai vu il y a pas mal de temps une émission sur un train qui traverse une bonne part de pays, un train à l'ancienne, confortable, avec un bon service, etc. Je ne sais pas si j'aurai les moyens un jour mais c'est une des destinations qui me plairaient.

Le Rossiya (trains n° 1 et 2) effectuent le trajet entre Moscou et Vladisvostok (9300 km) en 6 jours. A ma connaissance il circule tous les jours et son prix n'est pas prohibitif, surtout pour des occidentaux. Mais son confort est plutôt spartiate (je parle par ouï dire : je ne l'ai jamais/pas encore pris moi-même).

Autrement pour les (très) riches touristes il existe des "croisières ferroviaires" à partir de Moscou et plus souvent vers Pékin que vers Vladivostok (soit 1000 km de moins) en 15 jours avec diverses escales en chemin (notamment à Irkoutsk avec excursion le long du lac Baïkal). Le confort est au top mais il faut que le porte-monnaie le soit aussi !

Le train effectuant le plus long parcours au monde est en fait le train 53/54 de Kharkov, en Ukraine, à Vladivostok, soit près de 9700 km en 7 jours. Il ne circule qu'un jour sur deux.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rodolphe
01 Aoû 2012, 23:32

Rockandrail a écrit:Je sais que Anne a pris le train entre Moscou et Novosibirsk lors de sa tournée russe. Environ 3500 km. :rhaaa:

:coeur1:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
01 Aoû 2012, 23:33

bogie-wogie a écrit:
Rodolphe a écrit:Je dois dire que ce voyage en Russie est tentant ! En plus j'ai vu il y a pas mal de temps une émission sur un train qui traverse une bonne part de pays, un train à l'ancienne, confortable, avec un bon service, etc. Je ne sais pas si j'aurai les moyens un jour mais c'est une des destinations qui me plairaient.

Le Rossiya (trains n° 1 et 2) effectuent le trajet entre Moscou et Vladisvostok (9300 km) en 6 jours. A ma connaissance il circule tous les jours et son prix n'est pas prohibitif, surtout pour des occidentaux. Mais son confort est plutôt spartiate (je parle par ouï dire : je ne l'ai jamais/pas encore pris moi-même).

Autrement pour les (très) riches touristes il existe des "croisières ferroviaires" à partir de Moscou et plus souvent vers Pékin que vers Vladivostok (soit 1000 km de moins) en 15 jours avec diverses escales en chemin (notamment à Irkoutsk avec excursion le long du lac Baïkal). Le confort est au top mais il faut que le porte-monnaie le soit aussi !

Le train effectuant le plus long parcours au monde est en fait le train 53/54 de Kharkov, en Ukraine, à Vladivostok, soit près de 9700 km en 7 jours. Il ne circule qu'un jour sur deux.

bw

Merci pour les détails :yin
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bogie-wogie
01 Aoû 2012, 23:36

Rockandrail a écrit:Je sais que Anne a pris le train entre Moscou et Novosibirsk lors de sa tournée russe. Environ 3500 km. :rhaaa:

Anne ? :gratte: :gratte: :gratte:
Dans le coin, non loin d'Annecy, je connais bien le Col des Anne. De laquelle s'agit-il ? Ou est-ce un "inside joke" ?

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rockandrail
01 Aoû 2012, 23:48

Je répondais à Rodolphe qui sait très bien qui est Anne (Moi aussi d'ailleurs). :prrrt: :mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
01 Aoû 2012, 23:50

Inside joke, donc.
OK

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
02 Aoû 2012, 18:53

Poursuivons notre navigation russe. J'avais terminé sur une vue d'écluse, je vais reprendre avec de nouvelles photos d'écluses (au pluriel parce qu'il y en a deux distinctes cette fois-ci). Cela vous donnera une petite idée de ce qu'on découvre sur ce genre de "croisière".

Nous sommes sur le canal reliant le lac Onega au Lac Blanc (Bieloïe). Pas moins de 7 écluses à franchir, toutes en montant. Les navires ont été conçues pour elles, c'est-à-dire que les dimensions onr été fixées pour profiter au maximum de la largeur standard de ces écluses. Ne laissez surtout pas traîner vos doigts par-dessus le bastingage...

La même écluse tandis que le bassin est en train de se remplir. Il ne s'agit pas ici d'une porte à deux battants comme on a l'habitude de les voir. C'est une sorte de vanne coulissante qu'on fait monter pour laisser passer l'eau par en dessous (voir les tourbillons dans le bassin) puis, une fois le bassin rempli, qu'on abaissera de 5 mètres pour laisser passer les navires. Le tirant d'eau de notre bateau est de 3 m, il ne devrait pas y avoir de problème... :siffle:

La troisième (et dernière) photo d'écluse, prise un peu plus loin, montre comment elles se suivent de près : le bas de la photo montre la porte amont d'une écluse (différente de celle de la photo précédente) et déjà on aperçoit l'écluse suivante à quelques centaines de mètres !

Le lendemain nous avons fait escale dans les environs de Kirilov, petite bourgade sans grand intérêt en dehors d'un monastère que nous sommes conviés à visiter. Pluie, vent... pas de photos (mais Mme bw devrait en avoir). Le couvent sur la rive du canal (la Volga n'est plus très loin mais nous n'y sommes pas encore) me paraît plus intéressant. Mais il ne se visite pas : d'une part il est en service et abrite un certain nombre de nonnes ; d'autre part il est encore en cours de restauration et trop dangereux pour des touristes étrangers. Dommage.

Je passe sur le reste de cette journée maussade. Notre navire a pris plus de deux heures de retard au départ de Kirilov : il y avait trois vaisseaux amarrés à l'unique petit embarcadère, les uns à côté des autres (une pratique systématique partout où nous ferons escale), et le nôtre était le plus près de la rive. En principe les deux autres auraient dû s'écarter légèrement pour nous permettre de partir. Mais le bateau extérieur était plus petit et moins puissant et malgré tous ses efforts il n'est pas parvenu à se dégager latéralement, le vent violent le repoussant contre ses deux plus gros collègues. Finalement nous avons dû attendre que le vent tombe avant de pouvoir nous dégager.

De toute façon, plus grand chose à voir le reste de la journée (déjà bien avancée, il est vrai) à part des bouleaux et des conifères. Puis des bouleaux et de conifères. Et encore des b..... Mais le lendemain au réveil, tout le monde sur le pont pour savourer pleinement notre entrée sur la Volga, la vraie, avec l'imposante statue de Mère Volga que j'ai postée tout au début de ce fil. Je ne la reprendrai pas ici et me contenterai de montrer quelques vues de l'une des villes que nous avons passées sans nous y arrêter. Autant que je me souvienne il s'agit de Toutaïev.

Coquette ville, en apparence. Mais dans les environs les complexes industriels ont l'air d'être totalement à l'abandon ou du moins, pour ceux qui ne le sont pas encore tout à fait, dans un état de décrépitude avancé. Le centre ville, par contre, est bien restauré et bien entretenu. L'église, ici, est à domes, sans bulbes : autant profiter du spectacle parce que des bulbes, plus tard j'en aurai une indigestion...

J'aurais pu (ou dû) supprimer le petit bout de ferraille tout à gauche : c'est un bout du pont sous lequel le bateau est en train de passer. Le voici avec plus de recul tandis que nous nous éloignons vers l'aval, en direction de Yaroslavl, notre prochaine étape.

Voilà, c'est tout pour cette fois. La suite sera un peu différente : en plus des bouleaux et des conifères vous aurez droit aux bulbes, puis à d'autres bulbes, et encore des bulbes :diable: :diable: :diable:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rodolphe
03 Aoû 2012, 17:24

billard a écrit:Juste une petite info:

Dans le numéro 350 (2012/2) de Chemins de Fer Régionaux et Tramways, la revue de la FACS, une étude assez détaillée sur les trams et le métro de Moscou.

Disponible sur Boutique Train :ange2:

http://www.boutique-train.fr/29-facs

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bogie-wogie
03 Aoû 2012, 18:06

Merci Rodolphe.

Commande aussitôt effectuée. :ange:

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires