.
Puisque Luc m'a tendu la perche.....
Jamais je n'interviens dans un fil où l'on s'en prend à quelqu'un pour son orthographe.
Il y a quelques années, un p'tit jeune s'est inscrit sur le forum TMM.
Il a été attaqué d'emblée de façon assez rude pour son orthographe, on ne l'a jamais revu.
J'avais écrit ceci à l'époque:
"Bonjour à tous,
Ma petite remarque concernant les critiques acerbes relatives à l'orthographe:
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s'exprimer facilement et, comme le faisait remarquer Tony, certains d'entre nous on parfois des difficultés à transcrire correctement leurs pensées.
Je connais une charmante jeune fille de 21 ans, courageuse, volontaire et travailleuse. Malheureusement, depuis son enfance, elle souffre d'un lourd handicap au niveau de l'apprentissage. Elle a d'énormes difficultés à "saisir" quelque chose et surtout à acquérir quelque chose.
Pour vous, 17 + 4 + 8 + 2, en calcul mental, c'est rigolo. Pour elle, tout ce qui est un peu abstrait devient compliqué. Elle écrit, je crois, comme un enfant de 8 ans. La lecture est lente et encore une fois tout n'est pas toujours bien compris. Le vocabulaire reste simple et lorsqu'elle utilise un mot "compliqué" dont elle a saisi le sens, les parents se regardent et, pour eux, c'est comme une victoire sur l'adversité.
D'orthogaphe, ne parlons pas, un mot identique peut-être écrit de plusieurs façons différentes dans un même texte.
Pourtant , elle semble tout à fait normale.
Il y a pour ces enfants des écoles primaires où ils évoluent à leur rythme. Après, c'est l'école poubelle.
Elle a aussi des hobbys, elle tente de participer à des forums ou elle se fait "jeter" pour son orthographe.
Se faire jeter, elle en a l'habitude, aucun petit copain et de rares copines (vu le.....niveau).
Quand son papa, a lu les remarques cinglantes sur l'orthographe de John, il a pris cela comme une gifle.
Voila, vous avez compris une toute petite partie de la vie de ma fille."
Elle a maintenant 27 ans.