La langue française

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: La langue française

Messagepar Rockandrail
07 Aoû 2012, 14:41

A Paris, nous avons le faux rhum des halles. Très exotique.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
07 Aoû 2012, 15:12

FredVincent62 a écrit:
gib a écrit:
FredVincent62 a écrit:Deux tout te fa son paire sonne nait un faille y bleu ! :ange:

boulet.jpg

Image Je suis un boulet Image

Mais pas Gilles... :hinhin

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar gib
07 Aoû 2012, 15:46

Rodolphe a écrit:Attenssion

:rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:

Un point négatif pour le chef, tout le monde sait que l'on écrit atansion
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar xc656
07 Aoû 2012, 16:34

Dès Photes d'autographe, ouh sa? :ange: Même avec un dictionnaire ... ça me rappelle une copie, que l'on m'avait montré où un "andouille" avait utilisé un dictionnaire français-anglais pour faire une traduction: nous avions marché, était devenu we plane market! :bombe:
xc656
Bavard

Messagepar Rapide 424
07 Aoû 2012, 16:46

Pas "we planes market" ? Il avait en plus loupé le pluriel ?
Rapide 424
Bavard

Messagepar xc656
07 Aoû 2012, 16:50

Bien entendu sans S! :gne: On lit le premier mot trouvé!

Extrait de "l'enfance de Bécassine" page 49 (la chasse de l'oncle Corentin): "toute les bettes, tout lé oisos fau vous ensauver l'Oncle Corentin chasse demîn" ...
xc656
Bavard

Messagepar luc
07 Aoû 2012, 20:34

tyrphon a écrit:Il est encore sur le forum, Rietsch? Si oui, il a du mérite! Il n'y a pas de quoi être fiers! :diable2:

Je suis du même avis.

Saint Grévisse sait que j'accorde beaucoup d'importance à la langue, cet outil merveilleux.

Mais je préfère certainement un gamin qui écrit, en faisant des fautes, sur un sujet qui le passionne, qu'un autre qui ne s'intéresse à rien et qui n'écrit sur rien.

Je ne dis pas qu'il a raison de faire des fautes. Je dis que nous avons peut-être tort de ne nous en prendre qu'à sa façon d'écrire, plutôt que de nous réjouir de son intérêt et de répondre à ses questions sans le démolir...
Oufti!
luc
Belge, mais pas toujours

Messagepar eric-vh
07 Aoû 2012, 21:24

.
Puisque Luc m'a tendu la perche.....

Jamais je n'interviens dans un fil où l'on s'en prend à quelqu'un pour son orthographe.
Il y a quelques années, un p'tit jeune s'est inscrit sur le forum TMM.
Il a été attaqué d'emblée de façon assez rude pour son orthographe, on ne l'a jamais revu.
J'avais écrit ceci à l'époque:

"Bonjour à tous,

Ma petite remarque concernant les critiques acerbes relatives à l'orthographe:

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s'exprimer facilement et, comme le faisait remarquer Tony, certains d'entre nous on parfois des difficultés à transcrire correctement leurs pensées.

Je connais une charmante jeune fille de 21 ans, courageuse, volontaire et travailleuse. Malheureusement, depuis son enfance, elle souffre d'un lourd handicap au niveau de l'apprentissage. Elle a d'énormes difficultés à "saisir" quelque chose et surtout à acquérir quelque chose.
Pour vous, 17 + 4 + 8 + 2, en calcul mental, c'est rigolo. Pour elle, tout ce qui est un peu abstrait devient compliqué. Elle écrit, je crois, comme un enfant de 8 ans. La lecture est lente et encore une fois tout n'est pas toujours bien compris. Le vocabulaire reste simple et lorsqu'elle utilise un mot "compliqué" dont elle a saisi le sens, les parents se regardent et, pour eux, c'est comme une victoire sur l'adversité.
D'orthogaphe, ne parlons pas, un mot identique peut-être écrit de plusieurs façons différentes dans un même texte.
Pourtant , elle semble tout à fait normale.
Il y a pour ces enfants des écoles primaires où ils évoluent à leur rythme. Après, c'est l'école poubelle.
Elle a aussi des hobbys, elle tente de participer à des forums ou elle se fait "jeter" pour son orthographe.
Se faire jeter, elle en a l'habitude, aucun petit copain et de rares copines (vu le.....niveau).

Quand son papa, a lu les remarques cinglantes sur l'orthographe de John, il a pris cela comme une gifle.

Voila, vous avez compris une toute petite partie de la vie de ma fille."

Elle a maintenant 27 ans. :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1: :coeur1:
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

Messagepar Leon de Senlis
07 Aoû 2012, 21:33

:cool: Bravo Eric
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr

HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe

Messagepar Rodolphe
07 Aoû 2012, 21:43

Très joli texte, Eric.

Mais dans le cas qui nous concerne comme dans les autres cas récents, il y a une mauvaise volonté manifeste et ce que je déteste par dessus tout un « je m'en foutisme »  total. J'ai sans doute moins de patience qu'avant dans un tel cas, ce que j'assume pleinement.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon