Les débuts de Vincent et Fred

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Les débuts de Vincent et Fred

Messagepar FredVincent62
28 Aoû 2012, 15:31

Questions :

Pour l'alimentation des rails en digital, vous utilisez le bus qui court sous la voie et sur lequel vous venez alimenter chaque rail ou bien vous alimentez un rail et repiquez sur celui-ci pour alimenter le suivant ?

Y a-t-il une solution meilleure que l'autre (avantages-inconvénients) ?
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar Aldayo
28 Aoû 2012, 15:41

Le bus est meilleur (pas de perte)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar FredVincent62
14 Sep 2012, 11:38

1ere question sur les aiguillages :

Pour un aiguillage triple sur une entrée en gare par exemple, comment faites vous pour relier les déviations de l'aiguillage aux voies externes ? (Cf le dessin) Est-ce que vous utilisez un morceau de rail flexible ? Est-ce que vous utilisez une contre-courbe ? ...

Q1.jpg

Merci d'avance pour vos réponses

Fred
FredVincent62
Bavard

Messagepar POMidi
14 Sep 2012, 12:09

Bonjour,

Que l'aiguille soit simple ou triple, peu importe; pour ma part toujours du rail flexible. Une aiguille Peco petit rayon a un rayon de courbure d'environ 650 mm: l'on ne va pas mettre en contre courbe un élément fixe de rayon plus petit. Cela est d'autant plus critique que courbes et contre courbes sont extrêmement péjoratives pour la stabilité du matériel roulant. Le point le plus critique se situe au niveau des dispositifs d'élongation qui ont parfois du mal à suivre, entrainant un dévoiement des véhicules. En ligne l'on conseille de toujours intercaler une portion droite égale au minimum à la longueur de la plus longue voiture; en gare pour relier deux voies parallèles par une bretelle ce n'est pas possible, raison de plus pour aménager une contre-courbe la plus "confortable" possible. Une bonne méthode consiste à la tracer en traçant le gabarit d'un aiguillage mis à l'envers: comme cela la contre-courbe devient l'exacte symétrique de la courbe de l'aiguille.

D'une manière plus générale je n'utilise jamais les éléments courbes du commerce (ni les éléments droits d'ailleurs :) ); à la seule condition, évidente, d'avoir un réseau fixé sur un support, la voie flexible n'a que des avantages.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar FredVincent62
14 Sep 2012, 12:51

Merci Pierre pour ta réponse ! ;)

Je retiens ta technique de tracer la contre courbe avec l'aiguillage mis à l'envers. La seule chose qui me fait peur, c'est l'utilisation de la voie flexible. Je pense que c'est comme tout : on est plus malin après la première utilisation.
FredVincent62
Bavard

Messagepar FredVincent62
14 Sep 2012, 13:00

2 e question sur les aiguillages :

Dans ce cas (cf le dessin), pour relier les 2 points désignés par les flèches, je suppose qu'il faut aussi utiliser du rail flexible. Mais le mieux est il de dessiner une courbe entre les 2 points ou de faire partir en ligne droite à la sortie de l'aiguillage puis de dessiner la courbe ensuite ?

Q2.jpg
FredVincent62
Bavard

Messagepar POMidi
14 Sep 2012, 13:09

FredVincent62 a écrit:La seule chose qui me fait peur, c'est l'utilisation de la voie flexible. Je pense que c'est comme tout : on est plus malin après la première utilisation.

Exactement.
Comme tout le monde il t'arrivera de rater une coupe ! C'est comme cela que la 2ème fois cela sera OK. Et puis si tu coupe trop court sur un rail et bien tu met cela dans une boite des petits coupons en stocks et cela resservira pour un prochain coupon; Tu verra que sur un réseau, au final l'on n'en gâche pas beaucoup. Autre avantage tu place les coupures où tu en a besoin (en évitant les courbes serrées si possible à cause du risque de "cassure" entre les 2 extrémités de la coupure).

Et pour faire les lignes droites ? au 1ère essai tu verra pas si évident. Mais en calant les traverses sur un réglet métallique tout rentre dans l'ordre. Attention a ne pas trop serrer les coupons les uns contre les autres: il faut laisser quelques dixièmes de mm de jeu sinon dès qu'il fera chaud tu aura une jolie sinusoïde.
A éviter aussi les "cassures" en courbe ou au raccord des appareils de voie: les machines munies d'un bissel n'aiment pas.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
14 Sep 2012, 13:19

FredVincent62 a écrit:2 e question sur les aiguillages :

Dans ce cas (cf le dessin), pour relier les 2 points désignés par les flèches, je suppose qu'il faut aussi utiliser du rail flexible. Mais le mieux est il de dessiner une courbe entre les 2 points ou de faire partir en ligne droite à la sortie de l'aiguillage puis de dessiner la courbe ensuite ?
[/attachment]

Il faut éviter tout ce qui modifie brutalement l'angle que font les véhicules entre eux, et qui secondairement, est désagréable à l’œil.
En effet l’œil et la dynamique ferroviaire ont les mêmes exigences. :) Si ton tracé te parais harmonieux, progressif, il ne fera s'entrechoquer tes élongations.
Donc le mieux est de prolonger (sur quelques cm) le rayon de déviation d'aiguillage et de passer progressivement au rayon de ta courbe; Même chose pour sortie de ta courbe vers la ligne droite: progressif c'est mieux pour la tenue de voie et c'est beaucoup plus harmonieux à l’œil. C'est le principe des raccordements paraboliques et je ne puis que te conseiller d'en prévoir. Inconvénient les courbes prennent encore un peu plus de place.
En tout cas évite de raccorder deux courbes entre elles par quelques cm de droit: c'est inutile est désastreux, au moins visuellement.

Encore une fois, attention et ne pas faire de cassure au raccord entre l'aiguille et le tronçon de voie flexible. Tu verra ce n'est pas si évident que cela: il faut bien y veiller avant de bloquer définitivement ta voie.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar FredVincent62
14 Sep 2012, 13:51

OK je comprends mieux ! Merci. ;)

Dans tous les cas, maintenant, la 1ere étape est de maitriser la voie flexible. N'en ayant jamais utilisé, je pense que je vais en acheter un tronçon quitte à le gâcher pour faire quelques tests.
FredVincent62
Bavard

Messagepar FredVincent62
14 Sep 2012, 14:46

Question rail flexible :

Est ce que vous cintrez vos rails à la main, ou bien est ce que vous utilisez un outil particulier ?
FredVincent62
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants