FredVincent62 a écrit:2 e question sur les aiguillages :
Dans ce cas (cf le dessin), pour relier les 2 points désignés par les flèches, je suppose qu'il faut aussi utiliser du rail flexible. Mais le mieux est il de dessiner une courbe entre les 2 points ou de faire partir en ligne droite à la sortie de l'aiguillage puis de dessiner la courbe ensuite ?
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Il faut éviter tout ce qui modifie brutalement l'angle que font les véhicules entre eux, et qui secondairement, est désagréable à l’œil.
En effet l’œil et la dynamique ferroviaire ont les mêmes exigences.

Si ton tracé te parais harmonieux, progressif, il ne fera s'entrechoquer tes élongations.
Donc le mieux est de prolonger (sur quelques cm) le rayon de déviation d'aiguillage et de passer progressivement au rayon de ta courbe; Même chose pour sortie de ta courbe vers la ligne droite: progressif c'est mieux pour la tenue de voie et c'est beaucoup plus harmonieux à l’œil. C'est le principe des raccordements paraboliques et je ne puis que te conseiller d'en prévoir. Inconvénient les courbes prennent encore un peu plus de place.
En tout cas évite de raccorder deux courbes entre elles par quelques cm de droit: c'est inutile est désastreux, au moins visuellement.
Encore une fois, attention et ne pas faire de cassure au raccord entre l'aiguille et le tronçon de voie flexible. Tu verra ce n'est pas si évident que cela: il faut bien y veiller avant de bloquer définitivement ta voie.
Pierre