Très débutant.. quoi faire?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Très débutant.. quoi faire?

Messagepar baous
03 Sep 2012, 11:04

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je suis très novice dans votre domaine et aurais besoin de vos lumières!
Soyez indulgent :cry:

Je dispose aujourdhui d'un pièce relativrement grande ou je pourrais m'installer.
Je dispose aussi de quelques coffrets très ancien Gégé, lima et jouef.

J'ai parcouru le forum et à priori les coffrets startset seraient idéales pour débuter car je voudrais allier mes anciens "jouets" avec du matériel récent.
Pour la taille du projet 10 X 5m

Ma premiére question serait:
Je ne voudrais pas être trop limité pour mon projet et acheté quelque chose qui serait obsolete si jamais je voulais faire rouler 10 voir 20 locos ensemble. C'est pourquoi lors de mon premier achat, même si ce sont des éléments séparés plutot qu'un coffret, que prendre?
Y a t il des possibilités d'extension avec ces coffrets?

Merci de vos réponses
Patrice
baous

Re: Très débutant.. quoi faire?

Messagepar coraill
03 Sep 2012, 13:41

Bonjour baous et bienvenu,

Le souci de vouloir préserver ton matériel très ancien (GéGé, Jouef, Lima) posera un problème d'accord avec du matériel trés récent et très détaillé.

Le Premier Pb sera la voie:
- je te propose de prendre connaissance des normes MOROP ( http://www.morop.org/fr/normes/index.html )
Concrétement, cela signifie des soucis d'exploitation avec de la voie actuellement 'normale' (principalement au niveau des aiguilles): les roues du matériel 'ancien' sont un peu 'jouet' par rapport au matériel actuel.

Je suis dans ce cas (un peu plus de 200 locomotives ... étalées entre 1955 et 90).
Pour résoudre le Pb, un petit tour d'établi sera ton meilleur allié (j'ai commencé à rectifier les roues).
Le mien est un MINILOR avec sa fraiseuse, l'ensemble travaillant en CM1 (cone morse N°1).
Une perceuse sensitive (CM2 avec un convertisseur CM2/CM1 pour réutiliser l'outillage) peut également faire office de fraiseuse: plateau et mandrin sontmobiles

Le deuxième Pb sera la mise à niveau de ce matériel: 10€ par décodeur par locomotives .. cela essouffle :hinhin

Le troisième souci viendra de l'accord entres les rames mais aussi du décor.

Le quatrième problème viendra du fait que tu vas t'apercevoir que ce que tu entreprends n'est plus que tu aimes ou ce que tu as aimé.
=> le mieux serait que tu fréquentes clubs et association. Tu découvriras par toi-même au travers de conseils (si l'on t'en donne :siffle: ) et de réalisations d'autrui.
Une illustration simple: la hauteur du plan de roulement.
J'ai eu l'occasion à Avignon d'échanger avec un représentant FFMF particulièrement optus : il ne jugeais que par tel réglement (régissant les modules).
Hors ton réseau est fait pour toi .. par toi .. pas pour être admiré façon vitrine. Ce n'est que par l'échange (= un dialogue) et par l'expérience (= club) que tu sauras définir ce qui t'es bien.
Ce représentant FFMF était si obtus, que le . sur le I a été mis en rapportant sa taille (1m90) à "sa" hauteur de roulement et ma taille à ma hauteur de roulement : il y avait alors moins de 5% d'écart . . . . :mur:
=> cela ne me sert à rien de disposer mon réseau pour un visiteur de 1m90 !!!!! :vieux:

Si je peux te donner un conseil, évite la fréquentation assidue d'un gros forum dont la majorité des membres suivent tous en troupeau une même ligne éditoriale pour privilégier différents sites: les plus petits étant assez souvent les "plus purs".
coraill
Bavard

Messagepar BURLINGTON
03 Sep 2012, 19:42

coraill a écrit:....
Si je peux te donner un conseil, évite la fréquentation assidue d'un gros forum dont la majorité des membres suivent tous en troupeau une même ligne éditoriale pour privilégier différents sites: les plus petits étant assez souvent les "plus purs".

:mdr2: :mdr2: :mdr2:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar pierre du rail - 61
03 Sep 2012, 22:26

Bonsoir,

coraill a écrit:Si je peux te donner un conseil, évite la fréquentation assidue d'un gros forum dont la majorité des membres suivent tous en troupeau une même ligne éditoriale pour privilégier différents sites: les plus petits étant assez souvent les "plus purs".

"C'est vrai ça" et en plus un forum comme Forum Train est plus convivial :cool: :cool: :cool:
(émoticone qui cire les pompes) :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
03 Sep 2012, 22:31

baous a écrit:Ma premiére question serait:
Je ne voudrais pas être trop limité pour mon projet et acheté quelque chose qui serait obsolete si jamais je voulais faire rouler 10 voir 20 locos ensemble. C'est pourquoi lors de mon premier achat, même si ce sont des éléments séparés plutot qu'un coffret, que prendre?
Y a t il des possibilités d'extension avec ces coffrets?

Le matériel de tes anciens coffrets n'est plus aux normes du matériel d'aujourd'hui : tu auras donc beaucoup de mal à faire coexister l'ancien et le moderne et même si tu y parviens le résultat ne sera jamais satisfaisant. Et c'est encore plus difficile si tu veux faire circuler plusieurs trains simultanément car dans ce cas la meilleure solution, et de loin, est de passer en numérique. Et ton matériel ancien risque de ne pas accepter la conversion facilement...

Le mieux est donc de repartir de zéro avec un nouveau coffret en numérique (je crois qu'on ne trouve plus que ça, d'ailleurs...) ou du matériel en éléments séparés. Si tu trouves un coffret qui te plaise, c'est sans doute la meilleure solution. Quant aux extensions, aucun souci, à part la distinction 2-rails/3-rails : tout le matériel actuel est normalisé, quelle que soit la marque et quelle que soit l'échelle. Pour le HO par exemple le choix est immense et il n'y a pas à se préoccuper si la loco vient de chez Roco, une voiture de chez LSM, une autre de chez Hornby-Jouef, le fourgon de chez REE Modèles, etc. Tout cela roule parfaitement ensemble...

Parcours un peu les différentes rubriques telles que celle sur le Matériel Roulant ou celle sur les Réseaux, cela te donnera des idées sur les possibilités offertes.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar baous
04 Sep 2012, 07:02

Bonjour,

Merci de vos réponses et je m'aperçois que le sujet est bien plus complexe que je ne l'imaginais.
J'ai effectivement parcouru les autres posts pour me faire une idée mais la aussi les avis divergent. C'est après tout ce qui fait l'attrait d'un forum de discussion.
Du coup, ma position diffère un peu et je vais commencer très soft et essayer de m'etoffer au fur et à mesure du temps et de vos conseils.

Afin de réduire les frais de port, j'aimerais passer qu'une seul commande et je me suis donc orienter vers:

Roco Numéro d’article : 41339
Digi-Startset: ICE2 + Güterzug (Coffrets de départ)

A cela j'aimerais rajouter des voies supplémentaires ... lesquels prendre?

"Je te conseille de prendre des lots de 5 chez lenz ou ESU par exemple" je l'ai lu....pour quelques décodeurs

Voilà mon choix.

Dites moi :siffle:

Patrice
baous

Messagepar railenbois01
04 Sep 2012, 12:13

Salut Baous

ton pseudo indiquerai que tu habites dans les Alpes Maritimes.Un réseau de 5*10 ,cela fait un beau morceau voir un morceau indigeste si tu débutes totalement .
Le meilleur système est le module ,moins gênant financièrement (un grand réseau ,cela coûte surtout en partant de 0) plus ludique car tu pourras avoir un trafic rapidement ,tout cela après avoir établi le fameux cahier des charges.
une solution ,te rapprocher d'un autre pratiquant de ta région.

Marcel
railenbois01

Messagepar baous
04 Sep 2012, 12:32

Bonjour,

Effectivement pour le pseudo, 25 ans à Vence dans les AM. J'ai déménagé depuis 3 ans d'ans l'Aude.
Je ne connais pour l'instant aucun club dans les environs. :cry:

Pourrais tu développer :
"Le meilleur système est le module"

Merci
Patrice
baous

Messagepar Papou89
04 Sep 2012, 13:16

coraill a écrit:....Si je peux te donner un conseil, évite la fréquentation assidue d'un gros forum dont la majorité des membres suivent tous en troupeau une même ligne éditoriale pour privilégier différents sites: les plus petits étant assez souvent les "plus purs".

:vieux: Faut pas exagérer : Il y a beaucoup de bonnes infos sur ce forum... Mais c'est vrai, faut pas tout lire, y'a beaucoup de posts à zapper !

Je ne suis que 3 rubriques : Modèles ferroviaires, Electricité électronique alimentation, et Patine peinture décor.
Mais j'y ai appris beaucoup de choses !

Ce serait dommage de se priver d'une telle source d'informations... :ange:

Et puis, maintenant, beaucoup de transfuges sont arrivés sur Forum-Train.fr.
On va quand même pas les rejeter, c'est pas des Roms... :diable: Qui a dit si ?
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Pierre-Yves
04 Sep 2012, 15:05

Moi.

Je dis si, parce que Cd Rom.

Je suis déjà en Terre Adélie, ne me cherchez pas....
Pierre-Yves

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants