Bonjour baous et bienvenu,
Le souci de vouloir préserver ton matériel très ancien (GéGé, Jouef, Lima) posera un problème d'accord avec du matériel trés récent et très détaillé.
Le Premier Pb sera la voie:
- je te propose de prendre connaissance des normes
MOROP (
http://www.morop.org/fr/normes/index.html )
Concrétement, cela signifie des soucis d'exploitation avec de la voie actuellement 'normale' (principalement au niveau des aiguilles): les roues du matériel 'ancien' sont un peu 'jouet' par rapport au matériel actuel.
Je suis dans ce cas (
un peu plus de 200 locomotives ... étalées entre 1955 et 90).
Pour résoudre le Pb, un petit tour d'établi sera ton meilleur allié (
j'ai commencé à rectifier les roues).
Le mien est un
MINILOR avec sa fraiseuse, l'ensemble travaillant en CM1 (
cone morse N°1).
Une perceuse sensitive (
CM2 avec un convertisseur CM2/CM1 pour réutiliser l'outillage) peut également faire office de fraiseuse: plateau et mandrin sontmobiles
Le deuxième Pb sera la mise à niveau de ce matériel: 10€ par décodeur par locomotives .. cela essouffle
Le troisième souci viendra de l'accord entres les rames mais aussi du décor.
Le quatrième problème viendra du fait que tu vas t'apercevoir que ce que tu entreprends n'est plus que tu aimes ou ce que tu as aimé.
=> le mieux serait que tu fréquentes clubs et association. Tu découvriras par toi-même au travers de conseils (si l'on t'en donne

) et de réalisations d'autrui.
Une illustration simple: la hauteur du plan de roulement.
J'ai eu l'occasion à Avignon d'échanger avec un représentant FFMF particulièrement optus : il ne jugeais que par tel réglement (régissant les modules).
Hors ton réseau est fait pour toi .. par toi .. pas pour être admiré façon vitrine. Ce n'est que par l'échange (= un dialogue) et par l'expérience (= club) que tu sauras définir ce qui t'es bien.
Ce représentant FFMF était si obtus, que le
. sur le I a été mis en rapportant sa taille (1m90) à "sa" hauteur de roulement et ma taille à ma hauteur de roulement : il y avait alors moins de 5% d'écart . . . .
=> cela ne me sert à rien de disposer mon réseau pour un visiteur de 1m90 !!!!!
Si je peux te donner un conseil, évite la fréquentation assidue d'un gros forum dont la majorité des membres suivent tous en troupeau une même ligne éditoriale pour privilégier différents sites: les plus petits étant assez souvent les "plus purs".