ho ou n

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

ho ou n

Messagepar hoova
26 Sep 2012, 11:53

bonjour,

je veux me remettre au train ,mais je ne sais quelle échelle prendre, je pensais a h0,qu'en pensez vous.

de plus quelle largeur et longeur de table faut t'il pour faire un beau réseau.

j'ai demandé aussi quelle hauteur de table faut t"il

merci et salutation
hoova

Re: ho ou n

Messagepar Rockandrail
26 Sep 2012, 13:45

Il est difficile de répondre à ta question en quelques lignes.

Il faut tout d'abord que tu réfléchisses à ce qui t'intéresse dans le train:

Tout d'abord, l'époque: tout vapeur, mixte vapeur diesel, contemporain électrique?

Ensuite, le lieu: une grande gare et ses abords, un dépôt vapeur ou diesel, une annexe marchandises, un triage, une grande ligne à double voie en plaine, une petite ligne de montagne,...

En fonction de la place dont tu disposes et de ce que tu souhaiteras représenter, l'échelle s'imposera d'elle même.

Tu parles de dimensions de table. Peut-être souhaites-tu juste construire un ovale pour faire tourner des trains. Dans ce cas, le strict minimum en H0, c'est 1m x 2m. L'équivalent en N tiendra sur 1m x 50cm.

Mais si tu envisages un réseau, il te faut abandonner la structure sur table au profit de modules peu profonds (idéalement pas plus de 70 cm) que tu disposeras le long des murs. Ces modules pourront intégrer un éclairage.

Pour la hauteur du réseau, tout dépend de l'objectif: si c'est du jeu avec les enfants, il faut le mettre à leur hauteur. Par contre, aujourd'hui, les réseaux modulaires sont le plus souvent construits avec la hauteur du rail se situant entre 110 et 130 cm du sol. On les exploite debout et l'on a ainsi le décor à hauteur d'yeux.

Il existe dans le commerce des catalogues de plans de réseaux qui peuvent donner des indications. Il y a sur le forum plusieurs réseaux présentés par leurs concepteurs qui peuvent te donner des idées.

Tu as mis le doigt dans un drôle d'engrenage, là! :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar hoova
26 Sep 2012, 18:17

re

oui mais ça me dit pas quelle échelle prendre.

quelle échelle est la plus jolie,moi je pensais h0,mais es ce bien ce h0

j'ai, quand même 4100 mm par 3100mm pour construire mon réseau.

je pense que je vais faire 2500 mm par 1500 mm

qu'en pensez vous???

salutations de pierre
hoova

Messagepar x4500
28 Sep 2012, 08:08

salut, je pense qu'il ta deja bien répondue.
a toi de choisir.
aime tu voir une rame complette de plus de 10 wagons ou voitures ? ou reproduir une grande gare ou, trillage?
le N sera pour toi.
ex: j'aimerais reproduire la gare de roanne + son ancien trillage en ho sans les ep :lol: (horreur il me faudrait plus de 4 m de voies, quand je ne dispose que de 2m 30 donc N.
a+
ps: dans la réalitée:
tu préfert voir une photo d'un convoi complet avec son panorama? comparaison(N)
ou juste la loco et un ou deux wagons/voitures. comparaison (ho)
dépôt HO
x4500

Messagepar BURLINGTON
28 Sep 2012, 13:38

Effectivement comparer le H0 et le N uniquement sur l'esthétique du matériel ne veux pas dire grand chose. Sur une surface donnée comme celle que tu possèdes et s'il n'y a que la beauté et le détail qui t’intéresse fait du O. Si tu souhaites une circulation conséquente fait du H0. Enfin si tu souhaites bâtir un empire (grande gare, long train, etc.) fait du N
Enfin si pour toi joli rime avec détaillage sache que plus l'échelle est grande, plus tu auras du détail.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

HO0OU N

Messagepar hoova
28 Sep 2012, 15:33

BONJOUR

j'ai compris, merci ,a moi de prendre le n par manque de place ou ho mais qui prends beaucoup de place.

j'ai bien 3000mm par 2000mm comme réseau a faire.

salutation de pierre
hoova

Messagepar hoova
28 Sep 2012, 15:40

RE

en tous cas merci pour vos réponses.

avec 3 mètres par 2 mètres je pense faire quand même du ho,je pense aussi a faire des pâysages,maisons ,gare voir une ville en ho.
pensez vous qu'avec ces 3x2 mètres j'aurai assez de place
re salutation de pierre
hoova

Messagepar BURLINGTON
28 Sep 2012, 15:50

Avec cette dimension, tu peux faire du H0. Pas du Paris Lyon (quoique) mais une évocation d'une petite ligne.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar clofer
28 Sep 2012, 16:32

Bonjour,
Une opinion purement personnelle que l'on corrigera ici s'il faut : l'aspect du N reste pour moi moins réaliste car les détails sont forcément agrandis et/ou simplifiés, soit pour des raisons pratiques (crochets d'attelage, embiellages, rambardes, etc), soit pour des raisons de visibilité (toitures, grains de crépis, etc). En conséquence, l'impression est moins bonne quand on s’approche.
Par contre on gagne effectivement en réalisme sur les grandes dimensions du terrain : longueur des quais, rayons de courbure, dénivelées, rames longues, etc.
@++
clofer

Messagepar BURLINGTON
28 Sep 2012, 16:47

Bien d'accord avec toi ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants