Le NRB

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le NRB

Messagepar Albertrain
02 Oct 2012, 09:54

:ange2: Moi je l'savais :ange2: .........qu'ils sont tous déphasés :mdr2: :mdr2:
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar Lebrac
02 Oct 2012, 12:56

Comme disent les adorateurs des picots dans le Telemark: "faut ski faut"...
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Lebrac
Développeur de grippages

Messagepar POMidi
04 Oct 2012, 23:19

Je viens de voir sur les site de Railway que SudExpress sortait l'Euro 4000 en version CargoNet: voilà qui devrait te ravir.

Bientôt sur le NRB. :cool:

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar bogie-wogie
05 Oct 2012, 09:18

POMidi a écrit:Je viens de voir sur les site de Railway que SudExpress sortait l'Euro 4000 en version CargoNet: voilà qui devrait te ravir.

Bientôt sur le NRB. :cool:

Amicalement.

Pierre

:ange: :ange: :ange:
Déjà commandée sur le site Jura Modélisme où ils l'ont également ("en réservation" - avant la fin de l'année j'espère, mais après tout je ne suis pas pressé).

Donc oui, "bientôt" sur le NRB. :cool:
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Le Basque
05 Oct 2012, 10:36

Ils sont bien gourmands ces cocos la.

:mdr: :mdr: :mdr:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Albertrain
06 Oct 2012, 14:16

Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard

Messagepar bogie-wogie
06 Oct 2012, 15:52

Non, je ne connaissais pas ce site qui rassemble apparemment une quantité considérable de photos anciennes et historiques. Merci pour le tuyau (et le lien).

En ce qui concerne plus précisément le Norske Jernbanemuseum, situé à Hamar, celui-là je le connais bien, l'ayant visité deux ou trois fois. Il a des choses intéressantes quand on s'intéresse aux chemins de fer norvégiens. Et occasionnellement sa boutique propose des articles spéciaux (comme un wagon couvert Hbbis célébrant les 100 ans du musée en 1996 : je dois avoir posté la photo de mon mien à moi quelque part sur ce forum, peut-être même dans ce fil...)

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
31 Oct 2012, 01:00

La construction de mon réseau avance comme un escargot le projet de la ligne Lyon - Turin. Côté décor je reste donc pour l'instant dans le minimalisme. J'ai pas l'temps et celui que j'ai, je le passe à m'éclater en faisant des manoeuvres...

Comme aujourd'hui : desserte marchandises en gare de Lomfjell. 9 ouagons z'à livrer, 10 z'à enlever ! Du boulot et 37 mouvements pour tout faire.

Deux ouagons pour l'embranchement Påkar Bells (les céréaliers au premier plan sur la gauche seront livrés plus tard sur l'embranchement de la coopérative agricole Armataffet). A l'autre bout de la gare un couvert pour la desserte de détail (ben oui, ça existe encore sur mon réseau !) et deux conteneurs pour un (gros) commerçant local.

Tout est enfin terminé, dans les temps (et même avec 10 minutes d'avance). Le temps de boire une tasse de café bien chaud (toutes les locos norvégiennes sont équipées d'une cafetière électrique)...

...et de laisser passer le train régional 419. Nous le suivrons, 10 minutes plus tard.

Il faut dire que manoeuvrer avec ces locos diesel type Di8 de chez NMJ (j'en ai deux : la 8.709 jaune qui était de service aujourd'hui et la 8.702 "or et argent") est un vrai régal. Leur fonctionnement est extrêmement doux et précis, et les ralentis sont superbes. Atteler une rame de deux ou trois ouagons sans les faire bouger d'un poil de boeuf musqué n'est même plus un défi tellement c'est facile avec ces locos. Il reste à voir comment elles vont vieillir.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
02 Déc 2012, 17:31

A l'image des grands j'ai décidé de changer d'horaire ce mois-ci sur mon réseau. L'horaire actuel (n°10) est en application depuis plus d'un an et demi et s'il donne toute satisfaction, au fil des mois j'accumulais de petites idées d'améliorations ici ou là, et puis il y avait le désir de renouveler un peu tout ça...

Je ne vous assommerai pas avec le détail des changements qu'entraîne l'horaire n°11 illustré ci-dessous. Disons que globalement il rééquilibre un peu les longueurs de parcours des différentes locos. Les couleurs des sillons sont un codage des locos utilisées (ou plutôt des roulements A à G) pour les trains de voyageurs. Les autres convois (fret, marches haut le pied, travaux, etc.) sont représentés par les sillons couleur "caca d'oie" : comme le roulement du matériel moteur utilisé est beaucoup plus simple, je n'ai pas jugé utile de multiplier les différentes teintes et tout brouiller.

Je vous fais grâce aussi des règles et des méthodes que j'utilise pour établir ce genre d'horaire : pour ceux que ça intéresse j'y reviendrai plus longuement dans le fil "Manoeuvres et cabotage" par petits épisodes séparés.

Ce qui n'est pas apparent sur cet horaire graphique, c'est que j'ai décidé, par la même occasion, de faire un bond temporel en arrière d'environ 20 ans pour revenir aux années 90 : là encore c'est surtout le désir de changer un peu et surtout d'utiliser toutes ces locos et voitures qui se morfondent dans ma réserve parce qu'elles n'ont pas leur place au 21e siècle. Certes, cela ne m'empêche pas, à l'occasion, de créer des anachronismes, parfois même délibérément, mais tant que ça reste limité cela ne me dérange pas beaucoup. J'ai bien essayé, au cours de cette année, de mélanger les genres, comme diraient certains, mais s'il n'y avait personne pour critiquer ma démarche, elle ne me donnait pas satisfaction d'un point de vue purement intellectuel. La meilleure solution, à mon sens, est donc de changer d'époque périodiquement, lorsque l'envie me vient : j'y gagne sur tous les tableaux... ou presque, parce que quand vous devez ranger une trentaine de voitures voyageurs dans leur boîte pour en ressortir un nombre équivalent d'autres boîtes (qu'il faut bien sûr sélectionner si on veut que la voiture en question convienne bien à l'époque choisie !) ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît : il m'a fallu deux jours pour y parvenir !

Je n'ai pas encore pris de photo de mes "nouvelles" rames, mais j'en posterai ici dès que j'en aurai...
En tout cas mon réseau me fait tout drôle sans une seule voiture voyageurs à la livrée "potage" ! Il faudra que je m'y fasse.

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
03 Déc 2012, 23:17

Mon horaire graphique a probablement dû trop fortement impressionner le public qui n'a donc pas oser intervenir... :siffle: C'est pas grave : voici comme promis quelques photos de l'une des nouvelles rames assurant désormais (pour les mois à venir) le service sur mon réseau. Il s'agit de celle arborant la livrée la plus ancienne, dite "gammeldesign" (=vieille livrée par opposition à celle qui a suivi, appelée "nydesign" = nouvelle livrée : j'en montrerai des photos la prochaine fois). Elle a dominé des années 60 jusqu'aux années 80 environ (plutôt 85) mais en 2012 il restait encore en service quelques voitures parées de cette ancienne livrée !

La première photo montre cette rame, tirée par une loco de type EL13, d'époque donc, émergeant d'un tunnel, fourgone BF11 en tête suivi de quelques voitures B3.

Un chouïa plus tard la rame entière est visible dans son brun/rouille caractéristique. Sept voitures, c'est déjà pas mal.

Et enfin un gros plan sur les trois dernières voitures de cette rame, des B5 pour lesquelles cette livrée est, pour mon goût, de loin la mieux réussie. A noter celle du milieu, avec ses portes noires. Il s'agit de la 26013 qui, effectivement dans la réalité, à porté une telle décoration unique, reproduite ici par Lima en 1999.

Changer les rames de mes trains express, ce n'est pas seulement ranger des voitures dans leur boîte pour les remplacer par d'autres sorties, elles, de leur boîte : il faut aussi vérifier que la rame se comporte bien parce que même si individuellement chaque voiture roule extrêmement bien et sans le moindre souci, dès qu'on les assemble en rame... Il y a des incompatibilités qui apparaissent (attelages qui ne sont pas exactement à la bonne hauteur par exemple). Cela peut entraîner des incidents désagréables tels que dételages intempestifs voire déraillements.

Dans cettre rame d'ailleurs une des voitures à donné un petit souci (sans gravité) dès le premier tour de réseau. Un coup d'oeil rapide dans son dossier (eh oui, chaque loco ou voiture voyageurs sur mon réseau est "fichée" !) a révélé que cette même voiture avait été impliquée dans trois incidents par le passé (dont un déraillement). La décision a été rapide et brutale : cette voiture est aussitôt retournée dans sa boîte et une autre, équivalente mais avec un casier vierge, a pris sa place.

On ne badine pas avec la discipline sur le réseau NRB ! :diable:
[Pour les âmes sensibles j'ajouterai que quand on exploite un réseau avec autant de manoeuvres que je le fais, on se doit d'être intransigeant sur la qualité de roulement du matériel utilisé faute de quoi on est vite confronté aux pires ennuis : ce n'est pas de la vitrine, ici !]

bw
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux