Mon horaire graphique a probablement dû trop fortement impressionner le public qui n'a donc pas oser intervenir...

C'est pas grave : voici comme promis quelques photos de l'une des nouvelles rames assurant désormais (pour les mois à venir) le service sur mon réseau. Il s'agit de celle arborant la livrée la plus ancienne, dite "gammeldesign" (=vieille livrée par opposition à celle qui a suivi, appelée "nydesign" = nouvelle livrée : j'en montrerai des photos la prochaine fois). Elle a dominé des années 60 jusqu'aux années 80 environ (plutôt 85) mais en 2012 il restait encore en service quelques voitures parées de cette ancienne livrée !
La première photo montre cette rame, tirée par une loco de type EL13, d'époque donc, émergeant d'un tunnel, fourgone BF11 en tête suivi de quelques voitures B3.
Un chouïa plus tard la rame entière est visible dans son brun/rouille caractéristique. Sept voitures, c'est déjà pas mal.
Et enfin un gros plan sur les trois dernières voitures de cette rame, des B5 pour lesquelles cette livrée est, pour mon goût, de loin la mieux réussie. A noter celle du milieu, avec ses portes noires. Il s'agit de la 26013 qui, effectivement dans la réalité, à porté une telle décoration unique, reproduite ici par Lima en 1999.
Changer les rames de mes trains express, ce n'est pas seulement ranger des voitures dans leur boîte pour les remplacer par d'autres sorties, elles, de leur boîte : il faut aussi vérifier que la rame se comporte bien parce que même si individuellement chaque voiture roule extrêmement bien et sans le moindre souci, dès qu'on les assemble en rame... Il y a des incompatibilités qui apparaissent (attelages qui ne sont pas exactement à la bonne hauteur par exemple). Cela peut entraîner des incidents désagréables tels que dételages intempestifs voire déraillements.
Dans cettre rame d'ailleurs une des voitures à donné un petit souci (sans gravité) dès le premier tour de réseau. Un coup d'oeil rapide dans son dossier (eh oui, chaque loco ou voiture voyageurs sur mon réseau est "fichée" !) a révélé que cette même voiture avait été impliquée dans trois incidents par le passé (dont un déraillement). La décision a été rapide et brutale : cette voiture est aussitôt retournée dans sa boîte et une autre, équivalente mais avec un casier vierge, a pris sa place.
On ne badine pas avec la discipline sur le réseau NRB !
[Pour les âmes sensibles j'ajouterai que quand on exploite un réseau avec autant de manoeuvres que je le fais, on se doit d'être intransigeant sur la qualité de roulement du matériel utilisé faute de quoi on est vite confronté aux pires ennuis : ce n'est pas de la vitrine, ici !]
bw