Aspect des photos argentiques vs numériques

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Aspect des photos argentiques vs numériques

Messagepar tyrphon
15 Oct 2012, 22:04

Un des grands avantages du numérique par rapport aux négatifs couleur est que j'ai repris la main sur madame pour la gestion des photos. :diable:
Avant, quand une pochette arrivait, madame y prélevait les photos qui lui plaisaient le plus pour les mettre en vrac dans son sac à main. Quant à celles qui restaient (par miracle) dans les pochettes, elles étaient rebattues comme des cartes à jouer en passant de main en main à la fin des repas. Dur, dur, après, de faire des retirages et de tout reclasser en album.
Maintenant, je gère mes albums virtuels (avec deux sauvegardes sur disques externes, et bientôt une troisième dans ma maison de campagne, en cas d'incendie ou de vol) en toute sérénité. Bon, de temps en temps, il faut faire une petite sélection pour les tirages papier qui garniront le sac à main de madame, mais...
Heu, Bibiche, qu'est-ce que tu fais derrière mon dos? Aïeuuuuh!!!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar clofer
16 Oct 2012, 07:44

Bonjour,
D'accord pour le côté pratique indéniable du numérique, dur de revenir en arrière, mais d'un autre côté quelle débauche inutile d'images !
D'accord, les 2 photos que j'ai mises de la Corse étaient numériques sur nos écrans, mais je trouve toujours qu'il y a un plus sur celle d'origine argentique, quelque chose comme le technicolor pour les films, peut-être plus tape à l’œil mais éclatant de vie.
J'ai refait des pellicules récemment, la qualité des images n'a rien à voir.
clofer

Messagepar tyrphon
16 Oct 2012, 09:13

Si je comprend bien, ce sont les défauts des vielles photos argentiques que tu aines! :D
Un bon utilisateur de Photoshop peut te faire du Technicolor, du grain, et même des rayures :mrgreen: , à partir d'une photo numérique!
Sans rire, je crois qu'avec un bon APN, un bon soleil et une bonne exposition, les résultats peuvent être tout aussi somptueux.
Par contre, quand j'essaie de sauver des diapos prises par temps gris et faible éclairage, je regrette de ne pas avoir eu d'APN à l'époque!
tyrphon
Bavard

Messagepar destroyedlolo
16 Oct 2012, 10:13

Je confirme qu'on arrive a faire d'aussi belles photos en numerique qu'en argentique, surtout avec les appareils pro bit monte a 16b par composantes (a note que les boitier d'entree de game telle que mon 350D peuvent sortir des photos en 14b par composante, en utilisant le mode RAW ... mais faut avoir du temps apres).
Si les "defauts" (notez les guillemets) des argentiques te manque, il est possible de les rajouter a postérieurie avec photomachin ou GIMP (qui est l'equivalent mais gratuit).
De plus, comme je le disais precedement, les numeriques actuelles permettent de monter dans les ISO comme aucune pellicules ne pourra jamais le faire ... et avec une qualite exploitable.

Mais pour tout ca, il faut prendre le temps de comprendre son appareil pour le maitriser.
destroyedlolo

Messagepar tyrphon
16 Oct 2012, 11:31

destroyedlolo a écrit:J'avais un gars dans mon ex-club photo qui systematiquement sous exposait fortement et ensuite retouchait toutes ses images (et il faisait parti bien sur des "gens qui savent", donc tous ceux qui ne suivait pas sa vision etait des idiots, comme il se doit).

A part l'arrogance du gars, dans son erreur, il y avait quand même un peu de vrai. C'est vrai que pour une photo fortement contrastée, il vaut mieux sous-exposer les zones sombres que surexposer les zones claires. A la retouche, on pourra "déboucher" les zones (un peu) trop sombres, alors que les zones trop claires sont irrémédiablement "brûlées".
De plus, en numérique (ou en scan numérisé) il y a (je crois) plus d'informations dans la zone sombre de l'image que dans la zone claire (je crois avoir lu quelque part que l'histogramme avait une échelle logarithmique).
Cela dit, pour une scène sans problème, autant exposer comme il faut à la prise de vue!
tyrphon
Bavard

Messagepar Papou89
16 Oct 2012, 13:32

:vieux: J'en resterai à mes cours de photo, d'y'a longtemps : une photo exploitable est une photo parfaitement nette et parfaitement exposée. Après, on bricole au tirage.. :prrrt:

Exercice véridique des années 60 : "photographiez une mariée (en robe blanche) devant une locomotive à vapeur (noire). Je veux tous les détails de la loco et de la robe de la mariée." En argentique, bon courage !... :diable:
Modifié en dernier par Papou89 le 16 Oct 2012, 13:38, modifié 1 fois.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Rockandrail
16 Oct 2012, 13:36

Y a pas photo! :apero:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Papou89
16 Oct 2012, 13:41

:vieux: Bin si, justement... :H2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar tyrphon
16 Oct 2012, 21:18

Papou89 a écrit:Exercice véridique des années 60 : "photographiez une mariée (en robe blanche) devant une locomotive à vapeur (noire). Je veux tous les détails de la loco et de la robe de la mariée." En argentique, bon courage !... :diable:

Facile, il suffit d'envoyer plein de noir de fumée sur la robe de la mariée, et les contrastes seront nettement diminués.
tyrphon
Bavard

Messagepar Papou89
16 Oct 2012, 21:37

:vieux: Oh lui eh, tu triches, on a dit robe blanche et loco noire... :diable:
Michel.

Papou89