analogique ou digital

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: analogique ou digital

Messagepar tyrphon
11 Nov 2012, 00:24

Il me semble que si je n'avais que vos explications et que je n'y connaissais rien, comme flo 28, je ne comprendrais pas grand chose. Alors, je vais essayer d'expliquer à mon tour.

En analogique (limitons nous au courant continu, utilisé par la plupart des marques), on règle la tension et le sens du courant appliqués à la voie. Donc, si on a plusieurs machines sur la même voie, elles roulent toutes dans le même sens, sans pouvoir en commander une toute seule. Si on veut en tenir une arrêtée, il faut la placer sur une section de voie où le courant a été coupé. Si on veut en faire rouler plusieurs indépendamment l'une de l'autre, il faut les placer sur des portions de voies ayant chacune une alimentation propre. En résumé, on ne commande pas une loco, mais la voie sur laquelle elle se trouve.

En digital , la voie est toujours alimentée. Chaque locomotive est équipé d'un décodeur qui possède une adresse propre, différente de celle des autres locomotives. En tapant l'adresse d'une locomotive sur le boitier de commande, on prend le contrôle de cette locomotive et on peut lui donner des ordres, notamment le sens de marche et la vitesse. On peut donc arrêter une machine n'importe où pour en faire rouler une autre sans avoir à couper le courant sur la section de voie où elle se trouve. On peut aussi faire marcher deux machines en même temps, à des vitesses et dans des sens différents, puisque, lorsqu'on quitte le contrôle d'une machine pour prendre celui d'une autre, la première machine continue à la dernière vitesse qu'on lui a indiquée .

Pour un réseau simple, où on fait tourner un seul train à la fois, mais où on veut disposer d'autres locomotives en attente sur des voies de garage, prêtes pour un changement de machine, par exemple, le digital est idéal. Il n'y a besoin d'aucune coupure de voie (sauf celles qui évitent les court-circuits!). Une seule alimentation pour tout le réseau, et un câblage ultra simple!
Quelle facilité par exemple d'arrêter une rame en gare terminus, d'amener une autre machine en queue pour repartir dans l'autre sens, puis de rentrer la première machine au dépôt pendant que la rame roule vers d'autres aventures...
Et il y a aussi la possibilité de programmer une double traction (en liant deux adresses de locomotives), d'allumer les feux...

Et je n'ai pas parlé des décodeurs sonores, des décodeurs pour aiguilles et signaux alimentés directement par la voie...

Pour moi, le digital est idéal pour un réseau où on peut tout maîtriser manuellement, avec le recours minimum aux automatismes. Ne pas oublier qu'on ne peut pas maîtriser plus de deux locos simultanément, et encore, il faut qu'une des deux soit en train d'effectuer un parcours sans histoire pendant qu'on s'occupe de l'autre! Si on veut faire tourner plusieurs trains à la fois sans problème d'attention, mieux vaut disposer de plusieurs circuits bouclés indépendants, sinon boum!

Si on prévoit un réseau compliqué, avec circulations de plusieurs trains sur la même voie et protections d'itinéraires, la simplicité disparait, pour le digital comme pour l'analogique. Mais pour moi, c'est une autre histoire, qui ne concerne pas les débutants.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rodolphe
11 Nov 2012, 01:29

Voir par exemple un numéro récent d'une certaine revue destinée aux débutants où j'ai résumé tout ça. Bien ou pas, ce n'est pas à moi de le dire, en deux petites pages ce n'était pas simple.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bogie-wogie
13 Nov 2012, 13:22

Excellente comparaison entre les deux systèmes, Jean-Pierre :cool:
J'espère que flo28 continue à lire ce fil : il pourra ENFIN comprendre les différences entre les deux systèmes parce que les discussions précédentes, non seulement n'expliquaient rien du tout, mais en plus semblaient partir dans tous les sens... Pôvres débutants !

On peut toujours entrer dans les détails, les petits avantages, les gros inconvénients, etc. mais ça c'est l'étape suivante et il est toujours temps d'y revenir une fois les principes de base bien assimilés.

L'article de Rodolphe, dans les Clés n° 3, est également un excellent point de départ : lecture vivement conseillée à tous les débutants qui se posent des questions sur les différents systèmes d'alimentation.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar flo28
13 Nov 2012, 19:09

et oui je suis toujour se sujet merci à tous de m'avoir aider .
flo28

Messagepar PhilOmac
13 Nov 2012, 23:58

Excellent sujet et surtout bien traité ... Moi, aussi je me pose la question : j'ai commencé un module représentant une petite gare de campagne avec une annexe traction, je dois multiplier les coupures pour isoler les tronçons : en analogique cela complique le travail et cela manque de souplesse ...
Par contre, j'aurai bien du mal à transformer tout mon parc de locomotives, certaines ont plus de 15 ans d'âge et ne sont pas transformables sans être radical :siffle:
PhilOmac

Messagepar BURLINGTON
14 Nov 2012, 00:08

Je ne sais pas ce que tu possèdes comme machine, mais je n'en ai pas encore rencontré d'impossible. Des difficiles oui mais impossible non. Et puis 15ans ce n'est pas si vieux que ça.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar XTof_vl
14 Nov 2012, 10:54

La seule locomotive que je n'ai pas digitalisée est une locomotive de collection et c'est pour cela que je ne l'ai pas digitalisée.

J'ai même réussi à digitaliser ceci, en ajoutant une caisse pour planquer le décodeur:
Image
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar tyrphon
14 Nov 2012, 18:32

Les plus difficiles à DCC iser sont les vieilles Fleischmann, avec un porte-charbon à la masse, sur une plaque porte-charbon en métal massif. Il faut bricoler pour l'isoler de la plaque-porte charbon. Mais il existe aussi des kits de remotorisation pour machines Fleischmann.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar PhilOmac
15 Nov 2012, 00:02

C'est vrai qu'il n'y a rien d'impossible ... à condition d'être bricoleur, soigneux et tout et tout. Mais j'avoue que j'ai quelques doutes sur mes capacités :oops:
Je commencerai probablement à traiter mes machines les plus récentes et après je m'occuperai d'une petite T3 de chez Fleischmann : j'ai trouvé pas mal de littérature sur sa "digitalisation" :cool:
PhilOmac

Messagepar BURLINGTON
15 Nov 2012, 00:58

Sur les petites machines machines, il ne faut pas avoir peur d'utiliser les décodeurs "micro" prévu pour le N. Malgré une intensité théoriquement réduite, ils vont pas si mal que cela.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants