par CARAVELLE
24 Nov 2012, 13:20
Nouveau chemin de fer, nouveaux soutiens.
Vous avez tous constaté que l'engagement conjoint des collectivités publiques, de la société Kléber Rossillon et de la SNC chemin de fer du vivarais ont permis la résurrection du mastrou élement structurant économique, social et patrimonial de 1er ordre.
Aprés une longue période d'incertitudes, des amateurs passionnés, pragmatiques et réalistes concernant le mastrou ont mis en place une nouvelle association de soutien le 5 novembre 2012 "Les Amis du nouveau Vivarais".
La société en nom collectif SNC chemin de fer du vivarais exploitante du réseau a accueilli trés favorablement cette initiative, une première réunion informelle ayant eu lieu le dimanche 18 novembre 2012 à LAMASTRE (07).
A noter ce jour-là la présence du plus illustre d'entre nous Jean ARRIVETZ, une référence dans le monde des ferrovipathes.
Dans un premier temps, la nouvelle association participera au cahier des charges concernant l'installation d'un musée dans les emprises de la nouvelle gare de ST-Jean de Muzols (07).
Tous souhaitant voir une muséographie active et non géographiquement figée en impasse sans grand intérêt. Elle
s'inscrira dans une transversalité thématique trés attendue par les voyageurs.
Dans un deuxième temps, l'exploitant a décidé de confier à l'association l'organisation de trains à thèmes en mettant sa logistique à disposition. A plus long terme, des stages vapeurs et de maintenance des infrastructures seraient mis en place.
La nouvelle association veillera tout particulièrement à développer la cohérence et la lisibilité de ses projets dans un esprit de convivialité.
Sa reconnaissance par les nouveaux exploitants et leurs engagements sont de précieux encouragements.
Ainsi nous apporterons notre pierre au magnifique ouvrage qu'est le Vivarais de toujours....des C.F.D. à la SNC chemin de fer du vivarais.