La rame sur pneus Est Modèles

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La rame sur pneus Est Modèles

Messagepar Boxpock
06 Déc 2012, 11:31

Bonjour,

Très jolie cette voiture :coeur1: Je serai curieux de voir ce que donne le roulement. A première vue il n'y a pas de palier en laiton, les essieux tournent sur la tranche en photo-découpe du bogie ?
Boxpock
Bavard

Messagepar Aldayo
06 Déc 2012, 17:49

On dirait un double chenillard !!!

:cool:
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Challenger60
06 Déc 2012, 19:02

Oui, les essieux tournent sur la tranche en photogravure des bogies. Rajouter des paliers? je ne sais pas trop. La voiture semble rouler librement même si ça roule "lourd". Ceci dit seuls les essieux extrêmes des bogies portent la voiture, les autres étant libres dans leurs logements. Et puis les paliers, il en faudrait 120, et il faudrait reprendre les 120 échancrures de bogies... :mort: sans compter le démontage et remontage des 60 essieux...
On va plutot parier sur le bon roulement de chaque voiture telle qu'elle est et sur la puissance de traction des locos à mettre devant! (230K carénée, 231G ex-PLM et 231C Chapelon) ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Boxpock
06 Déc 2012, 21:17

Salut Olivier,

Non je me doute bien que c'est un travail titanesque de mettre des palier, mais je me demandais si avec le système prévu sur ces superbes voitures elles rouaient bien; Si c'est le cas, c'est que du bonheur. :cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar ymarly
06 Déc 2012, 22:16

Bonjour à tous,

Merci Olivier pour ce fil et ce très beau montage.

Plusieurs questions appellent plusieurs réponses.

Les essieux tournent bien sur la tranche de la photo-découpe, mais cette photo-découpe est doublée pour les essieux extrêmes qui portent la voiture. Les axes des essieux font 1.8 mm de diamètre est donc offre peu de résistance comparé aux paliers. Les essieux intermédiaires sont simplement "promenés" par le bogie. Le roulement est ainsi bon, mais petite une goutte d'huile rendra les choses encore plus facile pour la machine qui devra tracter ce convoi.

Une autre astuce, pour mettre facilement les voitures sur les rails, l'axe des bogies est reculé vers le centre de la voiture. Ce qui permet au bogie de "pendre" et de ce mettre en biais, du coté extrémité. On engage ainsi le premier essieu, en descendant un peu le deuxième et ainsi de suite. Olivier nous fera peut être quelques photos (moi, je ne suis pas bien équipé du coté prise de vues)

Un grand merci à Christophe pour son accueil chez les fous :cool:

Pour la différence de prix, il y a aussi le fait de mettre trois voitures dans le même kit, ce qui permet d'imbriquer les pièces et de gagner pas mal de surface de photogravure.

Olivier a fait le choix de souder certaines pièces, et ce n'est pas du tout interdit. Moi j'ai conçu ce kit sans soudure ni peinture sans penser au débutant mais plutôt pour donner au monteur une chance de finir sa rame. Car c'est facile de commencer une rame en kit, mais beaucoup plus difficile de la finir, le travail devient vite répétitif et ennuyeux. D'autres retours clients me donnent un temps de montage d'une petite journée par voiture.

Vivement la suite de ce beau montage.

Yves MARLY
EST Modèles
ymarly

Messagepar Le Basque
06 Déc 2012, 22:30

Bonsoir à Yves Marly le créateur de la société Est Modèles !...

Et bienvenue sur le forum !

:cool: :cool: :cool:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar Boxpock
06 Déc 2012, 22:40

Bonsoir,

Yves merci beaucoup pour ces éclaircissements. C'est indéniable, ces voitures sont très conçues :cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar Challenger60
06 Déc 2012, 23:27

Content de trouver Yves sur ce fil. On s'est rencontrés entre passionnés lors de Railexpo et c'était un début plutot sympa. Pas exclu que l'on ait pas d'autres bricoles à penser ensemble!! ;)

Là où je suis bluffé par ces kits, et je le dis sans flagornerie, c'est effectivement par le très haut niveau de la conception. C'est marrant d'ailleurs: je monte des kits conçus par des professionnels de la profession depuis pas mal d'années, alors que les kits de Yves, on peut le dire sans le vexer, sont avant le résultat de la volonté d'un amateur. Et pourtant c'est la première fois que je trouve des assemblages aussi précis, aussi "pensés", qui tombent pile poil: en un mot du travail de pro, des pièces "industrielles".
La conséquence, presque paradoxale, c'est que c'est vachement simple à monter, super rapide, et le résultat est nickel (normal pour des voitures en Inox!!!). C'est peut être aussi un moyen pour faire revenir aux kits une partie de la clientèle qui s'en est éloignée parce qu'il fallait une bonne dose de volonté et pas mal d'expérience pour amener au bout un certain nombre des kits du marché... :siffle:

Je dois aussi avouer que la perspective des 6 voitures à monter me semblait assez "balèze" avant que je me lance. Mais bon, le fait de disposer d'une -totalement inespérée- rame sur pneus sur mon réseau m'a décidé.
Et maintenant que j'ai, en gros, monté la moitié de la rame sans forcer et en dilettante sur 2 week ends, je n'ai plus trop de doutes sur ma capacité à mener à bien le montage de la rame complète dans un délai raisonnable.

Ce qui aide aussi dans ce kit, c'est qu'on obtient tout de suite un résultat sympa , ce qui est bien pour garder le cap du montage (on se décourage souvent quand on monte des kits parce qu'on bute sur une difficulté ou qu'on enchaine sur de longues périodes des séquences d'opérations chiantes sans entrevoir de résultat immédiat.)

Bref, tutto bene jusqu'à présent. Il va falloir que je bricole un peu les aménagement intérieur.
Sinon, pour les voitures suivantes, j'ai élaboré un "plan de montage qui me permettra de simplifier les éventuelles opérations de peintures et de fabriquer en série les pièces... Je le détaillerai dans un post prochain.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Christophe AMF87
07 Déc 2012, 00:42

Sur des essieux à portées internes, mettre des paliers n'apporte pas grand chose. Par contre il faut absolument éviter de mettre de la soudure pour assembler les deux parties des portées, les alliages d'étain sont de véritables freins!

Mon réseau est déjà bien plein avec déjà quelques entorses "Est" parmi un parc essentielement Nord, sinon, j'aurai bien craqué moi aussi pour cette rame...
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Boxpock
07 Déc 2012, 11:16

Christophe AMF87 a écrit:Sur des essieux à portées internes, mettre des paliers n'apporte pas grand chose. Par contre il faut absolument éviter de mettre de la soudure pour assembler les deux parties des portées, les alliages d'étain sont de véritables freins!

C'est noté, merci :cool:
Boxpock
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant