Content de trouver Yves sur ce fil. On s'est rencontrés entre passionnés lors de Railexpo et c'était un début plutot sympa. Pas exclu que l'on ait pas d'autres bricoles à penser ensemble!!
Là où je suis bluffé par ces kits, et je le dis sans flagornerie, c'est effectivement par le très haut niveau de la conception. C'est marrant d'ailleurs: je monte des kits conçus par des professionnels de la profession depuis pas mal d'années, alors que les kits de Yves, on peut le dire sans le vexer, sont avant le résultat de la volonté d'un amateur. Et pourtant c'est la première fois que je trouve des assemblages aussi précis, aussi "pensés", qui tombent pile poil: en un mot du travail de pro, des pièces "industrielles".
La conséquence, presque paradoxale, c'est que c'est vachement simple à monter, super rapide, et le résultat est nickel (normal pour des voitures en Inox!!!). C'est peut être aussi un moyen pour faire revenir aux kits une partie de la clientèle qui s'en est éloignée parce qu'il fallait une bonne dose de volonté et pas mal d'expérience pour amener au bout un certain nombre des kits du marché...
Je dois aussi avouer que la perspective des 6 voitures à monter me semblait assez "balèze" avant que je me lance. Mais bon, le fait de disposer d'une -totalement inespérée- rame sur pneus sur mon réseau m'a décidé.
Et maintenant que j'ai, en gros, monté la moitié de la rame sans forcer et en dilettante sur 2 week ends, je n'ai plus trop de doutes sur ma capacité à mener à bien le montage de la rame complète dans un délai raisonnable.
Ce qui aide aussi dans ce kit, c'est qu'on obtient tout de suite un résultat sympa , ce qui est bien pour garder le cap du montage (on se décourage souvent quand on monte des kits parce qu'on bute sur une difficulté ou qu'on enchaine sur de longues périodes des séquences d'opérations chiantes sans entrevoir de résultat immédiat.)
Bref, tutto bene jusqu'à présent. Il va falloir que je bricole un peu les aménagement intérieur.
Sinon, pour les voitures suivantes, j'ai élaboré un "plan de montage qui me permettra de simplifier les éventuelles opérations de peintures et de fabriquer en série les pièces... Je le détaillerai dans un post prochain.