Très débutant.. quoi faire?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Très débutant.. quoi faire?

Messagepar Rodolphe
04 Sep 2012, 21:34

Pierre-Yves a écrit:Moi.

Je dis si, parce que Cd Rom.


Je suis déjà en Terre Adélie, ne me cherchez pas....


:mdr2:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23828
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Très débutant.. quoi faire?

Messagepar Ferro
04 Sep 2012, 21:46

coraill a écrit:Si je peux te donner un conseil, évite la fréquentation assidue d'un gros forum dont la majorité des membres suivent tous en troupeau une même ligne éditoriale pour privilégier différents sites: les plus petits étant assez souvent les "plus purs".


Sans vouloir remettre une couche, t'as peut-être raison sur le fond, en revanche je ne saisi pas l'intérêt de tirer sur les forums voisins X ou Y, chacun est libre d'aller où il veut, d'autant plus que la question de départ de Baous concernait principalement son projet et sur ce qu'il souhaite faire comme réseau en fonction de la place qu'il dispose, il n'était point question dans son énoncé d'aller ou non sur les autres forums de train.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 46
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Très débutant.. quoi faire?

Messagepar begus
04 Sep 2012, 21:56

Tu as déjà une bonne idée, celle de prendre un coffret de départ numérique, tu profite ainsi d'une bonne offre, de possibilités d'extension et jeu, en choisissant un coffret de départ tu choisi aussi le type de rails que comportera ton futur réseau :idea: :?: :!:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1041
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Très débutant.. quoi faire?

Messagepar railenbois01
04 Sep 2012, 22:40

Bonsoir Patrice

Par module ,j'entends un tronçon de réseau (normalisé ou non) qui te permet de te faire la main sur les différents postes de conception et réalisation ,le but étant que l'ensemble des modules assemblés correspondent à ton projet de base.
Je me répète mais la réalisation d'un réseau comme le tien demande du temps ,de l'expérience ,mon réseau totalise environ 200m de voies ,je sais de quoi il en retourne ,le mieux étant de commencer par un circuit plus petit qui pourra être intégré dans le réseau final.
D'autres suggestions ,choisir des voies modernes avec des appareils de voies à grands rayons ,du matériel roulant de qualité et un système d'exploitation en DCC car sur un réseau de belle taille tu pourras adjoindre un logiciel pour l'exploitation surtout avec 10 ou 20 locos parce qu'en analogique ,tous les standards PTT ont été démontés et il n'y a plus de relais à bon compte :D

Bon courage ,Marcel

PS j'ai passé 2 camps de vacances au pied du baou de St Jeannet
railenbois01
 
Messages: 80
Âge: 63
Enregistré le: 01 Mai 2012, 08:58
Localisation: 01430

Re: Très débutant.. quoi faire?

Messagepar coraill
05 Sep 2012, 10:12

Ferro21000 a écrit:Sans vouloir remettre une couche .. je ne saisi pas l'intérêt de tirer sur les forums voisins X ou Y, chacun est libre d'aller où il veut, d'autant plus que la question de départ de Baous concernait principalement son projet ...

Il n'est pas dans mon objectif de critiquer tel ou tel, mais de mettre en garde contre un comportement de groupe.
Dans ces groupes, ne pas partager l'avis d'un des leurs .. t'attire des foudres (remarques, critiques, ..).
Tu retrouves ce comportement de groupes dans la vie: j'ai entendu avec :gne: cette expression: un aéro-modéliste furieux d'avoir encore cassé du bois s'est attiré cette réponse sarcastique: tu devrais faire du train. :applause:
J'ai trouvé cette réponse merveilleuse.

Majoritairement, un réseau "spaguetti" sera décrié ... (même contexte que cet aéro-modéliste).

Ce comportement de groupe n'existe point (ou pas encore) dans les forums qui ne sont pas GROS : chacun est bien plus libre de s'exprimer sans être renvoyés dans les cordes.

railenbois01 a écrit: .. parce qu'en analogique ,tous les standards PTT ont été démontés et il n'y a plus de relais à bon compte :D

Un transistor en commutation (il chauffe alors très peu) remplace avantageusement un relais et peut même commuter de l'alternatif (se rémémorer l'astuce du JouefMatic).
Pour un isolement galvanique, utiliser alors un optocoupleur.
coraill
Bavard
 

Re: Très débutant.. quoi faire?

Messagepar PO-Midi86
05 Sep 2012, 23:43

Salut,

si tu te trouve dans l'Aude, il y a le nouveau club de Narbonne qui s'est créé en 2010.

Ils ont un projet assez important et il y a au sein de ce club plusieurs modélistes connus et reconnus pour leurs talents.

Je te suggère de les contacter et, pourquoi pas les rejoindre. Tu pourras, je pense, apprendre beaucoup de choses auprès d'eux.

Le site internet du club est : http://rmgn.e-monsite.com/

Sinon, pour en revenir à ton projet. Je vois que tu disposes d'un local énorme offrant de grnades possibilités.
Ma suggestion première est d'en profiter pour parfaire les courbes. N'utilises que de grandes courbes de grands rayons. L'aspect finale n'en sera que plus réussi.
A mon avis, sur une telle surface, le rayon minimal à mettre en oeuvre devrait être d'au moins 1 mètre voir plus.

En espérant t'avoir aidé un petit peu.

Bonne soirée

Alex
PO-Midi86
Bavard
 

Re: Très débutant.. quoi faire?

Messagepar baous
06 Sep 2012, 20:15

Bonsoir,

Merci des renseignements Alex, Narbonne est un peu loing mais pourquoi pas.

Je pense comme dit avant je vais commencer petit avec un coffret et "me faire la main"

D'autres questions viendront à la réception et au montage de ce dernier

Merci
Patrice
baous
 
Messages: 5
Enregistré le: 30 Aoû 2012, 21:04

Re: Très débutant.. quoi faire?

Messagepar olondeolivier
16 Déc 2012, 12:09

coraill a écrit:
....
Si je peux te donner un conseil, évite la fréquentation assidue d'un gros forum dont la majorité des membres suivent tous en troupeau une même ligne éditoriale pour privilégier différents sites: les plus petits étant assez souvent les "plus purs".


C'est bien vrai, ça! J'ai vu recemment dans une petite exposition des modules (je ne suis pas surs qu'il puissent se raccorder facilement ailleurs) mais selon l'exposant c'étaient LES MEILLEURS. question de ma part: pourquoi les meilleurs?, Parceque ils sont a la norme officielle la seule la bonne l'officielle la seule qui devrait existée puisqu'elle a été choisi par l'exposant! donc elles est forcement bonne et ceux qui ne se plient pas à cette norme ne mérittent pas d'avoir un Ptit train. :mur: :mur: Obtu ou stupide le papy de 45 ans dont 20 passés dans l'éducation nationale? Je ne crois pas que son site nous ouvre l'esprit ou nous fasse rever et encore moins nous apprenne qqe chose. J'ai plusapprécier une approche comme celle de "TYRPHON" drole de nom ! un blaze pareil ça à du grandir entre place DUFOUR DENELLE et cimeière de la tombelle.

Leseul "vrai" problème des module la Hoteur de roulment quand on raccode 2 moduls différent mais on peut s"en prémunir il faut avoir penseret réalisé un module de jonction neutre sans décor mais a hauteur d'entrée-sortie différente et bien sur réglable en hauteur. Quand pense le prof Tyrphon et autre Saroulmapoul? :gratte: merci à vous lire... OOlondelivier
olondeolivier
Toupie à béton
 
Messages: 29
Enregistré le: 29 Nov 2012, 17:34

Re: Très débutant.. quoi faire?

Messagepar tyrphon
16 Déc 2012, 13:37

olondeolivier a écrit: J'ai plusapprécier une approche comme celle de "TYRPHON" drole de nom ! un blaze pareil ça à du grandir entre place DUFOUR DENELLE et cimeière de la tombelle.


Comment ça, un drôle de nom? Vous n'avez jamais entendu parler du professeur Tyrphon Trounesol?
Pour ceux qui l'ignoreraient encore, ce "blaze" résule du télescopage de les deux passions, le train (tirefond) et la BD (Tryphon). Et je suis effectivement né natif de St-Quentin (Aisne).

Je suppose que tu parles de mon approche en matière de réseaux modulaires, présentée ici:
http://forums.gemme.org/index.php?topic=593.0

Pour un réseau personnel, je suis moins partisan de commencer par des modules. Je sais qu'on a envie de voir quelque chose tourner rapidement, quitte à peaufiner différents coins du réseau par la suite. Sinon, on se lasse, surtout pour un grand réseau.
Je conseillerais donc de concevoir un plan d'ensemble, pour savoir où on va, et de construire rapidement la ligne principale, qui pour moi doit être la plus longue possible, pour se faire plaisir en faisant rouler des trains. Les évitements , lignes secondaires, embranchements, ainsi que le décor, suivront plus tard.
Cela dit, il n'est pas interdit de prévoir une structure modulaire permettant de démonter et de transporter le réseau, voire de replacer des éléments dans un réseau ultérieur, ou dans une exposition.
Je sais aussi que le décor d'un grand réseau est plus difficile à mener à bien que celui d'un module, et j'hésite toujours entre décorer sommairement tout le réseau et décorer soigneusement un coin de réseau en laissant le reste non décoré. En fait, c'est une question de feeling, mais il faut être conscient que le décor d'un grand réseau n'est jamais achevé.
Modifié en dernier par tyrphon le 16 Déc 2012, 14:08, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2152
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Très débutant.. quoi faire?

Messagepar BURLINGTON
16 Déc 2012, 14:02

olondeolivier a écrit:coraill a écrit:
....
Si je peux te donner un conseil, évite la fréquentation assidue d'un gros forum dont la majorité des membres suivent tous en troupeau une même ligne éditoriale pour privilégier différents sites: les plus petits étant assez souvent les "plus purs".


C'est bien vrai, ça! J'ai vu recemment dans une petite exposition des modules (je ne suis pas surs qu'il puissent se raccorder facilement ailleurs) mais selon l'exposant c'étaient LES MEILLEURS. question de ma part: pourquoi les meilleurs?, Parceque ils sont a la norme officielle la seule la bonne l'officielle la seule qui devrait existée puisqu'elle a été choisi par l'exposant! donc elles est forcement bonne et ceux qui ne se plient pas à cette norme ne mérittent pas d'avoir un Ptit train. :mur: :mur: Obtu ou stupide le papy de 45 ans dont 20 passés dans l'éducation nationale? Je ne crois pas que son site nous ouvre l'esprit ou nous fasse rever et encore moins nous apprenne qqe chose. J'ai plusapprécier une approche comme celle de "TYRPHON" drole de nom ! un blaze pareil ça à du grandir entre place DUFOUR DENELLE et cimeière de la tombelle.

Leseul "vrai" problème des module la Hoteur de roulment quand on raccode 2 moduls différent mais on peut s"en prémunir il faut avoir penseret réalisé un module de jonction neutre sans décor mais a hauteur d'entrée-sortie différente et bien sur réglable en hauteur. Quand pense le prof Tyrphon et autre Saroulmapoul? :gratte: merci à vous lire... OOlondelivier

Je ne comprends pas le rapport entre ta citation (la première phrase) et le reste de ton message. :| Entre les intervenants d'un forum et ton expérience dans une exposition. Entre être obtus et être dans l'éducation nationale ou être Papy.
Alain qui a grandi entre la place Henri IV, l'avenue Faidherbe et la place du Dufour Denelle ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5941
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités