Très débutant.. quoi faire?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Très débutant.. quoi faire?

Messagepar XTof_vl
16 Déc 2012, 14:06

tyrphon a écrit:...
Pour ceux qui l'ignoreraient encore, ce "blaze" résule du télescopage de les deux passions, le train (tirefond) et la BD (Tryphon)...

Mais comment cela est-il possible! :gne:

:mdr: :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr:
:cool: :cool: :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Rockandrail
16 Déc 2012, 16:01

tyrphon a écrit:....Pour un réseau personnel, je suis moins partisan de commencer par des modules. Je sais qu'on a envie de voir quelque chose tourner rapidement, quitte à peaufiner différents coins du réseau par la suite. Sinon, on se lasse, surtout pour un grand réseau....

Pour Bruxelbourg, j'ai opté d'entrée pour un réseau modulaire car, n'ayant pas la place pour caser un réseau bouclé, j'ai préféré construire des modules complets un par un. Même si la frustration de ne pas pouvoir regarder rouler mes trains est grande.

Et j'ai déjà prévu les extensions! :ange2: :D

(Le réseau existant est en rouge. Le reste.... :?: :roll:

Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar tyrphon
16 Déc 2012, 16:20

Je te comprend: Pierre, mais notre débutant dispose de 10mX5m. A sa place, après une étude sérieuse, je me lancerais tout de suite dans un circuit qui permettrait de faire rouler des trains.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rockandrail
16 Déc 2012, 16:29

tyrphon a écrit:Je te comprend: Pierre, mais notre débutant dispose de 10mX5m. A sa place, après une étude sérieuse, je me lancerais tout de suite dans un circuit qui permettrait de faire rouler des trains.

Je suis bien d'accord mais cela n'empêche pas de distribuer l'ensemble sur des modules désaccouplables. Comment, par exemple, sortir de la pièce un réseau plus large et plus haut que les portes le jour où ce sera nécessaire?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Le Basque
16 Déc 2012, 17:12

Illustration :

Dufour Denelle.JPG
La fontaine de La Place Dufour Denelle

:coucou:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar BURLINGTON
16 Déc 2012, 17:40

Sauf que des personnes qui ont connu la place sous cet aspect, il doit plus y en avoir beaucoup. La fontaine a du laisser la place à l'arrêt du tramways après la guerre 14-18. Je n'ai jamais connu la fontaine ni même le tramway :| Dans les années 50, il ne roulait déjà plus.
La place, qui n'existe plus vraiment, était contiguë à un square nommé RomainTricoteaux ou siégé un kiosque pur art déco.
Voila la place Dufour Denel telle que je l'ai connu... sans le tramway
25.jpg

Le square et le Kiosque RomainTricoteaux
24.jpg

Ça c'est toute mon enfance de Picard :ange2:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar tyrphon
17 Déc 2012, 00:46

Le kiosque peu avant sa destruction, début 1976:

Heu, de quoi parlait ce fil, déjà? :oops:
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
17 Déc 2012, 00:49

Rockandrail a écrit:
tyrphon a écrit:Je te comprend: Pierre, mais notre débutant dispose de 10mX5m. A sa place, après une étude sérieuse, je me lancerais tout de suite dans un circuit qui permettrait de faire rouler des trains.

Je suis bien d'accord mais cela n'empêche pas de distribuer l'ensemble sur des modules désaccouplables. Comment, par exemple, sortir de la pièce un réseau plus large et plus haut que les portes le jour où ce sera nécessaire?

C'est bien ce que j'ai écrit plus haut!
tyrphon
Bavard

Messagepar olondeolivier
18 Déc 2012, 09:08

Re je veux dire que si on débute il ne faut pas forcément suivre aveuglement un "grand site" ou une "grande association" Des fois si une expérience répétée longtemps donne toujours un même et Bon résultat alors on peu s'en inspirer voir en faire une norme. J'au vu des modules de 316 milimètres, c'est beaucoup trop petit et pas raccordable
c'est transportable certe mais nessecite beaucoup de menuiserie: j'ai bétement demandé pourquoi 316mm Réponse c'est le double de 158! Dimension précédente de l'utilisisateur et là justement insatisfait Faudrais pas que tout le monde soit obligé de prendre 316 mm par ce que un utilisateur a ce "standart de mesure" pourquoi pas alors les 22/7 de 11.3 huitième de pouce? Des carrés de cinquante centimètre de coté me semble bien pour le travail le transport et la vue En plus la forme carré quatrefaces identique permet tous les raccords possible En long en large en H en Y en U
et plein d'autre Reste le problème de hauteur entre module de différentes sources.
Pour les ST Q anciens je réside dans la rue du premier maire de la ville.

Amitiés et bonne journée.
olondeolivier
Toupie à béton

Messagepar tyrphon
18 Déc 2012, 10:51

Quelqu'un qui se lance dans un nouveau grand réseau personnel a intérêt à le diviser en éléments transportables, mais n'a aucune raison de suivre une "norme" de module particulière. D'ailleurs, je ne qualifierai pas ces éléments de "modules", sauf s'il compte intervertir des éléments de son réseau de temps en temps.
Sinon, le seul cas où il peut se poser la question d'une norme modulaire est celui où il voudrait apporter une partie de son réseau en exposition et le relier avec des modules fabriqués par d'autres modélistes. Je ne pense pas que ce soit le problème de l'auteur de ce fil.
tyrphon
Bavard

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants