bogie-wogie et
alboss ont évoqué et illustré l'étoile de retournement d'Innichen et celle de Mals

.
Fermée en 1990, la ligne ex-FS de Meran/Merano à Mals/Malles a été entièrement rénovée et rouverte au traffic le 05.05.05

. Lorsque je me suis rendu à Mals par le car postal en provenance de Zernez (RhB) l'été suivant, afin de parcourir cette ligne récemment remise en service, j'avais en effet constaté que, malgré la modernisation et la simplification du plan des voies, les vestiges de la fameuse
Stella di binari avaient été au moins en partie conservés. Elle ne semblait cependant plus opérationnelle. Mais je n'avais que quelques minutes pour jeter un coup d’œil car je devais encore acheter mon billet à l'automate avant de prendre l'autorail Stadler en correspondance du car postal.
En revanche, j'ignorais tout de la
Stella di binari de San Candido/Innichen

. Et pourtant, j'y étais allé en 1974, à l'époque de la fin de la traction vapeur (mais nous n'avions pas visité le dépôt) et j'y suis repassé deux ou trois fois, hélas sans rien remarquer, à bord des Korridor-züge autrichiens Innsbruck - Lienz, qui transitaient en territoire italien sans prendre ou laisser de voyageurs (c'était avant Schengen

).
Petite vérification sur l'internet: il y a eu quatre
Stelle di inversione en Italie.
Mals/Malles (hors service, sauf preuve du contraire)
Innichen/San Candido (démolie)
CarboniaOristanoCes deux dernières gares sont en Sardaigne, sur le réseau à voie normale. Les
stelle di inversione sont-elles encore opérationnelles?
Deux liens utiles (en italien

, mais il y en a en allemand aussi

et puis il y a des photos et des dessins

):
http://it.wikipedia.org/wiki/Stella_di_inversionehttp://scalaenne.wordpress.com/2010/02/17/stella-di-inversione/Par ailleurs, si je ne suis pas certain qu'il y ait eu sur le
Réseau Breton un raccordement triangulaire entre les lignes de Guingamp à Carhaix et Paimpol à l'époque de la voie métrique (mais le terrain s'y prêterait bien

) il existait bien à Guingamp un triangle de retournement autour du dépôt de la Patte d'Oie, précisément situé au niveau de cette bifurcation, en contrebas de la grande ligne.
242TE66