bout de ligne et cul de sac

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar Rodolphe
24 Déc 2012, 10:47

Comme quoi en réalité les plats de nouilles existent aussi :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23830
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar alboss
24 Déc 2012, 13:01

2 photos des vestiges de l'étoile de Malls.
Sur Google earth l'on voit bien les branches de l'étoile.

Malls 1.jpg


Malls 2.jpg

Photos Google earth by Hans 1001
Modifié en dernier par alboss le 24 Déc 2012, 13:18, modifié 1 fois.
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
Avatar de l’utilisateur
alboss
 
Messages: 215
Âge: 69
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 12:05

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar alboss
24 Déc 2012, 13:15

Malles 3.jpg


La vue aérienne sur Google Earth,pas terrible mais suffisante pour la compréhension.
La voie arrive par la droite, et en rouge les 3 autres branches .
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
Avatar de l’utilisateur
alboss
 
Messages: 215
Âge: 69
Enregistré le: 30 Aoû 2009, 12:05

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar CC 72095
24 Déc 2012, 16:58

Il y a un triangle tel que tu cherche au dépot de somain il est actuellement utilisé pou stocker des wagons.tu pourras trouver d'autres exemples dans les livres images de train X et XI photos aérienne d'installations gares et dépots ainsi que dans la série dépots vapeur :cool:
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 63
Enregistré le: 08 Déc 2012, 13:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar Le Basque
24 Déc 2012, 18:55

Ca fait longtemps que je soupconne l'ami bw d'avoir partie liée avec le Malin, en voila une preuve !

Le Pentagramme ! Nous sommes tous maudits.


:rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:


666 - 666 - 666
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar Rodolphe
25 Déc 2012, 20:01

:diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23830
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar joseph
26 Déc 2012, 15:32

Il y a aussi le triangle de Vierzon/Bourges/Montluçon



Les trains Vierzon/Montluçon via Bourges arrivent en gare de Bourges.
Le train est coupé (peut-être pas tout le temps), une machine est attelée en queue de train et la partie concernée repart dans l'autre sens direction Montluçon.

De mémoire, lors du regroupement annuel de matériel historique à Montluçon, la 141R840 utilise ce triangle pour se remettre dans le bon sens.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3848
Âge: 44
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar destroyedlolo
26 Déc 2012, 18:31

joseph a écrit:Il y a aussi le triangle de Vierzon/Bourges/Montluçon


Dans ce cas la, on peut aussi parler d'Amberieu-en-Buget qui présente aussi un énorme triangle.
A-t-il jamais servie a retourner des machines, ca, je n'en sais rien :D
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 54
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar 242TE66
26 Déc 2012, 20:52

bogie-wogie et alboss ont évoqué et illustré l'étoile de retournement d'Innichen et celle de Mals :yin .
Fermée en 1990, la ligne ex-FS de Meran/Merano à Mals/Malles a été entièrement rénovée et rouverte au traffic le 05.05.05 :applause: :applause: :applause: . Lorsque je me suis rendu à Mals par le car postal en provenance de Zernez (RhB) l'été suivant, afin de parcourir cette ligne récemment remise en service, j'avais en effet constaté que, malgré la modernisation et la simplification du plan des voies, les vestiges de la fameuse Stella di binari avaient été au moins en partie conservés. Elle ne semblait cependant plus opérationnelle. Mais je n'avais que quelques minutes pour jeter un coup d’œil car je devais encore acheter mon billet à l'automate avant de prendre l'autorail Stadler en correspondance du car postal. :mur:

En revanche, j'ignorais tout de la Stella di binari de San Candido/Innichen :oops: . Et pourtant, j'y étais allé en 1974, à l'époque de la fin de la traction vapeur (mais nous n'avions pas visité le dépôt) et j'y suis repassé deux ou trois fois, hélas sans rien remarquer, à bord des Korridor-züge autrichiens Innsbruck - Lienz, qui transitaient en territoire italien sans prendre ou laisser de voyageurs (c'était avant Schengen :H2: ).

Petite vérification sur l'internet: il y a eu quatre Stelle di inversione en Italie.
Mals/Malles (hors service, sauf preuve du contraire)
Innichen/San Candido (démolie)
Carbonia
Oristano
Ces deux dernières gares sont en Sardaigne, sur le réseau à voie normale. Les stelle di inversione sont-elles encore opérationnelles?

Deux liens utiles (en italien :ange: , mais il y en a en allemand aussi :diable: et puis il y a des photos et des dessins :ange: ):
http://it.wikipedia.org/wiki/Stella_di_inversione
http://scalaenne.wordpress.com/2010/02/17/stella-di-inversione/

Par ailleurs, si je ne suis pas certain qu'il y ait eu sur le Réseau Breton un raccordement triangulaire entre les lignes de Guingamp à Carhaix et Paimpol à l'époque de la voie métrique (mais le terrain s'y prêterait bien :siffle: ) il existait bien à Guingamp un triangle de retournement autour du dépôt de la Patte d'Oie, précisément situé au niveau de cette bifurcation, en contrebas de la grande ligne.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 575
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: bout de ligne et cul de sac

Messagepar begus
26 Déc 2012, 21:10

merci aux intervenants pour ces infos, j'ignorais ces étoiles de retournement... :shock:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1041
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités