temporisation signalisation

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

temporisation signalisation

Messagepar Lolo
14 Déc 2012, 20:01

Bonjour,
Je suis "presque néophyte" j'ai créé un petit tronçon ferroviaire HO d'environ 3 mètres composé d'une gare avec ses voies de dégagement (le reste du réseau se balade sur le palier). Je suis digitalisé pour pouvoir "jouer" avec les trains et profiter notamment de leurs fonctions sonores et visuelles mais les accéssoires sont cablés analogiquement pour pouvoir aussi faire rouler les jouets de mon enfance de temps à autre.
Je posséde 3 signaux de signalisation. ils sont activés manuellement mais je souhaiterais automatiser l'un d'eux afin qu'au passage du train la couleur du signal change pendant une petite temporisation avant de revenir au vert (une trentaine de secondes). J'aimerai également, si possible, pouvoir prendre parfois la main dessus pour forcer le signal d'arrêt "rouge".
En revanche je ne suis pas intéressé par une automatisation du matériel de traction. Mes enfants préfèrent s'arrêter eux mêmes au rouge :)
Je n'y connais rien en module? Y aurait-il une référence de module de temporisation adéquate et comment détecter le passage du train?
Merci d'avance!!
Lolo

Re: temporisation signalisation

Messagepar Le Basque
15 Déc 2012, 23:52

Bonjour à Lolo et bienvenue sur le forum !...

:cool: :cool:

Peut-être une petite présentation ? Présentation
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar XTof_vl
16 Déc 2012, 13:52

Pour répondre à la question, il y a des automatismes possibles tant en numérique qu'en analogique, mais je ne connais aucun valables pour les deux systèmes.

Pour un simple va-et-vient, il me semblent que certaines centrales le font (plutôt les chères). Mais je ne sais si elles peuvent commander en même temps un feu (qui devrait aussi être munis d'un décodeur pour signal). Bref, tout cela me semble bien onéreux pour un simple va-et-vient...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar coraill
16 Déc 2012, 14:30

S'il s'agit d'un passage vert/rouge d'un signal ce serait d'utiliser un simple monostable commandant deux transistors ou un relais faible consommation.
Au passage d'un train le monostable est activé pour une période pré-établie, forçant la couleur rouge (lampe ou DEL) et à la fin la couleur verte est rétablie.

Le monostable serait un 4518 (double monostable) ce qui permet un fonctionnement sur du 12v cc.
coraill
Bavard

Messagepar Aldayo
16 Déc 2012, 16:05

Ton monostable peut très bien fourni un très gros condensateur qui aurait le rôle de tempo !!
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Lolo
16 Déc 2012, 20:12

Merci tout d'abord d'avoir répondu à mon interrogation. Bon.. en électronique aussi je suis néophyte donc... un monostable 4518.... :shock:
Et mis à part la temporisation, comment est détecté le passage du train?
En fait j'étais plutôt à la recherche d'un module tout fait, une réfèrence en analogique.
Lolo

Messagepar cc7001
25 Déc 2012, 12:03

Bonjour.
pour detecter le passage du train utiliser un module viessmann (5206) qui peut surveiller 8 zones. Chaque fois qu'un objet qui consomme un peu de courant electrique rentre dans une zone ; le module bascule un contact inverseur. Il suffit dont de brancher le feu sur ce contact et il passera rouge tant que le train occupera cette zone. ;) Et il y a evidemment un contact par zone. et le module fonctionnement indiferemment en analogique ou en digital.

Autre avantage si on conduit en regardant les feux: si le feu reste rouge; çà veut dire que quelque chose qui consomme du courant est devant.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Lolo
26 Déc 2012, 23:25

merci pour l'info, je vais faire l'acquisition de ce module à court terme puis le tester.
Bonne fin d'année à tous!
Lolo

Messagepar Lolo
13 Déc 2013, 00:08

J'ai enfin acquis ce module Viesmann cet été. Il est installé sur mon réseau que depuis très récemment. Il correspond parfaitement à mes attentes. J'y ai raccordé deux feux de signalisation qui s'activent (rouge-vert) en fonction de l'occupation de la voie sur une zone déterminée. Comme il comporte 8 zones de détection possible, j'en ai profité également pour commander l'ouverture de la porte des toilettes de la gare au passage du train sur une première voie et l'allumage du bureau du chef de gare sur une deuxième. Il faudrait que je poste une petite vidéo si j'en ai le courage..
Lolo

Messagepar Lolo
23 Fév 2014, 10:03

Voilà une petite vidéo pour clôre mes posts qui résume l'utilisation du module viessmann (5206), enfin installé et recommandé par cc7001, pour l'automatisation de la signalisation, porte toilettes , et éclairage sur mon réseau :
http://www.youtube.com/watch?v=WpZYtVkQa98
Lolo

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants