Secteur Vienne – St. Pölten : la traverse de la forêt Viennoise
Dans les photos dessus on peut voir : la forêt viennois (Wienerwald) est une des grandes privilèges naturelles de la ville de vienne : une paysage vallonnée avec de la forêt, bien pour randonner…
Pour la ligne ferroviaire la forêt est plutôt un obstacle gênant. La ligne possède tous les caractères d’une ligne des montagnes : pentes dessus 2%, rayons serrées…
Une des grands points de la
traversée de la forêt viennoise (le couleur corresponde avec les couleurs indiquées sur la carte dessous) est la gare de
Rekawinkel, point de sommet. Dans le photo on voit la sortie vers l’ouest dans un petit tunnel. La gare est entre les mieux conservées dans le style du Kaiserin Elisabeth Westbahn.


Pour la nouvelle ligne ici : Quand la topographie est difficile il est nécessaire de traverser la forêt viennoise dans un tunnel de 13,35 km, le (quelle surprise)
Wienerwaldtunnel. La ligne est complètement indépendante de l’ancienne. Le raccordement (souterrain) est à
Hadersdorf (voir schéma dessous), la nouvelle ligne vers Wien Hauptbahnhof (direction est) continuait dans un tunnel, le >Lainzer Tunnel< (noir sur la carte) sous la ville de Vienne, notamment sous le Lainzer Tiergarten (1) vers la nouevelle
Hauptbahnhof.
Vers l’ouest la ligne traverse le Tullnerfeld, un bassin avec la ville de Tulln comme centre. Il y’a aussi un gare de cette nom. Ici le Tullnerfelder Bahn (Tulln – St. Pölten) est raccordé avec la nouvelle ligne et il y’a des nouveaux correspondances (de Vienne vers le Franz-Josefs-Bahn, veut dire vers Krems et Gmünd, voir la carte de Boris Chomenko).
Finalement, après 55km, la nouvelle ligne joindra l’ancienne dans le raccordement de Wagram (gris sur la carte), environ 5km avant la gare de St. Pölten, capitale du Land Basse Autriche, premier arrêt des trains suprarégional, les Intercities et les Railjets/ICEs