Tramways parisiens

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Tramways parisiens

Messagepar RAOUL VOLFONI
05 Jan 2013, 21:32

Deux nouveaux tronçons du tramway dit « des maréchaux » ont été inaugurés le 16 décembre 2012. Le premier est une section du tramway T3 A de porte d’Ivry à porte de Vincennes, en prolongement de ce qui avait été mis en service le 16 décembre 2006 depuis le pont du Garigliano (8 stations nouvelles). Le second est le T3 B de la porte de Vincennes à la porte de la Chapelle (17 stations nouvelles), en correspondance avec le T3A. Ces sections nouvelles portent la longueur totale à 15 Km.
Le T3 A est relativement rectiligne et d’un profil facile, sauf à la descente vers la Seine (Ci-dessous, sur la section nouvelle du T3A, une rame entre les stations porte d’Ivry et Maryse Bastié.)
TRAM T3 b 002.JPG
Arrivé à porte de Vincennes, surprise : les quais des terminus du T3A et du T3 B ont été disposés de chaque côté opposé du Cours de Vincennes. (Voir ci-dessous)
TRAM T3 b 009.JPG

Les usagers (nombreux) transitant de l’un à l’autre sont donc obligés de traverser la route (6 voies !).Certes, il existe un passage souterrain, inaccessible aux poussettes et handicapés. Moralité : les usagers pressés prennent des risques considérables, surtout lorsqu’ils aperçoivent une rame prête au départ en face. (Ci-dessous, on aperçoit le pont de la petite ceinture au fond).
TRAM T3 b 011.JPG

Rien n’est oublié dans ce réaménagement total du décor urbain, pas même notre ami le radar automatique traitreusement installé au milieu du trottoir.
TRAM T3 b 014.JPG
A suivre ...
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 499
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: Tramways parisiens

Messagepar RAOUL VOLFONI
05 Jan 2013, 21:42

T3 A porte de Vincennes suite.Rien ne s’opposait à ce qu’une correspondance quai à quai soit installée. Le motif invoqué est la gêne pour les automobilistes qu’aurait provoqué la traversée du cours de Vincennes par les tramways : étrange argument, quand on sait que le T3 A traverse la porte d’Orléans, le T3 B traverse le rond-point de la porte de Bagnolet (6 voies), celui de la porte de Pantin ou la porte de la Chapelle (8 voies, circulation plus dense qu’à Vincennes) sans que cela pose problème aux concepteurs. Alors pourquoi ? Combien d’accident faudra-t-il avant de modifier cela et combien ça coûtera ?
D’ailleurs, la traversée du cours de Vincennes existe bel et bien, mais ce ne sont que des voies de service. (Voir ci-dessous)
TRAM T3 b 015.JPG

Les quartiers traversés par le T3 B sont beaucoup plus populaires que le T3A. Les habitants de ces quartiers semblent apprécier leur nouveau tram et échangent leurs impressions. Le tracé du T3 B est beaucoup plus pittoresque que le A, surtout de porte des Lilas à porte d’Aubervilliers. Là, pas de tracé rectiligne, de nombreuses courbes serrées et des passages sur les trottoirs donnent un air d’authenticité.
A porte de Bagnolet, une forte rampe monte vers porte des Lilas, la station « Séverine » étant au milieu de la rampe.(Voir ci-dessous)
TRAM T3 b 023.JPG

Le tram dessert ensuite directement l’imposant hôpital Robert Debré, et redescend en empruntant les boulevards des colonies. (Ci-dessous)
TRAM T3 b 021.JPG

Entre cette station et « butte du chapeau rouge », le tram se prend à jouer au secondaire Suisse ... (Ci-dessous)
TRAM T3 b 020.JPG
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 499
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: Tramways parisiens

Messagepar RAOUL VOLFONI
05 Jan 2013, 21:57

T3 B suite.Les ateliers sont à porte de Pantin. (Ci-dessous, les voies d’accès au site de maintenance et l’entrée de l’atelier.)
T3 B 2eme partie 001.JPG
T3 B 2eme partie 004.JPG

La ligne parcours ensuite quelques centaines de mètres sur la commune de Pantin en Seine Saint Denis. Pour ceux qui ont un petit creux, une halte restaurant est même prévue ...
T3 B 2eme partie 006.JPG
Entre « Delphine Seyrig » et « Ella Fitzgerald », la ligne franchit le canal de l’Ourcq par un viaduc, avec les anciens grands moulins de Pantin en toile de fond. (Ci-dessous)
TRAM T3 b 017.JPG
Il rejoint ensuite Paris en longeant les voies provenant de la gare de l’Est. (Ci-dessous)
TRAM T3 b 018.JPG
Cet arrêt et le suivant desservent le parc de la Villette. On se demande malgré tout pourquoi la ligne de tram fait ce détour, qui dessert 2 stations désertes, au lieu de continuer tout droit à Paris par le boulevard Serrurier à partir de porte de Pantin.
A porte de la Villette, la ligne franchit le canal Saint Denis et donne correspondance aux navettes fluviales électriques GRATUITES qui emmènent au centre commercial du « Millénaire » flambant neuf, à Aubervilliers. On emprunte le tramway puis le bateau électrique pour faire ses courses, sans doute est-ce là l’avenir ... On aperçoit une rame passant devant les magasins généraux. (Ci-dessous)
T3 B 2eme partie 010.JPG
Autre originalité, entre porte d’Aubervilliers et Rosa Parks, la ligne traverse l’immense bâtiment des ex – entrepôts Macdonald. Ce bâtiment de près d’1km de long est en cours de réhabilitation. A cet endroit est en construction la nouvelle gare du RER E « évangile ». Le secteur étant en chantier, pas de photo pour l’instant. Plus loin, le tram longe des friches ferroviaires avant d’arriver à porte de la Chapelle, terminus (provisoire ?).
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 499
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: Tramways parisiens

Messagepar Rockandrail
06 Jan 2013, 02:07

Merci pour ce superbe reportage. Des photos de qualité accompagnées d'un commentaire qui se lit tout seul! On en redemande. :cool:

(Pour la suite du parcours, j'ai entendu parler d'une prologation jusqu'à la porte d'Asnières, mais pas plus loin. Il ne serait pas prévu de boucler la boucle).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Tramways parisiens

Messagepar olondeolivier
06 Jan 2013, 02:08

Question bête: on aurait pas pu réhabilité la petite couronne?

Merci de votre avis :siffle:
olondeolivier
Toupie à béton
 
Messages: 29
Enregistré le: 29 Nov 2012, 17:34

Re: Tramways parisiens

Messagepar Rockandrail
06 Jan 2013, 02:10

olondeolivier a écrit:Question bête: on aurait pas pu réhabilité la petite couronne?

Merci de votre avis :siffle:


On aurait pu il y a 30 ou 40 ans. Mais aujourd'hui, de nombreuses infrastructures sont à l'état de ruine, des ponts ont été démolis et surtout, les riverains se sont habitués au calme des friches ferroviaires et ont toujours freiné des quatre fers toute remise en service hypothétique.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Tramways parisiens

Messagepar Le Basque
06 Jan 2013, 02:57

Sans doute mais à Paris les riverains ne sont pas trop habitués à ce que les hautes autorités les écoutent alors forcément cela surprend les honnêtes gens.

Et puis les mètres carrés des friches se bonifient avec le temps.
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Tramways parisiens

Messagepar clofer
06 Jan 2013, 10:01

Bonjour,
Parisien à 3 générations, habitant près de la porte de Bagnolet et prenant mon auto 2 fois par mois pour quitter Paris, je constate que la haine anti voiture de notre bonne municipalité rose verte a fonctionné à plein : trottoirs d'une largeur exagérée sur la place empêchant de virer convenablement et contribuant à un blocage quasi constant de la circulation, voies trop étroites sur les maréchaux, etc, un effort de quelques cm aurait suffi à arranger cela mais nos ayatollahs en ont décidé autrement !
L'autre jour, j'ai mis 1 heure pour faire ce que je fais en 10 mn à pied.
Je dispense les imbéciles habituels de me dire de prendre les transports ou mes pieds, je partais en province, merci !
Partir ou rentrer de voyage à Paris devient un enfer.
Quant au non bouclage de la boucle, après la porte d'Asnières, c'est les "beaux quartiers" (Bois de Boulogne, XVIème, etc), ne pas déranger les bobos, le tram, c'est pour la domesticité.
@++
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 400
Âge: 73
Enregistré le: 23 Nov 2011, 09:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: Tramways parisiens

Messagepar CC 72095
06 Jan 2013, 11:08

La petite ceinture on ne la voit pas alors nos chères édile n'ont pas voulu y faire circuler le tramway. Ils ont pris le prétexte que rff refusait de la céder alors que la ligne est totalement a l'abandon et skattée par endroits :tunnels,passage inférieur sous les voies de paris nord etc... Un tramway transport écologique cela fait bien vis avis des bo bo électeurs. Mais que fait on de la liberté de circuler et ce faire ch... en voiture dans paris. L'éviction de la voiture dans paris sera une utopie tant que les transports en commun ne serons pas a la hauteur de l'attente des clients potentiel. :diable2:
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 63
Enregistré le: 08 Déc 2012, 13:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: Tramways parisiens

Messagepar RAOUL VOLFONI
06 Jan 2013, 12:06

Pour info, la petite ceinture est toujours praticable à 99 pour cent, seul le raccordement à boulevard Masséna a été supprimé ... le pont de la porte de Vitry a été détruit pendant les travaux de construction du prolongement du tram T3 A, et a été reconstruit avec une portée beaucoup plus grande ! Il y a désormais un viaduc ferroviaire tout neuf qui ne sert à rien ... je ferais une photo un de ses jours. Preuve que la PC est toujours praticable, un train a circulé sur la partie sud il y a un an. Voir ci dessous :
Photo C. Masse
IMG_2400b_-2-C MASSE.jpg
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 499
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités