Deux nouveaux tronçons du tramway dit « des maréchaux » ont été inaugurés le 16 décembre 2012. Le premier est une section du tramway T3 A de porte d’Ivry à porte de Vincennes, en prolongement de ce qui avait été mis en service le 16 décembre 2006 depuis le pont du Garigliano (8 stations nouvelles). Le second est le T3 B de la porte de Vincennes à la porte de la Chapelle (17 stations nouvelles), en correspondance avec le T3A. Ces sections nouvelles portent la longueur totale à 15 Km.
Le T3 A est relativement rectiligne et d’un profil facile, sauf à la descente vers la Seine (Ci-dessous, sur la section nouvelle du T3A, une rame entre les stations porte d’Ivry et Maryse Bastié.) Arrivé à porte de Vincennes, surprise : les quais des terminus du T3A et du T3 B ont été disposés de chaque côté opposé du Cours de Vincennes. (Voir ci-dessous)
Les usagers (nombreux) transitant de l’un à l’autre sont donc obligés de traverser la route (6 voies !).Certes, il existe un passage souterrain, inaccessible aux poussettes et handicapés. Moralité : les usagers pressés prennent des risques considérables, surtout lorsqu’ils aperçoivent une rame prête au départ en face. (Ci-dessous, on aperçoit le pont de la petite ceinture au fond).
Rien n’est oublié dans ce réaménagement total du décor urbain, pas même notre ami le radar automatique traitreusement installé au milieu du trottoir. A suivre ...