RAOUL VOLFONI a écrit:Entre « Delphine Seyrig » et « Ella Fitzgerald », la ligne franchit le canal de l’Ourcq par un viaduc, avec les anciens grands moulins de Pantin en toile de fond. (Ci-dessous)Il rejoint ensuite Paris en longeant les voies provenant de la gare de l’Est. (Ci-dessous) Cet arrêt et le suivant desservent le parc de la Villette. On se demande malgré tout pourquoi la ligne de tram fait ce détour, qui dessert 2 stations désertes, au lieu de continuer tout droit à Paris par le boulevard Serrurier à partir de porte de Pantin.
Il est prévu à cet emplacement une nouvelle station du RER E, destiner à mieux desservir le quartier. Le détour du tramway permettra une correspondance à cette station.
Pour le tracé du tram sur les boulevards et pas sur la ceinture, il était déjà prévu du temps de Tibéri.
Argument: la petite ceinture est trop en retrait des boulevards et ne permet pas assez d'arrêts et de correspondances avec le métro.
Bien sûr, les arguments des riverains et des verts ont compté. Cela dit, on entend quelquefois des voix pour dire qu'on pourrait y implanter un métro "express" complémentaire du tram "omnibus".
Il y a aussi de vagues projets de réintroduire une desserte marchandises terminale pour éviter l'entrée des gros camions dans Paris.